Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

FALL Babacar

Disponible en eBook
Le travail au Sénégal au XXe siècle

28,00 € TTC

Résumé

Analysant les étapes marquantes de l'évolution du travail au Sénégal, Babacar Fall reconstitue d'abord l'intégration de la société sénégalaise dans le capitalisme mondial et ses conséquences contradictoires sur la nature et la perception du travail manuel.

Cahier photos de 16 pages (NB).

Détails

ISBN 9782811105440
Nombre de pages 320
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2011
Date de publication 25/11/2011

Editeur

Karthala

Collection

Hommes et sociétés

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Histoire

Description complète

Analysant les étapes marquantes de l'évolution du travail au Sénégal, Babacar Fall reconstitue d'abord l'intégration de la société sénégalaise dans le capitalisme mondial et ses conséquences contradictoires sur la nature et la perception du travail manuel. Il caractérise ensuite les évolutions qui ont eu lieu au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, en insistant sur les mutations qui ont remplacé progressivement le secteur privé par l'etat dans le rôle de premier employeur, en favorisant la croissance du secteur informel et l'émigration croissante de la main-d'oeuvre jeune.

La période considérée cristallise les mutations subies par le travail depuis les temps immémoriaux. On y retrouve les caractéristiques majeures du travail manuel, agricole, artisanal, manufacturier et autres. Elle révèle aussi les stigmates l&gués par le commerce transatlantique avec les avatars de l'esclavage et le poids du travail forcé dans les premières formes de mobilisation de la main-d'oeuvre opérées par le système colonial. On y décèle également l'évolution du statut du travail dans l'échelle des valeurs des diverses communautés sénégalaises.

Le XXe siècle porte la marque singulière du système colonial qui a introduit le travail salarié, mis en place une infrastructure industrielle et facilité l'émergence de Dakar comme métropole de l'Afriaque occidentale française.

Grâce au recours à des sources multiples, en particulier aux témoignages oraux, Babacar Fall propose une contribution majeure sur l'historie du travail et de la classe ouvrière en Afrique.

 

Babacar Fall enseigne à la Faculté des sciences et technologies de l'éducation de la formation à l'UNiversité Cheikh Anta Diop de Dakar. Spécialiste de l'histoire du travail en Afrique de l'Ouest francophone, il est l'auteur de nombreuses publications sur l'histore du travail, les migrations, l'éducation à la citoyenneté et les innovations pédagogiques.

A découvrir également...

Travail et apprentissage en Afrique de l'Ouest. Sénégal, Côte d'Ivoire, Togo

VITI Fabio

Travail et apprentissage en Afrique de l'Ouest. Sénégal, Côte d'Ivoire, Togo

Ce livre est né de la rencontre avec des jeunes gens qui travaillent gratuitement et dont les familles payent parfois pour assurer leur formation dans des spécialités artisanales du secteur informel des grandes villes...

27,00 €

Plus de détail

  • annee_oeuvre 2011
  • auteur_nom_oeuvre FALL
  • auteur_prenom_oeuvre Babacar
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811105440
  • date_application_tarif_oeuvre 2011-11-25
  • date_publication_oeuvre 2011-11-25
  • dilicom_auteur_oeuvre FALL BABACAR
  • editeur_oeuvre Karthala
  • fichier_pdf_oeuvre 9782811105440.pdf
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811105440
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 320
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Travail au Sénégal au XXe siècle (Le)

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.