Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

BONGA Tryphon

Habermas et Honneth. Deux philosophes pour notre temps

25,00 € TTC

Résumé

La majeure partie de l’ouvrage consiste en une lecture détaillée de l’évolution de la Théorie critique au fil des trois générations de l’École de Francfort.

Détails

ISBN 9782811117511
Nombre de pages 300
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2016
Date de publication 16/11/2016

Editeur

Karthala

Collection

Hors Collection

Zone(s) géographique(s)

Tous pays

Thématique(s)

Histoire, Philosophie, Politique, Questions sociales

Description complète

L’ouvrage que nous propose M. Tryphon Bonga présente un double intérêt. Il nous offre en effet une belle introduction à une tradition philosophique contemporaine majeure – la Théorie critique de l’École de Francfort – tout en ouvrant de stimulantes perspectives, appliquées à un contexte social précis. La discussion théorique se double de réflexions mettant en évidence l’intérêt du travail du philosophe.

La majeure partie de l’ouvrage consiste en une lecture détaillée de l’évolution de la Théorie critique au fil des trois générations de l’École de Francfort. Partant du marxisme d’Horkheimer et d’Adorno, l’auteur retrace la refondation de la Théorie critique qu’a proposée Jürgen Habermas sur base de l’activité de la communication. Cette discussion des thèses d’Habermas amène M. Bonga à considérer, dans un troisième temps, le tournant pris par Axel Honneth – chef de file de la troisième génération de l’École de Francfort – et l’importance donnée par ce dernier à la thématique de la lutte pour la reconnaissance.

Les problèmes philosophiques abordés sont nombreux. La recherche est ample et donne lieu à une riche présentation de l’évolution des recherches majeures menées au sein de l’École de Francfort. Mais l’importance de ce travail n’est pas seulement relative au spectre philosophique abordé ; elle l’est aussi au sens où les thématiques de l’émancipation humaine et de la démocratie « en acte » – sont d’une actualité brûlante et ce, plus spécifiquement, dans de nombreux pays du Sud engagés dans des processus de démocratisation. Or une des grandes qualités de la recherche de M. Bonga est de situer, tout au long de son développement, la discussion proprement philosophique en perspective du contexte socio-politique africain – et plus précisément de celui de la R.D. du Congo.

Né à Nsim-Bawongo en R.D. Congo, Tryphon Bonga est prêtre du diocèse d’Idiofa et membre de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Il est actuellement formateur au séminaire Saint-Sulpice d’Issyles-Moulineaux où il assure des cours de métaphysique et de philosophie politique. Il est aussi professeur externe au grand séminaire Saint-Augustin de Kalonda (R.D. Congo).

A découvrir également...

Sens et répétition. Essai sur l'ironie kierkegaardienne (2 tomes)

Sens et répétition. Essai sur l'ironie kierkegaardienne (2 tomes)

Coédition L'Orante / Le Cerf. Le concept d'homme est une oeuvre de jeunesse de Soren Kierkegaard.

64,00 €

Plus de détail

  • annee_oeuvre 2016
  • auteur_nom_oeuvre BONGA
  • auteur_prenom_oeuvre Tryphon
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811117511
  • date_publication_oeuvre 2016-11-16
  • dilicom_auteur_oeuvre BONGA TRYPHON
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811117511
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 300
  • titre_litteraire_oeuvre Habermas et Honneth. Deux philosophes pour notre temps

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.