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Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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ESSONO Aloyse Kisito Patrice

L'annonce de l'Évangile au Cameroun

29,00 € TTC

Résumé

L’ouvrage apporte une contribution essentielle à la compréhension des méthodes d’évangélisation des Pallottins au Cameroun de 1890 à 1916 et, lors de leur retour en 1964 jusqu’en 2010. Il les présente comme des acteurs déterminants du dynamisme actuel de la foi vécue par les chrétiens de ce pays.

Détails

ISBN 9782811110352
Nombre de pages 416
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2013
Date de publication 18/10/2013

Editeur

Karthala

Collection

Mémoire d'Eglises

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Fait religieux

Description complète

 

 

12 pages de cahiers photos

Au XIXe siècle, l’Europe est marquée par des préjugés raciaux sur les Noirs. Les Européens qui arrivent en Afrique pensent que le Noir est un homme sans culture et un être sous-dévéloppé. L’Afrique est en réalité un continent maudit. L’Église va faire fi de ces pensées fausses et de cette vision absurde. À travers son Encyclique Sancta Dei Civitas (1880), le pape Léon XIII appelle les croyants à soutenir les missionnaires et à prendre part à l’oeuvre d’évangélisation. L’Église Catholique se présente comme la mère de la civilisation. Léon XIII place l’Afrique sous la tutelle de l’Église et des États européens. La Conférence de Berlin de 1884/1885 procède au partage de l’Afrique. Le Cameroun est reconnu comme une colonie allemande.

Dès 1887, la période du Kulturkampf approche de sa fin lorsque les missionnaires allemands partent pour l’Afrique. Dans leur conférence de Fulda en 1888, les évêques allemands demandent la création de missions dans les colonies allemandes. Par l’intermédiaire de Ludwig Windthorst, homme politique allemand, l’Église Catholique obtient du ministère allemand des Affaires Étrangères l’autorisation d’évangéliser le Cameroun.

Cette mission est confiée aux Pallottins, communauté religieuse fondée par un prêtre italien nommé Vincent Pallotti, et qui s’installera plus tard dans le diocèse de Limbourg en Allemagne. Leurs activités au Cameroun seront marquées aussi bien par la création des structures ecclésiales que par la conversion intérieure.

L’ouvrage apporte une contribution essentielle à la compréhension des méthodes d’évangélisation des Pallottins au Cameroun de 1890 à 1916 et, lors de leur retour en 1964 jusqu’en 2010. Il les présente comme des acteurs déterminants du dynamisme actuel de la foi vécue par les chrétiens de ce pays.

Aloyse Kisito Patrice Essono, prêtre de la Société de l’Apostolat Catholique (Pallottins), a fait ses études en Allemagne. Docteur en histoire de l’Église (université Johann Wolfgang von Goethe de Francfort) en 2012, il exerce aussi comme aumônier à l’aéroport international de Francfort.

Table des matières

Introduction générale, L’oeuvre missionnaire des Pallottins au Cameroun

I. Présentation du Cameroun et considérations historiques jusqu’en 1890

1. Le Cameroun avant 1890

2. L’Afrique chrétienne

3. La fondation de la branche Pallottine allemande

4. Quelques fondements historiques

5. Deux grandes figures pour la mission du Cameroun

II. Procédés d’évangélisation de la mission Pallottine 1890-1916

6. La première phase de la mission Pallottine : le travail politique

7. La deuxième phase de la mission Pallottine : le travail culturel

8. La troisième phase de la mission Pallottine : le travail religieux

III. La période post-Pallottine

9. La « vigne » passée dans des mains étrangères

10. Le rôle indéniable des catéchistes

11. Les écoles (1916-1935)

IV. Du retour des Pallottins à nos jours (1964-2010)

12. Contours historiques de la période 1964-2010

13. Périodes marquantes de l’oeuvre Pallottine 1964-2010

Conclusion, Au terme de cette réflexion

Table des cartes et des illustrations du cahier hors-texte

 

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