Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

LECLERC-OLIVE Michèle, SCARFO GHELLAB Grazia et WAGNER Anne-Catherine (Dir.)

Disponible en eBook
Les mondes universitaires face au marché. Circulation des savoirs et pratiques des acteurs

29,00 € TTC

Résumé

Transformations et réformes sont le plus souvent étudiées du point de vue des pays industrialisés. Pourtant, elles ont des répercussions sur l’ensemble des systèmes universitaires. Aussi les auteurs de ce livre ont-ils choisi d’examiner des pays absents des classements : Égypte, pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb, Brésil, Russie, Inde et Chine, sans oublier plusieurs pays d’Europe.

Détails

ISBN 9782811105174
Nombre de pages 396
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2011
Date de publication 10/06/2011

Editeur

Karthala

Collection

Hommes et sociétés

Zone(s) géographique(s)

Asie, Tous pays, Afrique, Amériques

Thématique(s)

Economie et développement, Questions sociales

Description complète

En ces temps de « mondialisation », les réformes des systèmes universitaires, l’accroissement sans précédent du nombre d’étudiants et les réseaux numériques concourent à donner des mondes universitaires une image de fluidité, de compétition et de brouillage des frontières entre établissements publics et initiatives privées. On s’acheminerait vers un « marché » mondial de l’enseignement supérieur, fondé sur la libéralisation et la diversification concurrentielle de l’offre de formation, et vers une harmonisation mondiale des standards et titres universitaires.

Un paysage bien différent de celui qui est généralement décrit apparaît au fil de ces études. Comme le note Anne-Catherine Wagner dans l’introduction de l’ouvrage, les logiques à l’œuvre ne peuvent être réduites à de simples calculs de marché ; de nouvelles polarités émergent qui obligent à remettre en question les centralités occidentales et à relativiser le diagnostic posé à la hâte sur les transformations vécues par les mondes universitaires ces dernières années. Fruit d’une longue collaboration entre chercheurs réunis dans le Réseau Acteurs Émergents, ce livre témoigne d’un souci partagé de rester attentifs aux pratiques des acteurs, à leurs expériences, et de refuser toute vision surplombante.

La rédaction de l’ouvrage a été dirigée par M. Leclerc-Olive, G. Scarfò Ghellab et A.-C. Wagner. Avec les contributions de : J.-R. Abessolo Nguema, M. Alexandrescu, S. Bava, F. Bidouze, D. Blanck, M. Börjesson, D. Broady, L. Canêdo, A. Chira, M. Cioranu, E. P. Eyebiyi, A. Garcia, M. D. Gheorghiu, M. Godin, A. Gueye, M. Haddab, C. Hazoumé, A. Kouvouama, M. Leclerc-Olive, S. Marchandise, M. Mårtensson, S. Mazzella, K. Mellakh, A. Melldahl, B. Niane, J. Onana, M. Palme, A. Rea, M. de Saint Martin, G. Scarfò Ghellab, N. Shmatko, H. Sy, A.-C. Wagner, P. Yengo, Zhang Lun.

A découvrir également...

Savoir et Corruption. Knowledge and Corruption

HOLTEDAHL Lisbet et ISSA DJESA Rachel (éd.)

Savoir et Corruption. Knowledge and Corruption

Ce livre vise à offrir une réflexion informée et une analyse critique du rôle des universités au sein des dynamiques mondiales par le biais d'une pluralité de voix de divers milieux.

25,00 €

Plus de détail

  • annee_oeuvre 2011
  • auteur_nom_oeuvre LECLERC-OLIVE Michèle, SCARFO GHELLAB Grazia et WAGNER Anne-Catherine (sous la direction de)
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811105174
  • date_application_tarif_oeuvre 2011-06-10
  • date_publication_oeuvre 2011-06-10
  • dilicom_auteur_oeuvre LECLERC OLIVE/COLLECTIF
  • editeur_oeuvre Karthala
  • fichier_pdf_oeuvre 9782811105174.pdf
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811105174
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 396
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Mondes universitaires face au marché (Les). Circulation des savoirs et pratiques des acteurs

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.