Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

NDJIO Basile

Disponible en eBook
Magie et enrichissement illicite. La feymania au Cameroun

26,00 € TTC

Résumé

Depuis les années 1990 sont apparues au Cameroun de nouvelles figures de la réussite socio-économique, symbolisées par de jeunes arnaqueurs professionnels plus connus sous le vocable de feymen. Opérant tant au plan local qu'à l'échelle internationale, ces escrocs rusés ont donné naissance à une économie morale de l'arnaque et de l'escroquerie, communément appelée feymania.

Détails

ISBN 9782811106027
Nombre de pages 300
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2012
Date de publication 14/02/2012

Editeur

Karthala

Collection

Histoire des Suds

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Politique, Economie et développement, Questions sociales

Description complète

Depuis les années 1990 sont apparues au Cameroun de nouvelles figures de la réussite socio-économique, symbolisées par de jeunes arnaqueurs professionnels plus connus sous le vocable de feymen. Opérant tant au plan local qu'à l'échelle internationale, ces escrocs rusés ont donné naissance à une économie morale de l'arnaque et de l'escroquerie, communément appelée feymania. Véritable phénomène de société qui se déploie dans un contexte local marqué par la crise économique, la corruption généralisée, le tribalisme officiel et surtout la marginalisation des cadets sociaux sans connexions politiques, la feymania charrie tous les fantasmes du gain facile et permet à des gens d'en bas et sans qualfications d'entretenir l'espoir d'une vie meilleure.

Il n'est pas surprenant que les feymen, souvent illettrés et surtout issus pour la plupart des milieux défavorisés des centres urbains, soient devenus des modèles à suivre pour la jeunesse désoeuvrée. Cettte dernière oréfère ces escrocs professionnels aux fonctionnaires bardés de diplômes de plus en plus dévalorisés. A travers une ethnographie riche et détaillée qui s'appuie sur les récits de vie et des études de cas de quelques membres influents de la feymania, ce livre apporte ainsi un éclairage nouveau sur les différentes stratégies d'accumulation déployées par ces nouveaux riches, sur leurs parcours énigmatiques dans l'économie globale de l'arnaque, du crime et de l'occultisme.

L'intérêt majeur de cet ouvrage est de montrer que les feymen sont des figures ambivalentes de la modernité en Afrique postcoloniale : parce que d'un côté, ils sont admirés et même enviés pour leurs réussites exceptionnelles en temps de dépression économique et de faillite de l'Etat providentiel : de l'autre côté, parce que leurs richesses sont très souvent assimilées à "l'argent maqique" acquis par des moyens occultes impliquant parfois des pratiques maléfiques. Le livre montre également que les relations que les feymen les plus en vue entretiennent avec le pouvoir politique au Cameroun sont plus qu'ambiguës, parce qe'elles oscillent entre opposition et collusion, résistance et soumission.

 

 

Basile Ndjio enseigne l'anthropologie culturelle et sociale à l'université de Douala. Il a étudié aux universités de Yaoundé et d'Amsterdam. Auteur de plusieurs publications scientifiques, Basile Ndjio est régulièrement invité comme professeur dans des universités européennes et américaines.

A découvrir également...

La police morale de l'anticorruption. Cameroun, Nigeria

VALLEE Olivier

La police morale de l'anticorruption. Cameroun, Nigeria

Olivier Vallée en offre ici une analyse novatrice et radicale de la lutte cotnre la corruption, fondée sur une connaissance intime des rouages de l'économie politique du continent. Ce livre propose une ambitieuse...

24,00 €

Plus de détail

  • annee_oeuvre 2012
  • auteur_nom_oeuvre NDJIO
  • auteur_prenom_oeuvre Basile
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811106027
  • date_application_tarif_oeuvre 2012-02-14
  • date_publication_oeuvre 2012-02-14
  • dilicom_auteur_oeuvre NDJIO BASILE
  • editeur_oeuvre Karthala
  • fichier_pdf_oeuvre 9782811106027.pdf
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811106027
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 300
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Magie et enrichissement illicite. La feymania au Cameroun

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.