Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

Retour à la catégorie parente

Esprit BDIl y a 10 produits.

La bande dessinée est devenue un média incontournable, qualifié aujourd’hui de 9e art. Derrière ce terme générique, se cache une production multiforme. La BD se décline en effet en variantes nationales (école franco-belge, comics américains ou encore mangas japonais), en types artistiques et graphiques (couleurs ou noir et blanc ; avec bulle, pleine page…) ou en divers formats, qui sont autant de reflets des sociétés dans lesquelles elle est produite. La BD est donc autant le miroir des imaginaires des auteurs et des lecteurs qu’un instrument de communication.

La collection « Esprit BD » entend se pencher sur cette nouvelle littérature légitime avec un regard historique et sociologique afin de faire ressortir les représentations construites par ce média à travers le temps et des thématiques différentes. On s’interrogera par exemple sur l’image du chien dans la BD pour enfants et sur la construction d’une certaine vision de la conquête de l’Ouest. Certains thèmes qui entrent dans le « périmètre historique » de l’éditeur Karthala pourront être abordés à travers le prisme du 9e art, comme l’histoire de la traite négrière, ou encore les religions extra-européennes.
Il y a 10 ouvrages

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.

Google Books

Rechercher directement dans le rédactionnel des oeuvres :