Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

HERMET Guy

Disponible en eBook
Les sources chrétiennes de la démocratie. La liberté par mégarde

19,00 € TTC

Résumé

Le monde européen occidental se singularise par l’indépendance relative qu’il assure à tout un chacun vis-à-vis de son environnement communautaire et familial. Les idées et les valeurs que le christianisme a diffusées ont façonné cet univers de liberté.

Détails

ISBN 9782811127114
Nombre de pages 216
Hauteur 215 mm
Largeur 135 mm
Date de parution 2020
Date de publication 27/02/2020

Editeur

Karthala

Collection

Recherches Internationales

Zone(s) géographique(s)

Europe

Thématique(s)

Histoire, Politique, Fait religieux

Description complète

Le monde européen occidental se singularise par l’indépendance relative qu’il assure à tout un chacun vis-à-vis de son environnement communautaire et familial. Les idées et les valeurs que le christianisme a diffusées ont façonné cet univers de liberté. Pourtant – n’en déplaise aux idées reçues qui accordent en la matière plus d’importance aux croyances qu’à leur matérialité ou leurs structures – les « révolutions » que le christianisme ouest-européen a impulsées ont trouvé leurs sources au moins autant dans ses spécificités institutionnelles ou les évolutions de son clergé que dans sa spiritualité.

La chrétienté occidentale est un cas à part. La dimension individuelle de l’existence y a emporté sur sa dimension collective, les femmes s’y sont trouvées moins soumises aux hommes, la société y a obéi à des démarches personnelles plutôt qu’à des contraintes externes immobiles. Les croyances religieuses y ont reculé plus qu’ailleurs, ce désenchantement accompagnant une ample diffusion de gouvernements réputés démocratiques. Bref, le christianisme occidental s’est projeté comme une organisation puissante, prenant figure, sans dessein prémédité, de prototype des États séculiers. Il en a conservé longtemps une supériorité sur les jeunes royaumes ou empires européens. Mais ce parcours conquérant s’est enlisé, en particulier aujourd’hui, face à la concurrence du néochristianisme évangélique qui triomphe sur le continent américain et dans une fraction de l’Afrique sub-saharienne.

 

Politologue, directeur d’études émérite à Sciences Po Paris, Guy Hermet en a dirigé le Centre d’études et de recherches internationales (CERI) de 1976 à 1985. Son oeuvre, considérable, traite de l’Église catholique dans l’Espagne franquiste, des situations autoritaires, du populisme, du nationalisme, de l’histoire et de la « fatigue » des démocraties. Guy Hermet est considéré comme la figure tutélaire de la sociologie politique comparée en France, dont se réclament la plupart des auteurs de cette collection.

  • annee_oeuvre 2020
  • auteur_nom_oeuvre HERMET
  • auteur_prenom_oeuvre Guy
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811127114
  • date_publication_oeuvre 2020-02-27
  • dilicom_auteur_oeuvre HERMET Guy
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 215
  • isbn_oeuvre 9782811127114
  • largeur_oeuvre 135
  • nombre_page_oeuvre 216
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Les sources chrétiennes de la démocratie. La liberté par mégarde

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.