Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

TSAROIEVA Mariel

Disponible en eBook
Peuples et religions du Caucase du Nord

29,00 € TTC

Résumé

Dans cet ouvrage est décrite la rivalité, qui a duré presque mille trois cents ans, entre différents empires (Byzance, Iran, Turquie et Russie), qui ont essayé d’imposer, avec leur suprématie, leurs religions respectives : le christianisme, puis l’islam aux caucasiens.

Détails

ISBN 9782811104894
Nombre de pages 396
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2011
Date de publication 23/03/2011

Editeur

Karthala

Zone(s) géographique(s)

Europe

Thématique(s)

Histoire, Fait religieux, Peuples et sociétés

Description complète

Sur les cols pittoresques du Caucase du Nord et dans les vallées de ses rivières impétueuses habitent plus de cent peuples et peuplades, qui font l’objet du présent travail. Ils parlent différentes langues, et il arrive souvent qu’un aoul n’en comprenne pas un autre. Les montagnards caucasiens ont conservé des us et des coutumes, qui plongent souvent leurs racines dans les premières civilisations de l’humanité. En dépit de leur diversité ethnique et linguistique, les montagnards caucasiens ont élaboré, durant des siècles de leur vie commune dans les montagnes, un droit coutumier, qui les unissait et qu’ils devaient suivre, quels que soient leur statut ou leur situation matérielle. Parmi les règles principales de ce droit coutumier étaient : l’égalité, la liberté, le respect de la vieillesse et de la femme, l’hospitalité...

 Actuellement, ils sont musulmans, soufis, hormis approximativement 60 % d’Ossètes, qui sont chrétiens orthodoxes. Or au fil de leur histoire multiséculaire, ils ont côtoyé trois religions, les uns plus longtemps que les autres : le polythéisme (leur religion « naturelle »), le christianisme, puis l’islam. Dans cet ouvrage est décrite la rivalité, qui a duré presque mille trois cents ans, entre différents empires (Byzance, Iran, Turquie et Russie), qui ont essayé d’imposer, avec leur suprématie, leurs religions respectives : le christianisme, puis l’islam. Sont également présentées les raisons du passage des montagnards d’une religion à l’autre et pourquoi ils ont finalement adopté l’islam soufi.

Mariel Tsaroïeva, française d’origine ingouche, est docteur en histoire des religions (INALCO, Paris, 2002). En 2005, elle a soutenu à l’EPHE à la Sorbonne une thèse de post-doctorat consacrée aux relations culturelles et linguistiques entre peuples autochtones caucasiens et ceux de la Mésopotamie et de l’Anatolie antiques. Elle a été qualifiée comme maître de conférences. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire des religions et des civilisations caucasiennes.

  • annee_oeuvre 2011
  • auteur_nom_oeuvre TSAROIEVA
  • auteur_prenom_oeuvre Mariel
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811104894
  • date_application_tarif_oeuvre 2011-03-23
  • date_publication_oeuvre 2011-03-23
  • dilicom_auteur_oeuvre TSAROIEVA MARIEL
  • editeur_oeuvre Karthala
  • fichier_pdf_oeuvre 9782811104894.pdf
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811104894
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 396
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Peuples et religions du Caucase du Nord

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.