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Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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ROCHMANN Marie-Christine

Esclavage et abolitions. Mémoires et systèmes de représentation
Epuisé

26,00 € TTC

Résumé

L'année 1492 marque le début de la décolonisation du Nouveau Monde par les Espagnols. La main-d'oeuvre blanche ne suffisant pas, les populations indiennes décimées, s'instaure dès le début du XVIe siècle la traite négrière qui approvisionne en esclaves africains les plantations du continent américain. Mais les autres puissances réclament leur part.

Détails

ISBN 9782865379583
Nombre de pages 318
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2000
Date de publication 01/01/2000

Editeur

Karthala

Collection

Hommes et sociétés

Zone(s) géographique(s)

Europe, Afrique, Amériques

Thématique(s)

Histoire

Description complète

L'année 1492 marque le début de la décolonisation du Nouveau Monde par les Espagnols. La main-d'oeuvre blanche ne suffisant pas, les populations indiennes décimées, s'instaure dès le début du XVIe siècle la traite négrière qui approvisionne en esclaves africains les plantations du continent américain. Mais les autres puissances réclament leur part.

Au XVIIe siècle, la France édifie à son tour ce qui sera son premier empire colonial. Saint-Domingue, la Martinique et la Guadeloupe constituent les possessions antillaises, le Canada, la grande Louisiane et la Guyane celles du continent américain et, dans les Mascareignes, la France s'installe à Bourbon puis à l'Ile de France. L'esclavage est codifié par le Code noir (1685).

Le XVIIIe siècle est l'âge d'or de la traite et de l'enrichissement européen. Mais des voix s'élèvent contre ce trafic humain. Révolution française de 1789, révolte des esclaves de Saint-Domingue qui a pour conséquence la première abolition de 1794, rétablissement par Bonaparte, vigoureux engagement de Schoelcher, autant de dates t d'événements qui aboutissent à l'abolition de 1848.

Organisé pour la commémoration du cent cinquantième anniversaire de l'abolition de l'esclavage en 1848, le colloque de l'Université Paul Valéry de Montpellier a rasemblé des spécialistes de deux champs où la mémoire de l'esclavage existe et se remodèle constamment : l'historiographie et la littérature. Pour établir un état des lieux de cette mémoire, confronter les différentes aires culturelles, enfin contribuer à lever les silences.

Marie-Christine Rochmann est maître de conférences à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Elle a publié différents articles sur les littératures des Mascareignes et des Antilles.

Table des matières

I. Mémoires de l’esclavage

1. Liliane Chauleau,Quelle histoire possible de l’esclavage ? Quelle parole de l’esclave ?

2. Josette Fallope, Esclavage en Guadeloupe au XIXe siècle : organisation sociale et mutations

3. Jean Sévry, Mémoires de l’esclavage, mémoire des esclaves. Deux témoignages : Nigeria (1789) et Etats-Unis (1845)

4. Maris-Christine Hazaël-Massieux, Y a-t-il des représentations de l’esclavage dans la littérature orale créole des Antilles ?

5. Djibril Tamsir Niane, La guerre des Mulâtres (1860-1880) : un cas de résistance à la traite négrière au Rio Pongo

6. Matar Gueye, Les mémoires oublieuses de l’esclavage

7. Madeleine Borgomano, La littérature ropmanesque d’Afrique noire et l’esclavage : « une mémoire de l’oubli » ?

8. Jean-Claude Fizaine, L’argumentaire sur l’esclavage et la figure de l’esclave dans la fiction littéraire au XIXe siècle

9. Guy Riegert, L’habitation de Saint-Domingue ou l’Insurrection de Charles de Rémusat : un langage truqué

10. Priska Degras, Littérature et histoire : le nom-du-père

11. Jack Corzani, L’esclavage et son imaginaire aux sources du roman « gothique » antillais. Au-delà du réel ?

12. Martine Mathieu, Mythologie du marronage dans les littératures de l’océan Indien

13. Léon-François Hoffmann, Présence et absence de l’esclave dans les lettres haïtiennes

II. Mémoires de l’abolition

14. Marie-Christine Rochmann, Les représentations de l’abolition de 1848 dans la littérature de Martinique et de Guadeloupe

15. Françoise Charras, L’abolition française de 1848 et l’abolitionnisme noir aux Etats-Unis : le cas de Frederick Douglas

16. Yves Bénot, Les Amis des Noirs et les « déclamations » de Diderot

17. Claude Wanquet, Le débat entre abolitionnistes et antiabolitionnistes en France de 1794 à 1802

18. Carole Talon-Hugon, Emerson et l’esclavage

19. Maâti Monjib, Victor Schoelcher et l’abolition de l’esclavage : au nom de la République et des droits de l’homme

20. Joseph Zitomersky, Race, esclavage et émancipation : la Louisiane créole à l’intersection des mondes français, antillais et américain

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