Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

ZAKI Lamia (sous la direction de)

Disponible en eBook
L'action urbaine au Maghreb. Enjeux professionnels et politiques

28,00 € TTC

Résumé

Cet ouvrage collectif interroge les enjeux professionnels et politiques de la fabrication urbaine au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Détails

ISBN 9782811104771
Nombre de pages 285
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2011
Date de publication 16/03/2011

Editeur

Karthala

Collection

Hommes et sociétés

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Politique, Géographie et environnement

Description complète

Cet ouvrage interroge les enjeux professionnels et politiques de la fabrication urbaine au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Dans des villes maghrébines en profondes mutations, marquées par l’affirmation d’un urbanisme qui intègre de plus en plus les lois du marché, l’entrée par les architectes, les urbanistes, les ingénieurs, les cadres municipaux, les promoteurs immobiliers privés, les chefs de projet des holdings d’aménagement, etc., permet de repérer d’importantes recompositions dans la hiérarchie des dispositifs et des savoirs techniques légitimes sur la ville.Celles-ci mettent en évidence des formes de gouvernance urbaine différenciées dans les trois pays.

Les contributions ici rassemblées montrent que même dans des configurations qui restent très centralisées, où la maîtrise des dynamiques locales et des territoires constitue un élément clé de gestion du pouvoir et donne lieu à des dispositifs variés de contrôle des populations, l’arbitrage des praticiens de l’urbanisme et de l’aménagement compte. Mus par des logiques économiques, professionnelles, corporatistes, idéologiques, etc., ils négocient leur place dans la détermination des enjeux urbains, sans que leurs actions soient le seul produit d’arbitrages savants ou le pur résultat de considérations intangibles d’intérêt général.

Cet ouvrage pointe les fortes interdépendances nouées entre experts et acteurs politiques. Il souligne également les réappropriations locales des modèles urbains en circulation à l’échelle internationale, notamment à travers l’avènement du projet urbain.

 

Lamia Zaki est politologue. Ses travaux concernent notamment l’évolution de l’action urbaine au Maghreb. Elle a été chargée de recherche à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain à Tunis entre février 2007 et août 2010. Elle est actuellement chercheur invité au Center for Contemporary Arab Studies de l’Université de Georgetown.

Ont contribué à cet ouvrage : Jellal Abdelkafi, Pierre-Arnaud Barthel, Hend Ben Othman Bacha, Morched Chabbi, Abderrahim Hafiane, Aziz Iraki, Pascale Philifert, Olivier Toutain, Sami Yassine Turki, Madani Safar Zitoun, Lamia Zaki et Ayoub Ziadi.

 

  • annee_oeuvre 2011
  • auteur_nom_oeuvre ZAKI
  • auteur_prenom_oeuvre Lamia (sous la direction de)
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811104771
  • date_application_tarif_oeuvre 2011-03-16
  • date_publication_oeuvre 2011-03-16
  • dilicom_auteur_oeuvre ZAKI LAMIA
  • editeur_oeuvre Karthala
  • fichier_pdf_oeuvre 9782811104771.pdf
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811104771
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 285
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Action urbaine au Maghreb (L'). Enjeux professionnels et politiques

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.