Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

MORIN Didier

Disponible en eBook
Dictionnaire historique afar (1288-1982)

32,00 € TTC

Résumé

Le plus souvent sous un nom d’emprunt (Adal pour les Éthiopiens, Danâkil en arabe), les Afars ne sont connus que par raccroc. Ils n’apparaissent qu’occasionnellement sous la plume des chroniqueurs et des géographes. L’édition de 2004 visait à combler un vide majeur. La présente édition élargit et approfondit l’inventaire.

Détails

ISBN 9782811110451
Nombre de pages 478
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2015
Date de publication 07/08/2015

Editeur

Karthala

Collection

Hommes et sociétés

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Peuples et sociétés

Description complète

Le plus souvent sous un nom d’emprunt (Adal pour les Éthiopiens, Danâkil en arabe), les Afars ne sont connus que par raccroc. Ils n’apparaissent qu’occasionnellement sous la plume des chroniqueurs et des géographes. A partir du XIXe siècle, les voyageurs, les scientifiques européens, les administrateurs coloniaux français et italiens fournissent des renseignements de qualité très inégale, le plus souvent de seconde main. L’occultation reste le régime normal de l’historien.

L’édition de 2004 visait à combler un vide majeur. La présente édition élargit et approfondit l’inventaire. Elle rectifie nombre d’idées reçues et apporte des informations inédites dans des domaines aussi essentiels que la chronologie, la généalogie, les savoirs traditionnels (calendrier, astronomie, géomancie), l’onomastique. L’afar bénéficie pour la première fois d’une transcription rigoureuse.

En même temps, ce dictionnaire mobilise, pour les comparer aux témoignages oraux, les sources arabes, éthiopiennes et européennes. Ce faisant, il établit une hiérarchie des données qui jusqu’ici faisait défaut. Rendant à l’histoire ce qui est factuel et au roman ce qui est inventé, ce réexamen conduit à rejeter une bonne part de la littérature de voyage. Pour autant, les traditions populaires et les légendes ne sont pas exclues mais, clairement identifiées, elles sont seulement rappelées quand elles contribuent au débat historique.

Cet ouvrage énonce ainsi sa constitution, ses moyens, sa méthode. A la fois synthèse critique et livre-source, il a été conçu comme un outil à l’usage des jeunes chercheurs au plus près du terrain d’enquête. Il intéresse plus largement les historiens de cette partie du Continent, en contribuant à mieux situer la place des Afars dans l’histoire régionale.

Didier Morin est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux langues et aux cultures de l’Afrique du nord-est. Il a notamment publié (chez Peeters) Le Ginnili, devin, poète et guerrier afar (1991), Des Paroles douces comme la soie (1995), Poésie traditionnelle des Afars (1997), Le Texte légitime (1999) ; (chez Karthala) Dictionnaire afar - français (2012).

A découvrir également...

Dictionnaire afar-français (Djibouti, Erythrée, Ethiopie)

MORIN Didier

Dictionnaire afar-français (Djibouti, Erythrée, Ethiopie)

Ce dictionnaire de langue fait suite au Dictionnaire historique afar du même auteur (Karthala, 2004). Avec plus de 20 000 entrées, il répertorie le vocabulaire courant aussi bien que les termes spécialisés...

54,00 €

Plus de détail

  • annee_oeuvre 2015
  • auteur_nom_oeuvre MORIN
  • auteur_prenom_oeuvre Didier
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811110451
  • date_publication_oeuvre 2015-08-07
  • dilicom_auteur_oeuvre MORIN DIDIER
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811110451
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 478
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Dictionnaire historique afar (1288-1982)

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.