Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage




Les éditions Karthala seront aux Rendez-vous de l'Histoire 2016 !

Où ? à Blois, stand 199
Quand ? du 6 au 9 octobre 2016
Évènement ? Table ronde le 7/10
"partir à la conquête spirituelle du monde : être un missionnaire chrétien"


Rencontre avec Joseph Tonda le 5 juillet 2016 à 19h au Pitch me


Conférence


Conférence avec Nathalie Kouamé

L’arrivée du christianisme dans le « beau 16e siècle » japonais

Mardi 24 mai 2016 à 18h30 à la Maison de la Culture du Japon à Paris

L’essor du christianisme dans l’Archipel japonais au cours du 16e siècle, puis sa proscription au siècle suivant par les shôgun du clan Tokugawa sont des faits bien connus de l’histoire du Japon. Les tout premiers instants de la rencontre entre les missionnaires chrétiens et la population japonaise, pendant les décennies 1550-1560, restent beaucoup plus énigmatiques : pour quels motifs le jésuite navarrais François Xavier s’est-il rendu au Japon en 1549 ? Quel fut le contenu des premiers dialogues entre chrétiens et non-chrétiens du Soleil levant ? De quelle manière les premiers baptêmes y ont-ils été administrés et reçus ? Telles seront les principales questions abordées lors de cette conférence de Nathalie Kouamé, historienne et professeur à l’université Paris Diderot.


Colloque - Les rendez-vous de l'Histoire du monde arabe 2016 : Religions et pouvoirs

Quand   Du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2016 - de 9h à 21h
  Auditorium (niveau -2), Salle du Haut Conseil (niveau 9), Salle des expositions (niveau -2), Atelier (niveau -1)
Combien   Entrée libre dans la limite des places disponibles

Une manifestation-événement pour comprendre l’histoire du monde arabe et ses enjeux contemporains avec quelques-uns de nos auteurs comme Stéphane Malsagne, Bernard Heyberger, Myriam Achour-Kallel, Constant Hames, Anthony Mangeon, Thomas Vernet, Jean-Philippe Bras, Leyla Dakhli, Dominique Avon et Sabrina Mervin.

 


Rencontre avec Halimata Fofana !

Retrouvez-la le 29 janvier 2016 pour l'entendre parler de son roman, Mariama, l'écorchée vive

 


 

Karthalive !

Affiche de l'évènement

 

Nous vous attendons nombreux le mardi 15 décembre 2015 pour cette première édition du #Karthalive consacré à Madagascar ! Le principe est simple, nous invitons à prendre l’apéritif avec les auteurs des dernières nouveautés de notre fonds sur Madagascar qui viennent nous parler des "dessous" de leurs ouvrages, de leurs procédés d’écriture, de leurs références en une dizaine de minutes. Pas plus.

Tout ça, autour d’un buffet de spécialités malgaches (mais pas que), avec des offres spéciales sur les ouvrages du fonds Madagascar à tarif réduit, dans la joie et la bonne humeur !

Accueil et 1er verre à 18H.

A 18h15, Qu’est-ce qu’être malgache en situation interculturelle ? Autour de l’ouvrage de Michèle Ratovonony, Le métissage culturel dans la littérature malgache de langue française.

A 18h45, Jean Fremigacci nous parlera de l’écriture de son livre État, économie et société coloniale à Madagascar.

A 19h15, Cécile Lavrard-Meyer nous dira comment elle a travaillé les entretiens avec l’ancien président de Madagascar pour le livre intitulé Didier Ratsiraka. Transition démocratique et pauvreté à Madagascar.

Tonga soa !

 


 

Rencontres avec Jacques Leclerc du Sablon

visuel

Jacques Leclerc du Sablon est en France pour présenter son nouveau livre, Vivre " à la Jésus", chemin de spiritualité missionnaire !

Retrouvez-le :

- à Paris à la Faculté Catholique le 3 novembre, de 12h30 à 14h, au "Café des religions" organisé par l'Institut des Sciences et de Théologie des Religions (19 rue d'Assas)

- à Lens le 3 novembre à 19h à la Maison Nicodème, 9 rue Diderot

- à Troyes le 5 novembre à 20h à Notre Dame en l’Isle (10 rue de l’Isle à Troyes).

- à Lomme le 9 novembre à 20h à "Accueil Marthe et Marie", à "Humanicité" (1 place Erasme de Rotterdam).


 

Conférence "La justice sociale à l’épreuve des printemps arabes"

Mardi 27 octobre 2015 de 17h00 à 19h00 à l’Agence Française de Développement.

Avec les auteurs de L’État d’injustice au Maghreb. Maroc et Tunisie : BONO Irene, HIBOU BéatriceMEDDEB Hamza et TOZY Mohamed, ainsi que Mathieu Vasseur et Marie-Pierre Nicollet.

visuel de l'évènement


 

 

Conférence avec les auteurs d'Historiographies d'ailleurs

Ici, un visuel de la couverture d'Historiographies d'ailleurs est disponible

Retrouvez Patrick Boucheron, Sabine Dullin, Christian Grataloup, Daniel Woolf, Nathalie Kouamé, Catherine Coquery-Vidrovitch , Éric Meyer et Anne Viguier le 6 octobre 2015, de 18h30 à 20h30, lors de la conférence qui prend place dans leur cycle « D'autres regards sur le monde ». Plus d'informations sur le site de l'Inalco !



 

Table-ronde aux rendez-vous de l'histoire de Blois

 

 

Karthala organise une table-ronde sur le thème "L'Empire après l'Empire : Asie centrale, Balkans, Turquie" le vendredi 9 octobre de 11h30 à 13h, salle Lavoisier du Conseil Départemental.

Y participeront: Marc Aymes, Jean-François Bayart, Xavier Bougarel et Cloé Drieu, auteurs de différents ouvrages sur ce thème chez Karthala.

L'empire est-il toujours d'actualité? Avec la généralisation des Etats-nations, la longue histoire des gouvernements impériaux semble parvenue à son terme. Pourtant les formes et les fonctionnements impériaux sont loin d'avoir péri. Il reste des matrices pour décrire et penser la domination politique dans le monde contemporain.

 

 


 

Robert Wiren au prochain concert de Sahra Halgan Trio

Pour la sortie du nouvel album de cette chanteuse somalilandaise, un évènement est organisé au musée du Quai Branly, avec la participation de Robert Wiren, auteur chez nous de Somaliland, pays en quarantaine. Retrouvez-les le dimanche 11 octobre à 15h30 au musée du quai branly !

 

 


 

Conférence et signature

A l'occasion de la parution du livre Né d'une femme, l'auteur, John Shelby Spong nous fait l'honneur de venir jusqu'en France pour deux conférences qui auront lieu le mardi 16 juin 2015 à 20h à l'Oratoire du Louvre au 145 rue Saint Honoré 75001 Paris et le mercredi 17 juin 2015 de 20h à 22h à l'Eglise Saint-Merry, 76 rue de la Verrerie 75004 Paris.

Nous espérons vous y retrouver nombreux afin de rencontrer et d'écouter John Shelby Spong qui est également l'auteur de Jésus pour le XXIe siècle.

Conférence et signature

 

Conférence et signature


Dédicace 

 

 

Vous êtes invités à la dédicace de Dominique Manuel PESTANA, auteur du livre Le harcèlement au collège à la librairie papeterie Delord au 77 av du Général de Gaulle à Maisons-Alfort, le 20 juin de 9:30 à 12:30 et de 15:00 à 18:00 !


 

DEDICACE

 

Dédicace Céline Flory

 

Venez nombreux à la dédicace de Céline Flory pour son livre De l’esclavage à la liberté forcée. Histoire des travailleurs africains engagés dans la Caraïbe française au XIXe siècle. Rendez-vous le 20 mai 2015 à 18h à la librairie Maruani !

Adresse : 171, bd Vincent Auriol, 75013 Paris 01 45 85 85 70



SALON DU LIVRE

 

Salon du livre de Genève

 

L'équipe Karthala participe du 14 au 16 mai 2015 au salon du livre organisé par Les Rencontres de Genève Histoire et Cité. Nous aurons un stand et nous espérons vous y retrouver nombreux !

 Les Rencontres de Genève Histoire et Cité  s’adressent à tous, grand public, historiens, chercheurs, journalistes, élèves, étudiants, enseignants, doctorants, professeurs, curieux d’histoire, lecteurs, auteurs, éditeurs, cinéphiles, amateurs de sciences numériques.

Toutes les activités sont des rencontres gratuites.
Plan de situation Université de Genève, sites Dufour et Bastions


DEBAT

 

Débat, Cité de l'architecture et du patrimoine

 

Marlène Ghorayeb, auteure de Beyrouth sous le mandat français, est invitée à un débat exceptionnel à la CITE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, le 16 avril 2015 à 18h30.

 

Adresse :

PAVILLON DE TÊTE

1, place du Trocadéro et du 11 novembre

75116 Paris

Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9)

RER : Champ de Mars Tour Eiffel (RER C)

Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82

Batobus : arrêt Tour Eiffel

Vélib' : 4 avenue d'Eylau

 


 

RENCONTRE

 

RENCONTRE

 

Une rencontre est organisée par l'association "Femmes Monde" à La Coupole le 19 avril 2015 à 17h autour du livre de Carmen Boustani, et de son livre La guerre m'a surprise à Beyrouth.

Avec la participation de :

Christiane Mackward, Professeur émérite de l'Université d'Etat de Chiara Palermo, Enseignante Chercheuse à l’Université de Grenoble II, Christian Lochon, chargé de cours à l'Université Panthéon-Assas, professeur à l'Institut Ghazali de Formation des Imams.

Adresse :

102 Boulevard du Montparnasse,

dimanche 19 avril 2015,

La Terrasse 17h Séance 17h15

www.femmesmonde.com

 


 

SIGNATURE

 

Présentation


PRESENTATION

 

Présentation Cirad

 

Christian Corniaux et Guillaume Duteurtre présentent leur ouvrage Filières laitières et développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest. L’essor des minilaiteries le vendredi 13 mars de 13h à 13h30 au CIRAD à Montpellier. 

Adresse :

Avenue Agropolis, 34000 Montpellier

04 67 61 58 00


Maghreb des livres 2015

 

Maghreb des livres, Souad Benkirane

 

Evénement exceptionnel. Souad Benkirane auteure du livre Les quatre saisons du citronnier, participe au Maghreb des livres 2015. Vous pourrez la rencontrer lors d'un café-littéraire le dimanche 8 février de 11h à 12h puis lors d'une dédicace le même dimanche 8 février de 12h à 13h.

Adresse :

Hôtel de ville 

3, rue Lobau

75004 Paris

 


 

Conférence

 

Conférence

 

Nous vous invitons à une conférence autour du livre La France, pays de mission ? à Notre Dame de Pentecôte, le Jeudi 5 février de 12h45-14h. Métro ligne 1ou RER , arrêt Grande arche Sortie F, dans le hall de la gare de « Défense Grande Arche ». A droite du CNIT.

 


 

Soirée-Débat

 

Soirée présentation et débat

 

À l’occasion de la parution de la 5e édition revue et enrichie de l’ouvrage Les nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme de Jacques Giri,les éditions Karthala vous invitent le mercredi 4 février 2015

de 18 heures à 20 h 30 au DEFAP.

Jacques Giri exposera les nouveaux éléments de recherches introduits dans cette 5e édition de son livre. Le débat sera conduit par Robert Ageneau. Un apéritif suivra.

Adresse :

DEFAP

102 bd Arago – 75014 Paris

(Métro : Denfert-Rochereau – Bus : 38)

À l’occasion de la parution de la 5e édition revue et enrichie de l’ouvrage Les nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme de Jacques Giri,
les éditions Karthala vous invitent
le mercredi 4 février 2015
de 18 heures à 20 h 30
au DEFAP
102 bd Arago – 75014 Paris
(Métro : Denfert-Rochereau – Bus : 38)
Jacques Giri exposera les nouveaux éléments de recherches introduits dans cette 5e édition de son livre. Le débat sera conduit par Robert Ageneau.
Un apéritif suiv

 


 

Table ronde

Table ronde

 

Suite à la commémoration du 12 janvier 2015 et 5 ans après le séisme de 2010, les éditions Karthala ont le plaisir de vous inviter à une table ronde autour du livre Haïti par lui-même. La reconquête de l'indépendance voléedirigé par Adriana Santiago, le lundi 19 Janvier 2015 à 19h au CICP à Paris.

Adresse :

CICP

21 ter rue Voltaire

75011 Paris - Métro : rue des Boulets (ligne 9)

 


 

Présentation

 

Présentation

 

 

Retrouvez Quentin Delpech,auteur de Mobilisations syndicales et violences au Sud. Protester dans les usines de la sous-traitance internationale au Guatemala le 22 janvier prochain à 17h à l'Institut des Amériques.

INSCRIPTION : https://www.weezevent.com/quentin-delpech-mobilisations-syndicales-guatemala

 

Lieu du séminaire:

Institut des Amériques

Espace Tocqueville - 8e étage

60, boulevard du lycée

92170 Vanves

Métro Corentin Celton



 

Soirée-Présentation

 

À l’occasion de la parution du 75e titre de la collection « Mémoire d’Églises » : le vendredi 12 décembre 2014 de 17 heures à 20 h 30 au DEFAP

Adresse :

102 bd Arago – 75014 Paris

(Métro : Denfert-Rochereau – Bus : 38)

 

Soirée


Soirée 

Soirée autour du livre de Noël Barré : Jésuites et ouvriers Éd. Karthala, Paris, 2014

Mercredi 10 décembre de 19h30 à 21h30

Autour de cette problématique : "Quel apport des prêtres-ouvriers à la mission de l’Église aujourd’hui ? La mission ouvrière jésuite de 1944 à la fin des années 1990"

Adresse : 

35, bis rue de Sèvres – 75006 Paris – Tél. : 01 44 39 5614 – Fax : 01 45 44 32 06

Etablissement privé d’enseignement supérieur

www.centresevres.com

 

Soirée


Dédicace

Yvan Droz viendra présenter le livre Malaise en agriculture, à la Librairie Basta !  le mardi 2 décembre 2014 à 17h.

Adresse :

Librairie Basta ! Chauderon

Petit-Rocher 4

1003 Lausanne

021 625 52 34

Dédicace


Dédicace

 

Retrouvez Paul Chopelin et Tristan Martine lors du salon SoBD 2014 pour une dédicace de leur livre Le siècle des lumières,  le dimanche 30 novembre 2014 de 17h30 à 19h.

 

Adresse :

Espace des blancs manteaux

48 rue Vieille du Temple

75004 Paris 

T. : + 00 33 (0) 1 42 74 26 75

Metro : Rambuteau - Bus : 29

Dédicace


Dédicace 

 

2014 est une année cruciale pour la francophonie. A l'occasion des Assises de l'union internationale de la presse francophone, M. Hervé Bourges auteur Pardon my French, La langue française un enjeu du XXIe siècleparu aux éditions Karthala signera son livre le jeudi 20 novembre de 16h à 16h30 à l'Hotel King Fahd Palace à Dakar.

 

Hervé Bourges

 


Quatrième Conférence-Débat des éditions Karthala chez Gibert Joseph de Barbès

La Turquie

Thème : La Turquie

Cette conférence-débat s’articulera principalement autour de deux ouvrages :

- La violence politique en Turquie de Benjamin Gourisse, collection « Recherches internationales » (CERI)

- L’art de l’Etat en Turquie d’Elise MassicardMarc Aymes et Benjamin Gourisse, collection « Meydan » (CETOBACC - EHESS)

 

Intervenants :

  • Elise Massicard est sociologue, diplômée de science politique (Sciences Po Paris), de turcologie (INALCO), de sciences sociales (Freie universität Berlin) et docteur en science politique de Sciences Po Paris (2002). Chargée de recherche au CNRS depuis 2003.
  • Benjamin Gourisse, post-doctorant au CETOBAC (Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques). Auteur de La violence politique en Turquie (Karthala).
  • Nathalie Clayer, directrice de recherche au CNRS, chercheuse au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC). Spécialiste des questions religieuses et nationales dans l’Europe du Sud-Est aux époques ottomane et post-ottomane.

 

Date : Samedi 4 octobre à 17h30.

Lieu : Gibert Joseph de Barbès – 15 boulevard Barbès, 75018 Paris

 


Conférence

Retrouvez Eric Soriano, auteur de La fin des Indigènes en Nouvelle-Calédonie à la librairie Plumes à Millau pour une conférence le 20 juin à 20h.

"Comment peut-on se décoloniser ? L’action politique peut-elle contribuer à une émancipation ?



 

Présentation - Dédicace

Présentation-dédicace de Pardon my French. La langue française, un enjeu du XXIe siècle d'Hervé Bourges paru en mars 2014 à la Fnac Forum des Halles.

 

Cet ouvrage, première somme du genre, rencontre un fort succès auprès de la presse et des lecteurs. Au-delà d’un large public, ce livre devrait intéresser particulièrement les instituts français dans le monde et les professeurs ainsi que tous les amoureux d’une langue française riche de sa diversité d’expression et de sa liberté de ton dans le monde entier.

 

Date : vendredi 20 juin 2014

Lieu : Fnac Forum des Halles

Horaire : 18h00

 


 

XVIe anniversaire de la collection "Recherches internationales" au CNL

 

A l’occasion du seizième anniversaire de la collection « Recherches internationales », les éditions Karthala et le Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po sont heureux de vous inviter au colloque «Hégémonie et coercition», qui se tiendra le 17 juin 2014 de 9 heures 30 à 18 heures 30 au Centre nationale du livre, 53 rue de Verneuil Paris 7e

Programme

9h30 – 13h

Introduction : « Quand hégémonie et coercition sont dans un bateau, coercition ne tombe pas à l’eau », parJean-François Bayart

Atelier I : Les fausses évidences de l’hégémonie nationale avec Nathalie Clayer, Benjamin Gourisse, David Recondo et Marc Valeri

Atelier II : Guerre et formation de l’hégémonie avec Gilles Dorronsoro, Pierre Hassner et Françoise Mengin

14h30 – 18h30

Atelier III : L’hégémonie entre socialisme et libéralisme avec Antonela Capelle-Pogăcean, Béatrice Hibou, Nadège Ragaru et Jean-Louis Rocca

Atelier IV : L’hégémonie par le bas : petites et grandes machines avec Bastien Bosa, Antoine Kernen, Denis-Constant Martin et Catherine Neveu

Entrée libre dans la limite des 60 places disponibles

 


Présentation et dédicace

Présentation-dédicace de Pardon my French. La langue française, un enjeu du XXIe siècle d'Hervé Bourges paru en mars 2014
à la Fnac Forum des Halles
Date : vendredi 20 juin 2014
Lieu : Fnac Forum des Halles 
Horaire : 18h00
avec 
Hervé Bourges
 Cet ouvrage, première somme du genre, rencontre un fort succès auprès de la presse et des lecteurs. Au-delà d’un large public, ce livre devrait intéresser particulièrement les instituts français dans le monde et les professeurs ainsi que tous les amoureux d’une langue française riche de sa diversité d’expression et de sa liberté de ton dans le monde entier.



Conférence et débats - Nuits européenne des musées

Dans le cadre de la Nuit européenne des musées le Musée des arts et métiers organise une conférence débats autour du livre Aux origines de la police scientifique de Pierre Piazza le samedi 17 mai 2014 de 18h30-20h00 à l'Amphi Abbé Grégoire. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

 


 

Exposition Murs rebelles Université de Lisbonne

L'exposition Murs rebelles organisée par les auteurs du livre Murs rebelles. Iconographie nationaliste Corse, Pays Basque et Irlande du Nord paru en février 2014 aux éditions Karthala, Xavier Crettiez et Pierre Piazza, a lieu à l'Université de Lisbonne du 5 mai 2014 au 5 juillet 2014.


 

Table ronde

Karthala organise une table ronde intitulée : Quels enjeux pour la coopération au regard de quatre trajectoires croisées ?", le Mardi 29 avril 2014 de 18h à 21h au DEFAP - 102 boulevard Arago - 75014 Paris, autour des livres suivants : Au coeur de la coopération internationale. Trajectoires d'un praticien de Dominique Gentil, Du Tiers monde aux mondes émergents. Un demi-siècle d'aide au développement de Jacques Giri, Mémoires solidaires et solitaires. Trajectoires d'un économiste du développement de Philippe Hugon, A la recherche du développement. Un fonctionnaire au service d'une passion de Gérard Winter

Déroulement :

· 18h00 : accueil des participants

 

· 18h15-18h55 : interventions de chaque auteur

 

· 18h55-19h10 : mise en perspectives par un regard croisé

 

· 19h10-20h00 : échanges avec la salle

 

· 20h00-21h00 : pot de l’amitié

 

Comment s’y rendre ? Métro : lignes 4 et 6 station Denfert-Rochereau, RER B : station Denfert-Rochereau, Bus : lignes 38, 68 et 88

 


 

Dédicace de Pardon my French par Hervé Bourges

Retrouvez Hervé Bourges, l'auteur du livre Pardon my French. La langue française un enjeu du XXIe siècle paru en mars 2014, pour une séance de dédicace organisée chez Les Cahiers de Collette le vendredi 25 avril 2014 de 18h à 20h.

Informations pratiques :

Les Cahiers de Colette

23/25 rue Rambuteau 75004 PARIS

tél : 01 42 72 95 06

 


 

Conférence

Karthala vous invite à la 7e rencontre européenne d'analyse des sociétés politiques qui aura lieu les 6 et 7 février 2014 au CERI (Science Po) sur le thème "L'économie est-elle un appareil idéologique de naturalisation ?" Pour plus d'informations rendez-vous sur le site du Fasopo.



 

Foire du livre de Bruxelles

Les éditions Karthala participent à la foire de Bruxelles du 20 au 24 février 2014. Rejoignez-nous au stand 119 pour découvrir nos dernières nouveautés et retrouver nos ouvrages de fonds. Avec la participation exceptionnelle de Jean-François Bayart et Jean-François Dupaquier



 

Parution

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du livre Jésus pour le XXIe siècle

 Afin de découvrir nos nouveautés en exclusivité, cliquez ici !

Evêque de l’Eglise épiscopale des Etats-Unis pendant vingt ans, John Shelby Spong a pu constater que le message biblique était devenu incompréhensible pour de nombreux croyants. Son ouvrage –succès des éditions HarperCollins dans le monde anglophone - opère le nécessaire travail de « révélation » de l’histoire de Jésus au-delà des interprétations officielles de l’Eglise. Immaculée conception, enfance, miracles, résurrection, l’ensemble des épisodes bibliques sont revus à la lumière des recherches récentes.

Traduction inédite en français, Jésus pour le XXIe siècle est un essai libre et franc qui revisite la vie de Jésus pour lui donner sens et vie. Il est résolument tourné vers tous ceux qui peuvent se poser des questions sur la foi aujourd'hui.

 


 

Rencontres des Etudes africaines en France (REAF) du Gis Afrique (CNRS)

Les 30 juin, 1er et 2 juillet 2014 auront lieu les 3e Rencontres des Études africaines en France (REAF) du Gis Afrique (CNRS). Cette manifestation, pilotée par Les Afriques dans le monde (UMR 5115 du CNRS), sera accueillie par l'Institut d’Études politiques de Bordeaux, les Universités Michel de Montaigne Bordeaux 3, Montesquieu Bordeaux IV et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA).

Venez nombreux et retrouvez toutes les informations complémentaires en cliquant ici


 

 

Conférence

 

Conférence de Richard Price autour de son dernier ouvrage Peuple Saramaka contre Etat du Suriname. Combat pour la forêt et les droits de l’homme, le jeudi 14 mars 2013 à 19h aux Foudres HSE, Habitation Saint-Etienne, Gros-Morne, Martinique.

Plus d’infos sur le site Les foudres HSE

 


 

Présentation publique

 

Présentation de l’ouvrage de Michel RAIMBAUD, Le Soudan dans tous ces Etats. L'espace soudanais à l'épreuve du temps au Café Littéraire de l’IMA, Mercredi 27 Mars à 18h30 à l’Institut du monde arabe, Place Mohammed V, 1 rue des fossés saint-Bernard, Paris (5e). La séance sera animée par François Zabbal.

Plus d'infos sur le site de l'Institut du monde arabe

 


 

Rencontre-débat

 

Rencontre-débat avec Rossella Spina auteure de l'ouvrage Enfants de Harkis et enfants d'émigrés autour des «Imaginaires franco-algériens et écritures diasporiques : (mé)tissages postcoloniaux».

La rencontre aura lieu à l'INALCO (salle 3.11), 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris le jeudi 11 avril 2013 de 17h30 à 19h30.

Plus d'infos sur le site de l'INALCO


 


 

Robin CAVAGNOUD présentera son ouvrage L'enfance entre école et travail au Pérou. Enquête sur des adolescents à Lima, le mercredi 19 décembre de 18h à 20h au DEFAP (102 bd Arago 75014 Paris). le débat, présenté par Nicole Duniau, directrice de la collection "Questions d'enfances", sera animé par Maria Eugenia Cosio Zavala et l'auteur. Un apéritif suivra.

 


 

Priska DEGRAS a présenté son ouvrage L'obsession du nom dans le Roman des Amériques le 22 octobre à 19h au NYU in France. 56 rue de Passy 75016 Paris, métro Passy ou La Muette. Réservation : valerie.berty@nyu.edu

 


 

Les éditions Karthala ont la tristesse de vous faire part du décès de M. Christian RUDEL. 

Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.


 

 

Samedi 30 juin à 18h, Arte Reportage : Diffusion d'un reportage sur les Touaregs Kel Adagh, inspiré par l'ouvrage de Pierre Boilley : Les fantômes du Sahel

 


 

Soirée de présentation de l'ouvrage L'Afrique des savoirs au sud du Sahara (XVIe-XXIe siècle). Acteurs, supports, pratiques, en présence de Daouda Gary-Tounkara, Didier Nativel et des contributeurs, jeudi 12 avril 2012 de 17h à 19h.

Immeuble Montréal, Salle des Thèses, 2ème étage. Université Paris Diderot (Paris 7), 103 rue de Tolbiac ou 59 rue Nationale, 75013 Paris.

 


Soirée de présentation des derniers ouvrages parus sur Madagascar aux éditions Karthala :

Le débat sera animé par Françoise Raison et Faranirina Rajaonah, avec la participation de Patrick Rakotomalala, Malanjaona Rakotomalala et Gaspard Dünkelsbühler.

La rencontre aura lieu le 11 avril 2012 au DEFAP (102 boulevard Arago,75005 Paris ) de 17h à 21h.


 

Les éditions Karthala ont la tristesse de vous faire part du décès d'Eric de Rosny.

Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

 


 

Les éditions Karthala ont la tristesse de vous faire part du décès de Jean-Claude REVERDY, traducteur de Charles Doughty. Nos pensées vont à ses proches auxquels nous présentons nos plus sincères condoléances.




Solofo RANDRIANJA a présenté son ouvrage Madagascar, le coup d'Etat de 2009 jeudi 15 février 2012 de 18h à 20h.

Laboratoire SEDET (EA 4534), Université Paris 7, salle Olympiade, Immeuble Montréal, Salle des Thèses, 2ème étage - 103 rue de Tolbiac ou 59 rue Nationale 75013 Paris

 



Pierre PIAZZA, Laurent LOPEZ et Marc RENNEVILLE ont présenté l'ouvrage Aux origines de la police scientifique vendredi 10 février 2012 à 17h30 à l'Hôtel de police du Ve arrondissement.

4 rue de la Montagne Sainte Geneviève - 2e étage - en face de la scène de reconstitution de l'atelier d'Alphonse Bertillon. 

 



Marc RENNEVILLE, co-auteur de l'ouvrage sur Alphonse Bertillon, précurseur de la science du crime, a donné une conférence à la BiLiPo le dimanche 04 février de 16h à 17h . 

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) 48-50 rue du Cardinal Lemoine 75005 Pris M° Cardinal Lemoine ou Jussieu.




Henry TOURNEUX a participé à l'émission Priorité santé de Claire Hédon sur RFI le 17 janvier 2012. Pour écouter l'émission, cliquer ici.




Pierre PIAZZA a présenté son ouvrage Aux origines de la police scientifique. Alphonse Bertillon, précurseur de la science du crime dans l'émission de Jacques Pradel, A l'heure du crime, mardi 10 janvier. Pour écouter l'émission, cliquer ici.




Jean-François DUPAQUIER a participé au Jounal de Stéphane PAOLI, 3D, sur France Inter, dimanche 15 janvier, de 12h à 14h. Pour écouter l'émission, cliquer ici.

 



Yvon TRANVOUEZprésenté son ouvrage Catholicisme et société dans la France du XXe siècle  à la librairie Dialogues le 24 janvier à 18h. 

Dialogues - Forum Roull - 29200 Brest

 



Tanella BONI présentera son ouvrage Que vivent les femmes d'Afrique ? le 19 novembre de 17 heures à 19 heures à l'Association Savigny Quart Monde.

Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville - Savigny sur Orge (Essonne) 




Rencontre autour du livre Migrations critiques. Repenser les migrations comme mobilités humaines en Méditerranée, dirigé par Salvatore Palidda mardi 8 novembre 2011, de 17h à 19h.

EHESS - 105, boulevard Raspail 75006 Paris - amphithéâtre

 



 

Joachim BEUGRE présentera son ouvrage Côte d'Ivoire : coup d'Etat de 1999 samedi 22 octobre, à 19 heures.

Salle au 75 boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris.




 Les éditions Karthala seront présentes aux salons suivants :

Retrouvez-nous sur le stand de la maison d'édition !


 Fanny PIGEAUD présentera son ouvrage Au Cameroun de Paul Biya à la librairie Résistances le samedi 17 septembre à 17h30.

Librairie Résistances - 4 Villa Compoint - 75017 Paris - Métro Brochant, Guy Moquet ou La Fourche


Tanella Boni sera présente au Festival Africajarc pour le lancement de son ouvrage Ce que vivent les femmes d'Afrique du 28 au 31 juillet 2011 à Cajarc (Lot).



A l'occasion de la parution de l'ouvrage La foi sauvage du frère Simon-Pierre Arnold  nous vous invitons à sa présentation le mardi 12 avril 2011 de 18h à 20h à la salle Lacordaire (Paris 13e).

Le débat sera introduit par René Luneau avec la participation de l'auteur.
Salle Lacordaire, 20 rue des Tanneries, 75013 PARIS.



Les éditions Karthala distribuent depuis le 15 septembre 2010, les éditions Orante.

Cette maison est spécialisée en histoire, en littérature, en philosophie et en religions. Il existe plus de 90 titres au catalogue, dont les oeuvres complètes de Soren Kierkegaard (20 volumes) et l'Histoire des Conciles oecuméniques (12 volumes).


 


Le "Coup de coeur" musique du monde 2010 de l'Académie Charles Cros a été attribué à l'ouvrage de Julien MALLET
Le tsapiky, une jeune musique de Madagascar. Ancêtres, cassettes et bals-poussières. Ce livre est accompagné un CD-rom, contenant de nombreuses photographies, des films, des extraits musicaux et des animations multimédias.



Depuis le 01 janvier 2010, les éditions Karthala proposent deux nouvelles formules d'abonnement pour les revues Politique africaine et Histoire et Missions Chrétiennes.
S'ajoutent à l'abonnement papier :
- un abonnement électronique (au tarif de 80 euros pour tous les pays)
- et un abonnement combinant les versions papier et électronique (au tarif de 128 euros pour la France, l'Europe et le Maghreb, et de 136 euros pour les autres pays).
Pour plus d'informations, nous contacter : karthala@orange.fr



 Le 10 juin 2009, Robert AGENEAU, fondateur des éditions Karthala, a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur



Les éditions Karthala diffusent les ouvrages de l'Association Classiques Africains
La collection Classiques Africains s'est donné pour objectif d'élargir notre connaissance de la littérature orale du continent africain. Les textes y sont reproduits dans leur langue d'origine, accompagnés d'une traduction en français et enrichis de notes et de commentaires d'ordre linguistique et ethnographique. Une introduction présente la société où les oeuvres ont été recueillies et certains volumes sont complétés par un disque ou une cassette qui illustre les dimensions orale et musicale de cette littérature.



Le numéro 4 de la revue P.H.A.R.E. - Patrimoine et Histoire en Afrique : Recherches et Expériences est disponible
Son dossier porte sur "Cinquante années de cinéma africain !", l'on note aussi un reportage consacré aux esclaves africains du Canada et un entretien avec Mangoné Niang. La revue P.H.A.R.E. est disponible pour les particuliers au siège des éditions Karthala (22-24 boulevard Arago 75013 Paris) au prix de 2 euros le numéro ou de 5 euros les 3 (au choix). Un service d'abonnement sera mis en place prochainement. Les professionnels peuvent s'adresser au Département d'Histoire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar BP 5005 Dakar-Fann (Sénégal).

 

 


AccueilAccueil

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.

Google Books

Rechercher directement dans le rédactionnel des oeuvres :