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Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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GOMEZ-PEREZ Muriel et LEBLANC Marie Nathalie

Disponible en eBook
L'Afrique des générations. Entre tensions et négociations

45,00 € TTC

Résumé

Il apparaît incontournable d’étudier les jeunes en relation avec les autres groupes d’âge. C’est ainsi que l’analyse des dynamiques intergénérationnelles en Afrique prend toute son importance afin de rendre compte des changements qui ont cours depuis la moitié du XXe siècle.

Détails

ISBN 9782811106317
Nombre de pages 842
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2012
Date de publication 27/04/2012

Editeur

Karthala

Collection

Hommes et sociétés

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Questions sociales

Description complète

En raison, notamment, de leur poids démographique et de leur volonté de revendiquer un statut de citoyens actifs, les jeunes sont apparus de façon spectaculaire dans l’espace public africain depuis les années 1990. Bien qu’ils soient un élément essentiel à la compréhension des dynamiques sociales face à l’érosion des engagements de l’État et aux transformations de la famille, il apparaît incontournable d’étudier les jeunes en relation avec les autres groupes d’âge. C’est ainsi que l’analyse des dynamiques intergénérationnelles en Afrique prend toute son importance afin de rendre compte des changements qui ont cours depuis la moitié du XXe siècle.

Ce livre s’inscrit donc dans une tendance récente de la recherche qui montre un regain d’intérêt pour l’étude des générations et de l’intergénérationnel en Afrique. La notion de génération n’est toutefois pas nouvelle dans l’analyse des dynamiques sociales en Afrique, notamment si l’on se réfère à l’écrit fondateur de Karl Mannheim, Le problème des générations (1928), dans lequel il invite à mettre en évidence « tous les changements dus à la dynamique historico-sociale » pour bien cerner les éléments de changements liés au facteur de génération.

La perspective adoptée dans ce livre est de voir comment les apports intergénérationnels se modifient, comment la légitimité des aînés peut être rediscutée et comment les jeunes tentent d’échapper aux difficultés et aux contraintes. Ce regard a conduit les auteurs à trouver de nouveaux lieux pour observer les jeunes mais aussi des espaces communs aux différentes générations. Dans cet ouvrage, ils mettent en avant les continuités et les discontinuités des lieux de conflits et de négociations, ainsi que les stratégies de coopération qui marquent les rapports entre les générations. Pour cela, ils rendent compte des dynamiques intergénérationnelles, tant à l’échelle macro (société civile) qu’à l’échelle micro (espaces privés, tranches de vie), et croisent divers thèmes dans une optique pluridisciplinaire. Les contributions sont le fruit de recherches menées sur le terrain dans différents pays.

Muriel Gomez-Perez est professeure au département d’histoire de l’Université Laval (Québec, Canada) et membre du laboratoire SEDET de l’Université Paris Diderot-Paris 7. Elle mène actuellement des recherches, d’une part sur les femmes, l’islam, les médias et l’espace public et, d’autre part, sur l’islam, la société civile et les relations intergénérationnelles en Afrique de l’Ouest francophone.

Marie Nathalie LeBlanc est anthropologue et professeure au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, Canada). Ses principales publications portent sur les questions de la jeunesse, de la religion et de la culture populaire en Afrique de l’Ouest. Ses intérêts de recherche sont maintenant dirigés vers le charisme religieux et les nouvelles technologies de communication et d’information, la féminisation de l’islam en Côte d’Ivoire et le rôle des ONG religieuses dans les sociétés africaines.

Table des matières

I. Relations intergénérationnelles et recompositions identitaires : entre logiques individuelles et communautaires

1. Cédric Jourde, Groupes de jeunes, configuration ethnique et affiliation confrérique en milieu haalpulaar (Mauritanie et Sénégal)

2. Denise Brégand, Affirmations féminines islamiques dans les villes du Sud Bénin

3. Bogumil Jewsiewicki-Koss, Rapports intergénérationnels, rapports de genre et statut personnel. Les représentations à l’épreuve du vivre ensemble. R.D.C.

4. Mountaga Diagne, La réapparition du patrimoine cultuel par les jeunes layennes de Cambérène : fondements et actions des associations communautaires

5. Abdoulaye Sounaye, Les Clubs des Jeunes Musulmans du Niger. Un cadre de formation et un espace intergénérationnel

6. Nathalie Mondain, Alioune Diagne et Sara Randall, Migration et responsabilités intergénérationnelles : implications pour la transition à l’âge adulte des jeunes migrants sénégalais

II. Engagement social et politique dans un contexte de transitions : de nouvelles participations citoyennes

7. Jean-Michel Mabeko-Tali, Jeunesse en armes-Naissance et mort d’un rêve juvénile de démocratie populaire en Angola en 1974-1977

8. Toibidou Ali Mohamed, La littérature comorienne en langue nationale (1960-2010). D’Ahmad Qamar al Dînà Mohamed Moughny, des relations intergénérationnelles et identitaires

9. Martin Mourre, Les ressacs de la mémoire collective, étude de cas à partir de la répression de Tiaroye 1944 au Sénégal

10. Hervé Maupeu, Les jeunes et les élections au Kenya

III. Ordre social revisité ? Des rapports intergénérationnels entre inclusion et exclusion

11. Alessandro Gusman, Pentecôtisme ougandais : entre individualisme et formation de la « new generation »

12. Géraldine Mossière, Chercher un avenir et trouver « La face de Dieu » : expériences d’anomie et nouvelles frontières sociales à Kinshasa

13. Erin Augis, “They Haven’t Even Mastered the Qur’an”: Young Sunnite Women’s Negociations of Social Change and Generational Hierarchies in Dakar

14. Marloes Janson, “We don’t despair, since we know that Islam is the truth”: New Expressions of Religiosity in Young Adherents of the Tabligh Jamacat in the Gambia

15. Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Rebelles, gangsters et cadets sociaux dans le delta du Niger : Les jeunes au défi de la politique

16. Marie-Josée Lewis et Anne-Emmanuelle Calvès, L’encadrement par les aînées de l’entrée en maternité des jeunes femmes à Ouagadougou : continuités et changements

IV. Les enjeux de la représentation d’une génération à l’autre : de la culture populaire aux TICs

17. Birgit Englert, Generational and Gendered Identities in Tanzanian Popular Culture

18. Bob White, Pour l’amour du pays : générations et genres dans les clips vidéo à Kinshasa, R.D.C

19. Daniel Künzler, Intergenerational relations and Cameroonian Rap Music: .This country kills the young people.

20. Louis Audet-Gosselin, « Si vieillesse savait... » : Les représentations des générations dans les caricatures du Journal du jeudi, Burkina Faso

Ils en ont parlé

Une recension de l'ouvrage par Michel Boyer pour L'Académie des sciences d'Outre-Mer

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