Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

AUDRAIN Marc

Vallandry. Histoire de la création d'une station de sports d'hiver

15,00 € TTC

Résumé

Ce récit retrace l’histoire de l’une des dernières stations de sports d’hiver qui a vu le jour en Tarentaise (Savoie) au cours des années 1980-1990 : Vallandry. En plein essor de « l’or blanc », la petite commune de Landry, propriétaire de ce domaine skiable, ne voulait pas rester en dehors de ce développement.

Détails

ISBN 9782811118433
Nombre de pages 132
Hauteur 215 mm
Largeur 135 mm
Date de parution 2017
Date de publication 04/07/2017

Editeur

Karthala

Collection

Hors Collection

Zone(s) géographique(s)

Europe

Thématique(s)

Histoire, Langues et littératures

Description complète

Ce récit retrace l’histoire de l’une des dernières stations de sports d’hiver qui a vu le jour en Tarentaise (Savoie) au cours des années 1980-1990 : Vallandry. En plein essor de « l’or blanc », la petite commune de Landry, propriétaire de ce domaine skiable, ne voulait pas rester en dehors de ce développement.

Marc Audrain, architecte-urbaniste concepteur et réalisateur de la station de Vallandry, raconte ici pourquoi et comment, grâce à l’opiniâtreté du maire et à la volonté des équipes municipales, cette station a pu voir le jour dans un contexte parfois difficile, empreint de méfiance et de soupçon. Agrémenté d’anecdotes personnelles de l’auteur, cet ouvrage décrit le déroulement des événements qui ont permis cet aménagement, le montage économique et la gestion de cet ensemble. Il expose les choix de principes urbanistiques et architecturaux qui se démarquaient alors des stations environnantes de renommée internationale.

Enfin, il nous fait découvrir comment une petite commune de 318 habitants a pu, au milieu des tracasseries administratives, s’imposer dans la cour des « grands » et devenir le centre de Paradiski, aujourd’hui l’un des plus grands domaines de ski du monde, tout en gardant son identité, son indépendance et son originalité de « station village ».

Originaire de Chambéry, après des études de sciences économiques, de mathématiques et de physiques, Marc Audrain obtient un diplôme d’architecte DPLG en 1972, et ouvre alors un cabinet d’architecture et d’urbanisme à Grenoble. Il est impliqué dans le développement et la réalisation de plusieurs stations de ski dans les Alpes, notamment Peisey-Nancroix, Montalbert, Val Thorens, La Rosière, Val d’Isère, Morzine, Villard-de-Lans.

Ils en ont parlé

Avis de lecteurs

"Je viens de lire votre livre VALLANDRY. La lecture permet de découvrir la pugnacité dont vous avez dû faire preuve pour mener à bien cette belle réalisation. Je pense que l’exercice était nécessaire pour l’histoire des communes et de leurs habitants car aujourd’hui à une époque où tout va très vite on oublie souvent l’histoire et même le passé récent. [...] Encore Merci pour ce travail de mémoire."
René G. de Peisey Vallandry

  • annee_oeuvre 2017
  • auteur_nom_oeuvre AUDRAIN
  • auteur_prenom_oeuvre Marc
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811118433
  • date_publication_oeuvre 2017-07-04
  • dilicom_auteur_oeuvre AUDRAIN MARC
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 215
  • isbn_oeuvre 9782811118433
  • largeur_oeuvre 135
  • nombre_page_oeuvre 132
  • titre_litteraire_oeuvre Vallandry. Histoire de la création d'une station de sports d'hiver

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.