Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

KOUASSI Bernard, SIRPE Gnanderman et GOGUE Aimé (éds)

Commerce des produits agricoles et sécurité alimentaire durable en Afrique de l'Ouest centrale

22,00 € TTC

Résumé

L'analyse de la question alimentaire a énormément évolué durant ces vingt dernières années. Un des facteurs significatifs de cette évolution est le passage progressif du concept d'autosuffisance alimentaire à celui de sécurité alimentaire, c'est-à-dire à l'accès permanent des populations aux denrées alimentaires nécessaires pour vivre.

Détails

ISBN 9782845867499
Nombre de pages 224
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2006
Date de publication 01/05/2006

Editeur

Karthala

Collection

Economie et Développement

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Economie et développement

Description complète

L'analyse de la question alimentaire a énormément évolué durant ces vingt dernières années. Un des facteurs significatifs de cette évolution est le passage progressif du concept d'autosuffisance alimentaire à celui de sécurité alimentaire, c'est-à-dire à l'accès permanent des populations aux denrées alimentaires nécessaires pour vivre. Cette évolution de taille signifie que les pays, pour pouvoir nourrir convenablement leurs populations, n'ont plus besoin de s'appuyer uniquement sur leurs propres productions agricoles. Perçue comme telle, la sécurité alimentaire reste surtout une question d'offre. Cette offre n'est plus limitée aux seules productions agricoles locales, elle intègre désormais les importations de toute sorte et les aides alimentaires. Cette approche dépasse également le cadre strict de l'aspect nutritionnel pour intégrer des interrogations plus globales sur les modes de consommation, le système d'approvisionnement, la question de la pauvreté et l'analyse des marchés tant à l'échelon local, national, régional qu'international. On comprend dès lors pourquoi la question du commerce des produits agricoles est devenue une préoccupation centrale dans la recherche de la sécurité alimentaire durable des populations. La question de la circulation alimentaire est apparue préoccupante à la suite des conférences du CILSS et du Club du Sahel sur les politiques céréalières dans les Etats sahéliens, notamment celle organisée à Mindelo (Cap Vert) en 1986. Cette réunion a constaté avec surprise que la sécurité alimentaire des populations sahéliennes, durant la longue période de la sécheresse de la décennie 70, loin d'avoir été assurée par les aides alimentaires massives dont avait bénéficié le Sahel, provenait plutôt des flux régionaux des denrées alimentaires entre pays côtiers et pays sahéliens. Depuis lors, une attention soutenue est accordée au commerce des produits alimentaires en Afrique de l'Ouest centrale.

 

Bernard Kouassi, de nationalité ivoirienne, est titulaire d'un Ph. D en Administration des Affaires Internationales de l'Université de Michigan à Ann Arbor (USA). Il a occupé plusieurs fonctions internationales avant de devenir le Secrétaire Exécutif de la Fondation Sécurité alimentaire durable en Afrique de l'Ouest centrale (SADAOC). Il est consultant de plusieurs Organisations Internationales comme la Banque mondiale, la FAO, le PNUD... Depuis peu, il a rejoint le Secrétariat du NEPAD en Afrique du Sud. Aimé Gogué, de nationalité togolaise, est titulaire d'un Ph. D en Economie. Il est actuellement Professeur d'Economie à l'Université de Lomé (Togo). Auteur de plusieurs ouvrages, il enseigne également dans plusieurs universités en Afrique, en France et aux Etats-Unis. Il a également effectué de nombreuses consultations pour le compte d'Institutions internationales comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement,... Il reste très actif dans les organisations de la société civile au Togo. Gnaderman Sirpé, de nationalité burkinabé, est docteur d'Etat en Economie des Transports. Il est professeur à l'Unité de formation et de recherche en sciences économiques et de gestion de l'Université de Ouagadougou au Burkina Faso. Par ses différents travaux, il reste l'un des meilleurs spécialistes en Economie des Transports en Afrique de l'Ouest.

  • annee_oeuvre 2006
  • auteur_nom_oeuvre KOUASSI Bernard, SIRPE Gnanderman et GOGUE Aimé (éds)
  • code_barre_ean_oeuvre 9782845867499
  • date_application_tarif_oeuvre 2009-10-01
  • date_publication_oeuvre 2006-05-01
  • date_sgbd_oeuvre 2009-10-31 11:21:03
  • dilicom_auteur_oeuvre KOUASSI ET ALII
  • disponibilite_oeuvre 1
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782845867492
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 224
  • photo_oeuvre 1
  • poid_oeuvre 380
  • present_dans_google_book_oeuvre 0
  • resume_oeuvre L'analyse de la question alimentaire a énormément évolué durant ces dernières années.Un des facteurs significatifs de cette évolution est le passage progressif du concept d'autosuffisance alimentaire à celui de sécurité alimentaire, c'est-à-dire à l'accès
  • texte_a_l_affiche_oeuvre wip
  • titre_litteraire_oeuvre Commerce des produits agricoles et sécurité alimentaire durable en Afrique de l'Ouest centrale
  • tva_oeuvre 5.5
  • type_de_prix_oeuvre 4

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.