Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

KAMDEM Michel Simeu, TCHAWA Paul et JANIN Pierre (éd.)

Disponible en eBook
Pour une géographie du développement. Autour de la recherche de Georges Courade

29,00 € TTC

Résumé

Orchestré autour des pistes ouvertes par Georges Courade pour mettre en place une véritable géographie du développement en Afrique occidentale et centrale, au sein de diverses institutions, de 1967 à 2007, ce livre propose de poursuivre le travail de déconstruction des problématiques spatiales et des entités géographiques en Afrique subsaharienne.

Détails

ISBN 9782811106140
Nombre de pages 348
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2012
Date de publication 14/03/2012

Editeur

Karthala

Collection

Hommes et sociétés

Zone(s) géographique(s)

Tous pays

Thématique(s)

Géographie et environnement, Economie et développement

Description complète

 

Orchestré autour des pistes ouvertes par Georges Courade pour mettre en place une véritable géographie du développement en Afrique occidentale et centrale, au sein de diverses institutions, de 1967 à 2007, ce livre propose de poursuivre le travail de déconstruction des problématiques spatiales et des entités géographiques en Afrique subsaharienne. Un travail qui a connu son point d’orgue dans le projet d’observatoires de l’ajustement au Cameroun (OCISCA). Délaissant l’approche classique tropicale, les auteurs, qui lui rendent hommage ici, nous offrent des analyses du développement rural et régional du côté des paysans, et des études des marginalités et des vulnérabilités du côté des acteurs. Dans le processus qui conduit aujourd’hui l’Afrique subsaharienne à sa deuxième indépendance, l’ajustement structurel ou la vulnérabilité alimentaire ont constitué des points focaux de ce retour sur la trajectoire que Georges Courade a accompagnée et dynamisée. Elle est exposée et débattue dans cet ouvrage sur la base de
réflexions méthodologiques et de monographies issues du terrain, loin des idées reçues. Michel Simeu Kamdem est directeur de recherches à l’Institut national de cartographie (INC), docteur d’État ès Lettres et professeur associé. Spécialisé dans les questions urbaines et d’aménagement de territoire, il est auteur de nombreuses publications scientifiques dont « Produire la ville dans l’Afrique des savanes ». Paul Tchawa est titulaire d’un doctorat et d’une HDR de l’Université de Bordeaux 3. Il dirige le département de géographie de l’Université de Yaoundé I. Il a publié sur la gestion durable des ressources, la participation au développement et les dynamiques territoriales et identitaires. Il est professeur invité de plusieurs universités françaises. Pierre Janin, docteur de l’Université Paris IV, CR à l’IRD est membre de l’UMR 201 « Développement et sociétés » et enseigne à l’IEDES (Université Panthéon Sorbonne). Auteur d’un livre sur les planteurs camerounais, il s’intéresse au développement rural et à la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et centrale.

 

Orchestré autour des pistes ouvertes par Georges Courade pour mettre en place une véritable géographie du développement en Afrique occidentale et centrale, au sein de diverses institutions, de 1967 à 2007, ce livre propose de poursuivre le travail de déconstruction des problématiques spatiales et des entités géographiques en Afrique subsaharienne. Un travail qui a connu son point d’orgue dans le projet d’observatoires de l’ajustement au Cameroun (OCISCA).

Délaissant l’approche classique tropicale, les auteurs, qui lui rendent hommage ici, nous offrent des analyses du développement rural et régional du côté des paysans, et des études des marginalités et des vulnérabilités du côté des acteurs. Dans le processus qui conduit aujourd’hui l’Afrique subsaharienne à sa deuxième indépendance, l’ajustement structurel ou la vulnérabilité alimentaire ont constitué des points focaux de ce retour sur la trajectoire que Georges Courade a accompagnée et dynamisée. Elle est exposée et débattue dans cet ouvrage sur la base de

réflexions méthodologiques et de monographies issues du terrain, loin des idées reçues.

 

Michel Simeu Kamdem est directeur de recherches à l’Institut national de cartographie (INC), docteur d’État ès Lettres et professeur associé. Spécialisé dans les questions urbaines et d’aménagement de territoire, il est auteur de nombreuses publications scientifiques dont « Produire la ville dans l’Afrique des savanes ».

Paul Tchawa est titulaire d’un doctorat et d’une HDR de l’Université de Bordeaux 3. Il dirige le département de géographie de l’Université de Yaoundé I. Il a publié sur la gestion durable des ressources, la participation au développement et les dynamiques territoriales et identitaires. Il est professeur invité de plusieurs universités françaises.

Pierre Janin, docteur de l’Université Paris IV, CR à l’IRD est membre de l’UMR 201 « Développement et sociétés » et enseigne à l’IEDES (Université Panthéon Sorbonne). Auteur d’un livre sur les planteurs camerounais, il s’intéresse au développement rural et à la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et centrale.

 

 

  • annee_oeuvre 2012
  • auteur_nom_oeuvre KAMDEM Michel Simeu, TCHAWA Paul et JANIN Pierre (éd.)
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811106140
  • date_application_tarif_oeuvre 2012-03-14
  • date_publication_oeuvre 2012-03-14
  • dilicom_auteur_oeuvre JANIN PIERRE
  • editeur_oeuvre Karthala
  • fichier_pdf_oeuvre 9782811106140.pdf
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811106140
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 348
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Pour une géographie du développement. Autour de la recherche de Georges Courade

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.