Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

GOERG Odile et PONDOPOULO Anna (sous la direction de)

Disponible en eBook
Islam et sociétés en Afrique subsaharienne à l'épreuve de l'histoire. Un parcours en compagnie de Jean-Louis Triaud

32,00 € TTC

Résumé

Durant sa longue carrière, Jean-Louis Triaud a creusé plusieurs sillons centrés sur la connaissance des sociétés musulmanes en Afrique de l'Ouest et au-delà. Cet ouvrage reflète les domaines couverts et développés dans ce cadre universitaire : modalités d'expansion de l'islam, manifestations culturelles et religieuses, personnalités marquantes...

Détails

ISBN 9782811105839
Nombre de pages 504
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2012
Date de publication 14/02/2012

Editeur

Karthala

Collection

Hommes et sociétés

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Histoire, Fait religieux

Description complète

Durant sa longue carrière, Jean-Louis Triaud a creusé plusieurs sillons centrés sur la connaissance des sociétés musulmanes en Afrique de l'Ouest et au-delà. Cet ouvrage reflète les domaines couverts et développés dans ce cadre universitaire : modalités d'expansion de l'islam, manifestations culturelles et religieuses, personnalités marquantes... Ils forment le coeur de ce livre publié en sa compagnie. La continuité des thèmes qui ont alimenté cette réflexion a donné la possibilité à plusieurs de ses collègues, élèves et amis de réunir leurs contributions pour souligner le sens que la progression dans ces thématiques a eu pour leur parcours intellectuel respectif. Collabirent particulièrement à cet ouvrage plusieurs enseignants-chercheurs d'universités africaines qui ont maintenu fidèlement le lien avec leur directeur de recherche.

A travers les études des "lieux", des "objets" (tels le livre, la langue, la lettre) et des "figures" de l'islam, les auteurs offrent de nouvelles interprétations des espaces musulmans dans le Sahara et dans le Sahel, traversés par les flux migratoires, par de nouvelles idées, parfois par des pulsions jihadistes. Des phénomènes gels que la "réislamisation" et la "laïcité", mais aussi les combats de différents acteurs musulmans pour leur statut et leurs idéaux se trouvent au centre de l'ouvrage. Ce livre apporte des regards nouveaux sur l'histoire des "confréries" et de leurs "réseaux", sur les rapports entre les pouvoirs et les institutions islamiques.

Le trait commun de toutes les contributions, qui portent principalement sur l'Afrique occidentale mais aussi orientale et septentrionale, est leur regard d'historien marqué par une réflexion sur le sens et la portée de ce métier.

 

Odile Goerg est professeure d'histoire de l'Afrique à l'université Paris Diderot-SEDET. Ses recherches, d'abord centrées sur la Guinée et la Sierra Leone, portent désormais sur l'Afrique occidentale dans une perspective comparatiste. Spécialiste d'histoire urbaine, elle s'intéresse à la diffusion des loisirs, en particulier du cinéma comme pratique sociale et enjeu politique.

Anna Pondopoulo est historienne. Elle  enseigne l'histoire des sociétés peules et l'histoire de l'islam et des sociétés musulmanes au sud du Sahara à l'INALCO. Ses recherches portent sur l'histoire des études orientales et africaines, notamment sur l'histoire de l'Ecole des langues orientales vivantes (Pris), sur la construction des identités peules, sur les relations entre la Russie et l'Afrique.

  • annee_oeuvre 2012
  • auteur_nom_oeuvre GOERG Odile et PONDOPOULO Anna (sous la direction de)
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811105839
  • date_application_tarif_oeuvre 2012-02-14
  • date_publication_oeuvre 2012-02-14
  • dilicom_auteur_oeuvre GOERG/PONDOPOULO
  • editeur_oeuvre Karthala
  • fichier_pdf_oeuvre 9782811105839.pdf
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811105839
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 504
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Islam et sociétés en Afrique subsaharienne à l'épreuve de l'histoire. Un parcours en compagnie de Jean-Louis Triaud

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.