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Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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Disponible en eBook
Les mondes chiites et l'Iran

32,00 € TTC

Résumé

A l'encontre de l'idée du "croissant chiite", ce livre présente les "mondes chiites", au pluriel, dans toute leur complexité. De l'Afrique à la Chine, sans compter les diasporas, on trouve des groupes chiites duodécimains souvent minoritaires parfois majoritaires. 

Coédition avec l'IFPO.

Détails

ISBN 9782845868885
Nombre de pages 464
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de publication 01/06/2007

Editeur

Karthala

Collection

Hommes et sociétés

Zone(s) géographique(s)

Orient

Thématique(s)

Politique, Fait religieux

Description complète

Depuis l'invasion de l'Irak, l'actualité proche-orientale a propulsé sur la scène médiatique un chiisme dont la "montée", signalée comme une donnée géopolitique majeure au Moyen-Orient, est parfois appréhendée comme un nouveau "péril", en Occident et par certains régimes arabes. C'est ce contexte qui a popularisé l'expression de "croissant chiite" pour désigner et souvent stigmatiser, de l'Afghanistant au Liban, une série de zones chiites, articulées autour de l'Iran et susceptibles de former un bloc servant les intérêts de la République islamique d'Iran.

A l'inverse de ce"croissant chiite", ce livre présente les "mondes chiites", au pluriel, dans toute leur complexité.  De l'Afrique à la Chine, sans compter les diasporas, on trouve des groupes chiites duodécimains souvent minoritaires parfois majoritaires. Par sa position géographique et son rôle dans l'histoire, l'Iran est au centre de ces mondes chiites, mais que signifie et que recouvre vraiment cette centralité?

Ce livre des spécialistes des aires géorgraphiques concernées. Il offre un parcours au coeur de ces contextes multiples, où être chiite ne correspond jamais exactement à une même réalité sociale et culturelle, malgré des références communes, doctrinales et politiques. L'exportation de la révolution, qui fut longtemps la paradigme de l'influence iranienne sur les mondes chiites, a fait son temps, même si dans certains cas, tel celui du Hezbollah libanais, son héritage est évident. Quel rôle joue réellement l'Iran dans les chiismes en construction, à Istambul, Bakou, Boukhara et Tachkent ou encore chez les chiites de Dakar? 

le "modèle iranien" n'est plus seulement, et, parfois plus du tout, celui d'un islam politique révolutionnaire. Du clerc rebelle Muqtadâ al-Sadr en Irak aux écoles religieuses où étiduent de jeunes Pakistanaises, l'influence iranienne se décline sous de multiples formes. Pour les mondes chiites, l'Iran reste un formidable laboratoire d'idées. 

 

Ont contribué à cet ouvrage

Olivier Roy ; Alessandro Monsutti ;  Laurence Louër ; Joseph Alagha ; Kinda Chaib ; Thierry Zarcone ; Bayram Balci ; Boris Pétric ; Mara A. Leichtman ; Pierre-Jean Luizard ; Peter Harling ; Hamid Yassin ; Nasser Mariam Abou Zahab ; Sabrina Mervin ; Sara Shari‘ati ; Mohsen Mottaghi ; Ashk P. Dahlén ; Christian Yahya Bonaud

 

Table des matières

INTRODUCTION, Sabrina Mervin

Introduction, par Sabrina Mervin 
PREMIÈRE PARTIE
EXPORTATION DE LA RÉVOLUTION, 
INTÉGRATIONS NATIONALES 
1. L’impact de la révolution iranienne au Moyen-Orient, par Olivier Roy  
2. Heurs et malheurs de l’islamisme chez les chiites d’Afghanistan : de la révolution sociale à la construction identitaire, par Alessandro Monsutti   
3. Vie et mort de l’utopie révolutionnaire dans les monarchies du Golfe, par Laurence Louër  
4. Hizbullah’s Conception of the Islamic State, par Joseph Alagha   
5. Le Hezbollah libanais à travers ses images : la représentation du martyr, par Kinda Chaib  
DEUXIÈME PARTIE
CHIISMES EN CONSTRUCTION
6.  La communauté chiite de Turquie à l’époque contemporaine, par Thierry Zarcone   
7. Le chiisme en Azerbaïdjan post-soviétique : entre influences iraniennes et dynamiques internes, par Bayram Balci 
8.  Les Ironis en Ouzbékistan post-soviétique ou les vertus de la dissimulation mentale (taqiyya) dans un contexte de sunnitisation de la société, par Boris Pétric 
9.  Shiite Lebanese Migrants and Senegalese Converts in Dakar, par Mara A. Leichtman  
TROISIÈME PARTIE
QUEL « MODÈLE IRANIEN » ?
10. Les sadristes en Irak : un défi pour l’Amérique, la marja‘iyya et l’Iran, par Pierre-Jean Luizard  
11. La mouvance sadriste : lutte de classes, millénarisme et fitna, par Peter Harling et Hamid Yassin Nasser  
12. Madrasas de femmes entre le Pakistan et Qom, par Mariam Abou Zahab  
13. Débats intellectuels transnationaux, par Sabrina Mervin 
QUATRIÈME PARTIE
L’IRAN DES DÉBATS
14.  Shari‘ati, le dissident, par Sara Shari‘ati  
15. Hasan Yusofi Eshkevâri : un projet de modernité endogène, entretien par Mohsen Mottaghi  
16. Soroush, un itinéraire intellectuel, par Mohsen Mottaghi  
17. Droit(s) chemin(s). Le pluralisme religieux chez les intellectuels iraniens, par Ashk P. Dahlén   
18. Mohsen Kadivar, un clerc militant et réformiste, entretien par Sabrina Mervin   
19. Mostafâ Malekiân : concilier rationalité et spiritualité, entretien par Christian Yahya Bonaud  INTRODUCTION, par Sabrina Mervin 

I. EXPORTATION DE LA RÉVOLUTION, INGRATIONS NATIONALES 

1. Olivier RoyL’impact de la révolution iranienne au Moyen-Orient

2. Alessandro MonsuttiHeurs et malheurs de l’islamisme chez les chiites d’Afghanistan : de la révolution sociale à la construction identitaire   

3. Laurence LouërVie et mort de l’utopie révolutionnaire dans les monarchies du Golfe

4. Joseph AlaghaHizbullah’s Conception of the Islamic State   

5. Kinda ChaibLe Hezbollah libanais à travers ses images : la représentation du martyr

II. CHIISMES EN CONSTRUCTION

6. Thierry Zarcone, La communauté chiite de Turquie à l’époque contemporaine  

7. Bayram Balci, Le chiisme en Azerbaïdjan post-soviétique : entre influences iraniennes et dynamiques internes

8.  Boris PétrickLes Ironis en Ouzbékistan post-soviétique ou les vertus de la dissimulation mentale (taqiyya) dans un contexte de sunnitisation de la société

9. Mara A. Leichtman,Shiite Lebanese Migrants and Senegalese Converts in Dakar

III. QUEL « MODÈLE IRANIEN » ?

10. Pierre-Jean Luizard, Les sadristes en Irak : un défi pour l’Amérique, la marja‘iyya et l’Iran 

11. Peter Harling et Hamid Yassin NasserLa mouvance sadriste : lutte de classes, millénarisme et fitna  

12.  Mariam Abou ZahabMadrasas de femmes entre le Pakistan et Qom

13. Sabrina MervinDébats intellectuels transnationaux

IV. L’IRAN DES DÉBATS

14. Sara Shari‘atiShari‘ati, le dissident

15. Mohsen MottaghiHasan Yusofi Eshkevâri : un projet de modernité endogène

16. Mohsen MottaghiSoroush, un itinéraire intellectuel

17. Ashk P. DahlénDroit(s) chemin(s). Le pluralisme religieux chez les intellectuels iraniens   

18. Sabrina MervinMohsen Kadivar, un clerc militant et réformiste   

19. Christian Yahya Bonaud, Mostafâ Malekiân : concilier rationalité et spiritualité

 

 

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