Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

SALLE Michel

Disponible en eBook
Islande

20,00 € TTC

Résumé

À travers l’histoire, la géographie, la culture et la vie économique et politique de l’île, l’auteur montre l’ingéniosité et l’extraordinaire capacité de résilience de la société islandaise, une communauté apparemment isolée et pourtant si présente au monde.

Détails

ISBN 9782811126124
Nombre de pages 224
Hauteur 215 mm
Largeur 135 mm
Date de parution 2019
Date de publication 31/05/2019

Editeur

Karthala

Collection

Méridiens

Zone(s) géographique(s)

Europe

Thématique(s)

Histoire, Géographie et environnement, Economie et développement, Anthropologie

Description complète

De plus en plus de touristes visitent l’Islande de nos jours, attirés par sa nature exceptionnelle. Mais l’Islande fascine aussi par son développement socio-économique, qui la place aujourd’hui en tête de nombreux classements internationaux. Comment ses habitants ont-ils pu atteindre un tel niveau de vie sur une île perdue au milieu de l’Atlantique nord, sans ressources naturelles autres que le poisson et la possibilité récente de fabriquer de l’énergie bon marché ?

Commencée en 874, la colonisation de l’Islande est tardive mais très rapide puisqu’elle est considérée comme achevée en 930, date de la première réunion de son parlement, l’Alþingi. Les rois de Norvège ne perdront pas de vue ces Vikings qui ont quitté leur royaume pour fonder une curieuse république sans pouvoir exécutif. Ils imposent leur domination sur l’île en 1262, suivis par les Danois. Commence alors une très longue période noire, faite surtout d’épidémies et de misère, au point que la population chute à moins de 30 000 à la fin du XVIIIe siècle, totalement oubliée du reste du monde, y compris des commerçants danois détenteurs du monopole du commerce. La marche vers l’indépendance est engagée vers 1840 et dure un siècle, au cours duquel émerge une communauté dynamique dont le libéralisme clairement assumé repose sur un pacte social fort, qui résistera à des épreuves aussi dures que la crise financière de 2008.

À travers l’histoire, la géographie, la culture et la vie économique et politique de l’île, l’auteur montre l’ingéniosité et l’extraordinaire capacité de résilience de la société islandaise, une communauté apparemment isolée et pourtant si présente au monde.

Michel Sallé, docteur en études politiques (Fondation nationale des sciences politiques), est l’auteur d’une thèse sur la vie politique, économique et sociale de l’Islande contemporaine. Il a écrit de nombreux articles sur ce sujet, ainsi qu’une Histoire de l’Islande (Tallandier, 2018).

  • annee_oeuvre 2019
  • auteur_nom_oeuvre SALLE
  • auteur_prenom_oeuvre Michel
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811126124
  • date_publication_oeuvre 2019-05-31
  • dilicom_auteur_oeuvre SALLE Michel
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 215
  • isbn_oeuvre 9782811126124
  • largeur_oeuvre 135
  • nombre_page_oeuvre 224
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Islande

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.