Accueil Collections   DéveloppementS

Banque mondiale, peuples autochtones et normalisation

Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.

En savoir davantage

GERMONT-DURET Céline

Disponible en eBook
Banque mondiale, peuples autochtones et normalisation

26,00 € TTC

Résumé

Dans cet ouvrage, L’auteure se penche sur la Banque mondiale, acteur incontournable du développement, et sur les répercussions de ses projets sur les peuples autochtones, à travers l’analyse des cas soumis à son Panel d’inspection.

Détails

ISBN 9782811104283
Nombre de pages 279
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2011
Date de publication 10/03/2011

Editeur

Karthala

Collection

DéveloppementS

Zone(s) géographique(s)

Tous pays

Thématique(s)

Economie et développement

Description complète

Cet ouvrage met en évidence la logique de normalisation qui soustend les interventions de développement. L’auteure se penche sur la Banque mondiale, acteur incontournable du développement, et sur les répercussions de ses projets sur les peuples autochtones, à travers l’analyse des cas soumis à son Panel d’inspection. Ce mécanisme, mis en place par la Banque elle-même, permet d’examiner, à la suite de plaintes de populations locales, la conformité de ses actions avec ses propres politiques et procédures. Il est ainsi montré que les effets des interventions de développement ne doivent pas se comprendre qu’en termes d’efficacité ou d’inefficacité, puisqu’elles peuvent aussi engendrer des transformations sociales renforçant ou engendrant des conflits sociaux. En analysant d’une part les mécanismes d’apprentissage et de responsabilisation de la Banque, et d’autre part des projets affectant des peuples autochtones, l’ouvrage fait ressortir des éléments récurrents dans la pratique du développement. La minimisation d’effets secondaires et la pratique relevée sont mises en relation avec un macrodiscours du développement dominant, qui semble répondre plus largement à une logique de normalisation des sociétés.


Céline Germond-Duret est chercheuse au Centre for Sustainable Development de la University of Central Lancashire, au Royaume-Uni. Elle est titulaire d’un doctorat en science politique et relations internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement, à Genève. Spécialisée dans les questions de développement et d’environnement, en grande partie abordées sous un angle discursif, elle porte une attention particulière à la participation des populations locales et à la situation des peuples autochtones.

  • titre_litteraire_oeuvre Banque mondiale, peuples autochtones et normalisation
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • present_dans_google_book_oeuvre 1
  • nombre_page_oeuvre 279
  • largeur_oeuvre 160
  • isbn_oeuvre 9782811104283
  • hauteur_oeuvre 240
  • fichier_pdf_oeuvre 9782811104283.pdf
  • editeur_oeuvre Karthala
  • dilicom_auteur_oeuvre GERMOND DURET CELINE
  • date_publication_oeuvre 2011-03-10
  • date_application_tarif_oeuvre 2011-03-10
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811104283
  • auteur_prenom_oeuvre Céline
  • auteur_nom_oeuvre GERMONT-DURET
  • annee_oeuvre 2011

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.