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Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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CHANSON Philippe, DROZ Yvan, GEZ Yonatan N., SOAREs Edio (sous la direction de)

Disponible en eBook
Mobilité religieuse. Retours croisés des Afriques aux Amériques

24,00 € TTC

Résumé

Cet ouvrage examine ces nouvelles donnes et interroge les supposés syncrétismes afro-américain au moyen d’un regard comparatif sur les mouvements et pratiques religieuses des Afriques aux Amériques, passant parfois par l’entre-deux européen ou étasunien.

Détails

ISBN 9782811111885
Nombre de pages 252
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2014
Date de publication 01/08/2014

Editeur

Karthala

Collection

Hommes et sociétés

Zone(s) géographique(s)

Afrique, Amériques

Thématique(s)

Questions sociales

Description complète

La circulation transatlantique des croyances et des pratiques religieuses date de la « découverte » de l’Amérique. Depuis plus de cinq siècles, le commerce des idées et des pratiques s’effectue des deux côtés de l’Atlantique. L’immigration européenne et africaine sur le nouveau continent a longtemps été le lot de mouvements religieux considérés hérétiques ou païens par les tenants des Églises instituées. Ils ont conduit à l’éclosion de nouvelles pratiques et croyances intégrées dans un imaginaire religieux rapidement qualifié de « syncrétique » (vaudou haïtien, rastafari, candomblé, etc.).

Depuis quelques dizaines d’années, un nouveau phénomène apparaît : la vague d’un pentecôtisme polymorphe. Elle provoque une transformation profonde du paysage religieux, tant en Amérique latine que dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne (pentecôtisation du catholicisme, diabolisation des mouvements syncrétiques, missions brésiliennes en Afrique orientale, etc.). Mais la vigueur de ce renouveau du religieux transatlantique contraste avec sa méconnaissance en Europe, alors même que le « vieux continent » joue un rôle de passage pour les missionnaires africains et latino-américains.

Cet ouvrage examine ces nouvelles donnes et interroge les supposés syncrétismes afro-américain au moyen d’un regard comparatif sur les mouvements et pratiques religieuses des Afriques aux Amériques, passant parfois par l’entre-deux européen ou étasunien. Il cherche à cerner ces processus de métissage du religieux qui débordent les concepts classiques, en s’inscrivant dans un cadre plus vaste de retours croisés du religieux. Cet ouvrage propose un dialogue interdisciplinaire entre des spécialistes du religieux, au sens large, croisant ainsi leurs terrains respectifs en Amérique, Caraïbes, Afrique et Europe.

Outre les co-directeurs, ont contribué à cet ouvrage : Jean-François Bayart, Giulia Bonacci, Stefania Capone, Raymond Massé, Hervé Maupeu, Géraldine Morel, Ari Pedro Oro, Charlotte Plaideau, Jeanne Rey et Linda Van de Kamp. Les éclairages transcontinentaux qu’ils apportent sur la mobilité religieuse « triangulaire » permettent d’illustrer les phénomènes de mobilités et les combinaisons religieuses contemporaines.

Philippe Chanson est anthropologue, membre du Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP) de l’université de Louvain. Yvan Droz est anthropologue et enseigne à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève. Yonatan N. Gez est anthropologue, collaborateur de recherche à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève. Edio Soares est anthropologue à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève.

Table des matières

Présentation

Notices biographiques

1. Yvan Droz, Ari Pedro Oro, Edio Soares, Le butinage religieux : regard anthropologique sur les pratiques

religieuses

2. Jean-François Bayart, À nouvelles pratiques religieuses, nouveaux instruments d’analyse ? L’écriture abiographique des plans de foi

3. Yonatan N. Gez, Les répertoires religieux : une approche englobante pour décrire la dynamique des identités religieuses

4. Hervé Maupeu, La politique du butinage religieux et le butinage religieux en politique : le cas de Mungiki (Kenya)

5. Stefania Capone, Les babalawo en quête d’une Afrique « universelle » ou le syncrétisme revisité

6. Géraldine Morel, Afrocubanité, africanité et transnationalisation : le cas de la société secrète abakuá (La Havane, Cuba)

7. Raymond Massé, Inculturation et catholicisme créole à la Martinique

8. Giulia Bonacci, Le retour en Éthiopie des Douze Tribus d’Israël

9. Charlotte Plaideau, Esprits voyageurs et guérisseurs au Cap-Vert. Le monde selon le rationalisme chrétien

10. Lindavan De Kamp, Le pentecôtisme afro-brésilien et la distanciation culturelle au Mozambique

11. Jeanne Rey, L’onction dans le (néo)pentecôtisme : histoire et trajectoires transatlantiques (Amérique, Afrique, Europe)

12. Philippe Chanson, De quelques retours décroisés : mobilité, nouveauté, modalités

Ils en ont parlé

Une recension, Graduate Institute Geneva, 18 décembre 2014

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