Accueil Collections   Contes et Légendes

Contes et légendes du Bénin

Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.

En savoir davantage

MENSAH Israël (dir.)

Disponible en eBook
Contes et légendes du Bénin

15,00 € TTC

Résumé

Si l'Afrique apparaît comme une réserve inépuisable de fables, de contes et de légendes qui se sont transmis oralement pendant des siècles, elle subit aujourd'hui de plein fouet les assauts de la modernité.

Détails

ISBN 9782845866232
Nombre de pages 160
Hauteur 215 mm
Largeur 135 mm
Date de parution 2005
Date de publication 01/05/2005

Editeur

Karthala

Collection

Contes et Légendes

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Langues et littératures

Description complète

Si l'Afrique apparaît comme une réserve inépuisable de fables, de contes et de légendes qui se sont transmis oralement pendant des siècles, elle subit aujourd'hui de plein fouet les assauts de la modernité. Confronté à l'émiettement de la tradition qui en assurait la permanence, c'est tout un continent qui découvre - sans toujours en mesurer l'importance - l'enjeu de la sauvegarde de sa culture. En organisant, en 1999-2000, un concours auquel ont pris part des milliers de jeunes Béninois, allant recueillir auprès de leurs anciens les vestiges d'une culture en péril. Mémoires d'Afrique a contribué à ranimer cette flamme. Cet ouvrage en est le vivant reflet. Avec un humour, une cocasserie parfois inattendus, avec une poésie souvent poignante, les vingt-quatre contes et légendes retranscrits ici vont à l'essentiel de la pensée africaine. Au-delà même de leurs histoires de rois et de génies, de sorciers puissants et d'animaux fabuleux, ces textes peuvent être lus comme les chapitres d'une véritable philosophie, avec sa métaphysique et sa morale. Convoquant un imaginaire issu de la vieille Afrique, elles parlent en fait un langage universel : celui de l'âme humaine, de ses doutes, de ses interrogations et des réponses qu'elle tente depuis toujours de donner à la complexité d'un monde changeant et parfois effrayant.

  • type_de_prix_oeuvre 4
  • tva_oeuvre 5.5
  • titre_litteraire_oeuvre Contes et légendes du Bénin
  • texte_a_l_affiche_oeuvre wip
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • present_dans_google_book_oeuvre 1
  • poid_oeuvre 190
  • photo_oeuvre 1
  • nombre_page_oeuvre 160
  • largeur_oeuvre 135
  • isbn_oeuvre 9782845866232
  • hauteur_oeuvre 215
  • editeur_oeuvre Karthala
  • disponibilite_oeuvre 1
  • dilicom_auteur_oeuvre MENSAH ISRAEL ET ALII
  • date_sgbd_oeuvre 2009-11-03 15:13:13
  • date_publication_oeuvre 2005-05-01
  • date_application_tarif_oeuvre 2009-10-01
  • code_barre_ean_oeuvre 9782845866232
  • auteur_prenom_oeuvre Israël (dir.)
  • auteur_nom_oeuvre MENSAH
  • annee_oeuvre 2005

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.