Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

ENNAJI Moha

L'Olivier de la sagesse

15,00 € TTC

Résumé

« Demander l’Indépendance et n’avoir pas envie de se battre, je trouve que c’est mal élevé. Un peuple qui ne se bat pas pour sa liberté est un peuple indigne de la liberté », disait Lahcen.

Détails

ISBN 9782811117818
Nombre de pages 168
Hauteur 215 mm
Largeur 135 mm
Date de parution 2017
Date de publication 20/01/2017

Editeur

Karthala

Collection

Lettres du Sud

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Histoire, Langues et littératures

Description complète

« Demander l’Indépendance et n’avoir pas envie de se battre, je trouve que c’est mal élevé. Un peuple qui ne se bat pas pour sa liberté est un peuple indigne de la liberté », disait Lahcen.

Lahcen est né dans un petit village des contreforts du Moyen Atlas dans une famille berbère très pauvre, pendant le protectorat français. Il a été maquisard, résistant, militaire, agriculteur, commerçant et il a voué sa vie à faire en sorte que, par le travail, sans renier ses origines, aidé par sa foi musulmane, au milieu de ses oliviers, sa famille monte l’échelle sociale dans un Maroc en pleine transformation au cours du XXe siècle.

Son fils Moha, Chercheur et Docteur en linguistique, Président de l’Institut International des Langues et Cultures (INLAC) de Fès, retrace au quotidien, dans cet ouvrage, la trajectoire d’un pays qui sort de la colonisation Française. Il raconte, avec une rare sensibilité et grande précision historique, la vie très active et laborieuse de son père Lahcen, « descendu de sa montagne berbère » pour assurer l’avenir de ses enfants.

« Nous sommes venus de loin, la plupart des Marocains sont comme ça. Nous sommes issus de familles très pauvres, et nous voulons sortir de notre condition, faire mieux que les générations précédentes et aider nos familles ».

Ils en ont parlé

"Ayant un regard multiple, anthropologique, historique et culturel, la publication cerne aussi la vie des Marocains pendant le protectorat français et à l’aube de l’indépendance."
Un article publié sur Le Portail des Marocains du Monde (mars 2017)

Un article sur le site du journal Morocco World News (mars 2017)

A découvrir également...

Les quatre saisons du citronnier. Roman

BENKIRANE Souad

Les quatre saisons du citronnier. Roman

Au Maroc, au début du XXe siècle, des femmes venaient encore, sous la contrainte, grossir le cheptel des harems du pays. Esclaves, concubines ou épouses, obligées de vivre sous le même toit, elles se sont...

21,00 €

Plus de détail

  • annee_oeuvre 2017
  • auteur_nom_oeuvre ENNAJI
  • auteur_prenom_oeuvre Moha
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811117818
  • date_publication_oeuvre 2017-01-20
  • dilicom_auteur_oeuvre ENNAJI MOHA
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 215
  • isbn_oeuvre 9782811117818
  • largeur_oeuvre 135
  • nombre_page_oeuvre 168
  • titre_litteraire_oeuvre L'Olivier de la sagesse

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.