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La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.

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COTTIAS Myriam, CUNIN Elisabeth et ALMEIDA MENDES Antonio de

Disponible en eBook
Les traites et les esclavages. Perspectives historiques et contemporaines

32,00 € TTC

Résumé

A la croisée d'éléments politiques et de demandes sociales autour des questions coloniales et la mémoire de l'esclavage, un débat universitaire et citoyen s'est engagé dans l'espace francophone, animé par le Centre International de Recherche sur les Esclavages.

Détails

ISBN 9782811104221
Nombre de pages 396
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2010
Date de publication 08/11/2010

Editeur

Karthala

Collection

Esclavages

Zone(s) géographique(s)

Tous pays, Afrique, Amériques

Thématique(s)

Histoire

Description complète

A la croisée d'éléments politiques (comme le débat sur la colonisation et la décolonisation) et de demandes sociales autour des questions coloniales et la mémoire de l'esclavage, en 2006, pour la première fois depuis plus de vingt ans, un débat universitaire et citoyen s'est engagé dans l'espace francophone, animé par le Centre International de Recherche sur les Esclavages.

Placer l'histoire de l'esclavage au centre des discussions sur la mémoire, sur les différentes constructions étatiques et nationales ; déconstruire les généalogies multiples et complexes entre esclavage, représentations et identités diasporiques ; construire ces différents champs comme lieux scientifiques hords de toutes connotations morales de "repentance", voilà les principaux positionnements des chercheurs qui présentent ici leurs travaux.

Un ouvrage co-écrit par Myriam Cottias, Elisabeth Cunin et Antonio de Almeida Mendes.

Table des matières

Myriam Cottias, Elisabeth Cunin, Antόnio de Almeida Mendes, Introduction

I. Distinguer et marquer l’autre : dynamiques sociales

1. Jean Andreau, Remarques sur la dépendance et sur l’esclavage dans l’Antiquité romaine

2. Dominique Aimé Mignot, La nature juridique de l’esclave dans l’Edit de mars 1685 (Code Noir Louis – Projet définitif)

3. Marie Polderman, L’esclavage en Guyane française sous l’Ancien Régime : sources, repères et éléments d’analyse. Quelques aspects du champ de la question

4. Bernard Vincent, L’esclavage dans la Péninsule ibérique à l’époque moderne

5. Sarah Trabelsi, L’esclavage dans l’Orient musulman au Ier/VIIe et Ive/Xe siècles : quelques brèves mises au point

6. M’hamed Oualdi, Esclaves et maîtres ? Les mamelouks au service des beys de Tunis du milieu du XVIIe siècle au début des années 1880

II. La traite et l’esclave : relations de domination et formes de résistance

7. Dominique Gonçalves, Les enjeux politiques de la traite négrière à Cuba : 1760-1840

8.Annie Fitte-Duval, Entre inclusion et exclusion : cadre juridique et pratiques de l’esclavages dans les îles d’Amérique (de 1664 à 1789)

9. Boris Lesueur, Le soldat de couleur dans la société d’Ancien Régime et durant la période révolutionnaire

10. Fabiana Guillén, Esclavage et métissages à Barcelone entre 1389 et 1445 : une ouverture phénotypique contrôlée

11. Audrey Carotenuto, Approche de la question des résistances serviles à l’île Bourbon (1750-1848)

12. Klara Boyer-Rossol, Les Makoa en pays sakalava : « Une ancestralité entre deux rives, Ouest de Madagascar, XIXe-XXe siècles

III. La mobilité en héritage

13. Jean-Michel Deveau, Bilan de trente années d’étude de la traite atlantique dans l’historiographie française

14. Georges Miembaon, Les pistes des esclaves au royaume téké (Congo) : du XVIIe au XIXe siècle

15. Marie Rodet, « Le Commandant a refusé catégoriquement de me redonner mes femmes ». Genre, émancipation des esclaves et migration au Soudan français (1900-1914)

16. Giulia Bonacci, « Ils nous ont emmenées en bateau et nous revenons en avion ». Rentrer en Afrique pour réparer l’esclavage : des Caraïbes à l’Ethiopie

17. Cédric Audebert, Constructions sociales héritées et production territoriales antillaises : une contribution géographique à l’analyse des sociétés « mobilisée »

IV. Mettre en esclavage en mots, en images et en patrimoine : sources, représentations, mémoires

18. Jacques de Cauna, Les sources de l’histoire des esclaves aux Antilles : Gabriel Debien et les plantations de Saint-Domingue

19. Patrice Courtaud, Approche archéologique des populations serviles. L’archéologie funéraire aux Antilles

20. Danielle Bégot, L’image du Noir dans l’iconographie française de la traite et de l’esclavage, de la seconde moitié du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Enjeux et discours

21. Stéphane Hoarau, Traces et présences des servitudes passées dans l’espace imaginaire de la littérature réunionnaise contemporaine. Quelques pistes de recherche

22. Christine Chivallon, Mémoire de l’esclavage et actualisation des rapports sociaux

23. Ana Lucia Araujo, Mémoires de l’esclavage et enjeux politiques de la patrimonialisation en République du Bénin

Ibrahima Thioub, Postface. Traites et esclavages en Afrique : mémoires vivantes et silence historiographique

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