Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

VIEIRA Gérard

Disponible en eBook
Le Père Duparquet, Tome I, Tome II, Tome III, Tome IV

120,00 € TTC

Résumé

Nous vous proposons l'achat groupé des quatre tomes du livre Le Père Duparquet à un prix avantageux. Le père Charles Duparquet, missionnaire spiritain hors normes né en 1830, a parcouru l’Afrique entre 1855 et 1888, date de sa mort à Loango.

Détails

ISBN 9782811112288
Nombre de pages 2784
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2014
Date de publication 29/07/2014

Editeur

Karthala

Collection

Mémoire d'Eglises

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Fait religieux

Description complète

Tome I

Le père Charles Duparquet, missionnaire spiritain hors normes né en 1830, a parcouru l’Afrique entre 1855 et 1888, date de sa mort à Loango. Constamment en relation avec la maison mère des Spiritains, il a raconté ses voyages, ses découvertes, ses rencontres. Les nations européennes n’occupent alors qu’un certain nombre de comptoirs. Les lettres de Duparquet sont donc un témoignage direct et d’un intérêt exceptionnel sur l’Afrique d’autrefois.

Duparquet a pour préoccupation essentielle la relance des missions dans les régions autrefois touchées par l’Évangile et la création pour cela d’un clergé indigène. Il suit en cela les directives du P. Libermann (1802-1852), fondateur en 1841 de la Société du Saint-Coeur de Marie, au service des Noirs, devenu en 1848 supérieur général de la Congrégation du Saint-Esprit.

Ce premier volume concerne la partie préparatoire de la mission du père Duparquet, de 1852 à 1865. L’appel de l’Afrique le fait entrer chez les Spiritains et peu à peu cet appel se précise en faveur des pays touchés par l’influence portugaise. En 1855, il part au Gabon. Ses idées semblent trop neuves aux missionnaires plus anciens et il doit regagner la France. Le supérieur général le charge alors de la formation des futurs missionnaires. Ses lettres parlent de l’éducation de ces derniers, mais les plus longues sont consacrées à la description des côtes d’Afrique visitées par lui pendant ses voyages.

Il étudie de près l’histoire des missions d’Afrique commencées au XVe siècle et abandonnées au début du XIXe siècle. À la suite de ses rapports la Sacrée Congrégation de la Propagande confie, en 1865, à la congrégation du Saint-Esprit la Préfecture apostolique du Congo portugais. Le père Duparquet part alors, pour la seconde fois, au Gabon. Là s’arrête ce premier volume. Il faudra bien trois ou quatre tomes supplémentaires pour mettre à la disposition du public l’ensemble de sa correspondance…

 

Tome II

Le père Charles Duparquet, spiritain, est l’un des grands missionnaires du xixe siècle. Né en 1830, il a parcouru l’Afrique entre 1855 et 1888, date de sa mort. Il n’a cessé de raconter ses voyages, ses rencontres, il a décrit les paysages visités: ce sont des centaines et des centaines de pages qu’on trouve éparpillées dans de nombreux casiers des archives spiritaines et qui décrivent l’Afrique d’avant la colonisation.

 Un premier volume des lettres et rapports du père Duparquet, paru en 2012, rassemble ses écrits de 1855 à 1865: on peut en trouver une présentation dans la revue Histoire et Missions Chrétiennes (N° 24, décembre 2012).

 Voici maintenant le second tome qui contient ses lettres et rapports – annotés – de 1866 à 1869.

 Le père Duparquet a obtenu l’autorisation de repartir au Congo et en Angola pour relancer les missions dans ces régions, autrefois évangélisées par les Capucins, mais abandonnées depuis plusieurs dizaines d’années. Il essaie de s’installer à Mossamédès, ville nouvelle à la frontière sud de l’Angola. D’autres spiritains s’installent à la frontière nord. Deux d’entre eux vont mourir à Loanda, la capitale de l’Angola. Duparquet, lui, considéré comme un espion du gouvernement français, est finalement expulsé d’Angola.

 Il comprend que pour ouvrir une mission dans une colonie portugaise, il faut des sujets portugais. Il se rend donc au Portugal et y ouvre un séminaire à Santarem. En même temps, il fait de nombreuses démarches auprès du gouvernement portugais. Il récolte de belles paroles mais n’obtient aucune autorisation. Ses lettres décrivent ses longues démarches. Découragé, le père Duparquet accepte alors d’aller provisoirement en Afrique de l’est. Le prochain volume (le troisième) rapportera les écrits de son «exil» à Bagamoyo et surtout la création de la mission de Landana (qui à l’époque était hors des possessions portugaises). Ce sera un franc succès.

 

Tome III

12 pages de cahier photos

Ce troisième volume des écrits du père Duparquet présente un moment essentiel de la vie de ce missionnaire spiritain: il peut enfin mettre en pratique sa conception de la mission.

Le premier volume (2012) racontait ses premiers contacts avec l’Afrique (écrits de 1855 à 1865). Le deuxième tome (2013) contient les écrits de 1866 à 1869: le père Duparquet essaie de relancer la mission du Congo et de l’Angola à partir de Mossamédès, mais les autorités portugaises ont peur qu’un missionnaire français ne travaille pour la France. Comprenant la nécessité de mener l’évangélisation avec des sujets portugais, il quitte l’Afrique et crée un petit séminaire à Santarem au Portugal. Il rencontre les membres du gouvernement portugais pour obtenir l’autorisation de fonder un séminaire à Mossamédès. On lui fait beaucoup de promesses, jamais suivies d’effet. Rentré en France en 1869, Duparquet ne désire plus qu’un poste de professeur dans un des scolasticats spiritains. Mais le supérieur général l’envoie fonder un séminaire à Bagamoyo en Afrique de l’Est.

C’est là que commence le troisième volume des écrits. L’«exil» à Bagamoyo est une période d’épreuve. Le petit séminaire est déjà commencé et les pères de Zanzibar n’ont pas été avertis de la venue du père Duparquet. Celui-ci se met tout de même au travail. Un cyclone détruit le séminaire. Le père avec les enfants est obligé d’aller à Zanzibar. Il y tombe très gravement malade et doit rentrer en France. Son idée est toujours de relancer la mission du Congo. Le Conseil général spiritain accepte en 1873 un nouvel essai, en dehors des possessions portugaises. Avec le père Carrie, le père Duparquet fonde la mission de Landana, dans l’enclave de Cabinda qui, à l’époque, n’appartenait pas au Portugal. Il y applique les principes déjà développés par le père François Libermann dans son rapport à Rome de 1846. C’est un grand succès, admiré par les officiers de la marine française mais aussi, plus tard, par les marins portugais.


Tome IV


Le père Charles Duparquet, spiritain, est l’un des grands missionnaires du xixe siècle. Né en 1830, il a parcouru l’Afrique entre 1855 et 1888, date de sa mort. Il n’a cessé de raconter ses voyages ce sont des milliers de pages qu’on trouve aux archives spiritaines sur l’Afrique d’avant la colonisation.

Le premier tome des écrits du père Duparquet (Karthala, 2012) contient les lettres et rapports écrits de 1852 au 2 janvier 1866. En 1865, Rome demande à la congrégation du Saint-Esprit de reprendre la mission du Congo abandonnée par les pères Capucins. Le second tome (Karthala, 2013) présente les écrits de 1866 à 1869: essai d’installation en Angola et création d’un petit séminaire en Portugal. Le père Duparquet a compris que pour travailler dans les colonies portugaises, il faut des sujets portugais. Mais le gouvernement ne soutient pas son projet.

Découragé, le père Duparquet accepte de partir en Afrique de l’Est. C’est le début du volume III, qui couvre la période de 1870 à 1876 (Karthala, 2014). Trois ans après l’«exil» de Bagamoyo, le père Duparquet crée la mission de Landana dans l’enclave de Cabinda qui, à l’époque, n’appartenait pas au Portugal. Il y applique les principes déjà développés par le père Libermann dans son rapport à Rome de 1846. C’est un grand succès, admiré par les officiers de la marine française mais aussi, plus tard, par les marins portugais.

Mais le père pense toujours à évangéliser la partie sud de la mission, la Cimbébasie. Il passe l’année 1877 à s’efforcer de convaincre le Conseil général de sa nécessité. Il s’y attelle à partir de 1878. C’est le sujet de ce tome IV qui va de 1877 à février 1879. À cette date, le père Duparquet arrive à Omaruru où il pense installer la première mission de Cimbébasie. Les lettres de ce tome IV nous présentent d’abord la préparation de cette nouvelle mission puis les explorations de ce qui est maintenant l’Afrique du sud et la Namibie.

 Gérard Vieira a exercé son apostolat en Guinée, de 1954 à 1967. Il a été expulsé de ce pays en même temps que les autres missionnaires européens. De 1967 à 1998, il occupe, au Sénégal, différentes fonctions, entre autres celle de supérieur du district spiritain (Sénégal, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie) jusqu’en 1998. Il est rappelé alors en France pour s’occuper des archives générales de la congrégation du Saint-Esprit.

A découvrir également...

La mission en textes et images  XVI-XXe siècles

PAISANT Chantal (sous la direction de)

La mission en textes et images. XVI-XXe siècles

Aborder l'histoire des missions en termes de production de textes et images invite à interroger les interactions entre des mondes

32,00 €

Plus de détail

L'église catholique en Guinée à l'épreuve de Sékou Touré (1958-1984)

VIEIRA Gérard

L'église catholique en Guinée à l'épreuve de Sékou Touré (1958-1984)

En Guinée, pendant le "règne" sans partage du président Sékou Touré, l'Eglise catholique a connu son épreuve la plus sévère depuis le début de l'évangélisation en 1875....

30,00 €

Plus de détail

Chrétiens africains en Europe

FANCELLO Sandra et MARY André (dir.)

Chrétiens africains en Europe

La présence d’Églises africaines en Europe est un phénomène relativement récent qui accompagne, en les suivant de près, les vagues de migration. Cet ouvrage regroupe des enquêtes...

29,00 €

Plus de détail

Histoire et missions chrétiennes N-017. Missionnaires catholiques français aux Etats-Unis 1791-1920

VILLERBU Tangi (dossier dirigé par)

Histoire et Missions Chrétiennes N-017. Missionnaires catholiques français aux Etats-Unis 1791-1920

Sous la direction de Tangi Villerbu (Université de La Rochelle), une équipe internationale explore une histoire trop souvent oubliée, celle des missions et des missionnaires catholiques français aux États-Unis.

18,00 €

Plus de détail

Du missionnaire à l'anthropologue. Enquête sur une longue tradition en compagnie de Michael Singleton

LAUGRAND Frédéric et SERVAIS Olivier (éd.)

Du missionnaire à l'anthropologue. Enquête sur une longue tradition en compagnie de Michael Singleton

L’engouement du public pour les écrits missionnaires, les journaux ou les récits de voyage alimente de nos jours toute une politique de réédition. Anthropologues et historiens découvrent ou...

25,00 €

Plus de détail

Le Père Duparquet, missionnaire ou explorateur - Lettres et Ecrits.

VIEIRA Gérard

Le Père Duparquet, Tome I. Missionnaire ou explorateur - Lettres et Ecrits.

Le Père Duparquet Missionnaire ou explorateur ? - Lettres et Ecrits. Tome I (1852-1865) : L'obsession des colonies portugaises Cahier photos de 16 pages couleur

69,00 €

Plus de détail

Histoire et Missions Chrétiennes N-024 : L'Ethiopie chrétienne. Histoire Liturgie Monachisme

ASSEFA Daniel (dossier dirigé par)

Histoire et Missions Chrétiennes N-024 : L'Ethiopie chrétienne. Histoire Liturgie Monachisme

Dossier dirigé par Daniel Assefa, avec les contributions de Lucien Heitz, Emmanuel Fritsch, Daniel Assefa, Marie-Laure Derat, Anne Damon-Guillot et Philippe Sidot.

18,00 €

Plus de détail

Le Père Duparquet. Tome II. Espoirs et échec de la mission en terre portugaise

VIEIRA Gérard

Le Père Duparquet. Tome II. Espoirs et échec de la mission en terre portugaise

A la suite du premier volume des lettres et rapports du père Duparquet, paru en 2012,voici maintenant le second tome qui contient ses lettres et rapports – annotés – de 1866 à 1869.

59,00 €

Plus de détail

L'annonce de l'Évangile au Cameroun

ESSONO Aloyse Kisito Patrice

L'annonce de l'Évangile au Cameroun

L’ouvrage apporte une contribution essentielle à la compréhension des méthodes d’évangélisation des Pallottins au Cameroun de 1890 à 1916 et, lors de leur retour en 1964 jusqu’en 2010....

29,00 €

Plus de détail

Le Père Duparquet. De l'exil à Bagamoyo au succès de Landana. Lettres et Ecrits (1870 - 1876)

VIEIRA Gerard

Le Père Duparquet. Tome III. De l'exil à Bagamoyo au succès de Landana. Lettres et Ecrits (1870 - 1876)

12 pages de cahier photos.  Ce troisième volume des écrits du père Duparquet présente un moment essentiel de la vie de ce missionnaire spiritain: il peut enfin mettre en pratique sa conception de la mission.

59,00 €

Plus de détail

Le Père Duparquet. Tome IV. Début de l'exploration en Afrique australe. Lettres et Ecrits (1877-début 1879)

VIEIRA Gérard

Le Père Duparquet. Tome IV. Début de l'exploration en Afrique australe. Lettres et Ecrits (1877-début 1879)

Le père Charles Duparquet, spiritain, est l’un des grands missionnaires du xixe siècle. Né en 1830, il a parcouru l’Afrique entre 1855 et 1888, date de sa mort. Il n’a cessé de raconter ses voyages...

69,00 €

Plus de détail

  • annee_oeuvre 2014
  • auteur_nom_oeuvre VIEIRA
  • auteur_prenom_oeuvre Gérard
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811112288
  • date_publication_oeuvre 2014-07-29
  • dilicom_auteur_oeuvre VIEIRA GERARD
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811112288
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 2784
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Le Père Duparquet, Tome I, Tome II, Tome III, Tome IV

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.