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Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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GUSMAN Alessandro

Disponible en eBook
Pentecôtistes en Ouganda. Générations, Sida et moralité

19,00 € TTC

Résumé

Ce livre analyse le pentecôtisme ougandais comme un acteur social qui propose un régime moral normatif et se présente comme l’agent du changement et de la moralisation du pays, en mesure de renforcer les valeurs chrétiennes et de mettre un terme à la corruption qui affecte le corps social.

Détails

ISBN 9782811118655
Nombre de pages 216
Hauteur 215 mm
Largeur 135 mm
Date de parution 2018
Date de publication 09/04/2018

Editeur

Karthala

Collection

Religions contemporaines

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Histoire, Santé, Fait religieux, Peuples et sociétés, Questions sociales

Description complète

Ces trente dernières années, la mouvance pentecôtiste s’est rapidement imposée en Ouganda, avec des méthodes d’expansion et d’évangélisation agressives, se fondant sur la nécessité d’agir pour libérer et « purifier » les individus et la société ougandaise.

En l’espace de quelques décennies, les pentecôtistes sont ainsi devenus une force en mesure de peser sur les décisions politiques, notamment en matière de prévention du Sida, et de modifier de manière significative les représentations morales liées à la sexualité, aux relations familiales et aux rapports entre les générations.

L’essor du pentecôtisme en Ouganda coïncide en effet avec la lutte contre l’épidémie de Sida qui a frappé le pays dès le début des années 1980. Cette situation a amené le mouvement à se concentrer sur les jeunes citadins de Kampala, considérés comme génération à sauver, en mettant l’accent sur le contrôle de la sexualité et la nécessité d’une « révolution morale » pour l’Ouganda.

Ce livre analyse le pentecôtisme ougandais comme un acteur social qui propose un régime moral normatif et se présente comme l’agent du changement et de la moralisation du pays, en mesure de renforcer les valeurs chrétiennes et de mettre un terme à la corruption qui affecte le corps social. Dans cette perspective, la conversion est considérée comme partie intégrante d’un projet politique qui vise à sauver et à racheter l’Ouganda.

Alessandro Gusman est anthropologue et enseigne à l’Université de Turin. Ses recherches portent sur l’impact social et politique des Églises pentecôtistes en Ouganda, sur la relation entre religion et migration, et sur des questions d’anthropologie médicale. Il est l’auteur du livre Antropologia dell’olfatto (Roma-Bari, Laterza, 2004) et de nombreux articles parus dans des ouvrages ou des revues nationales et internationales.

Table des matières

Introduction

Récits pentecôtistes 

Pourquoi l’Ouganda ? 

Chapitre 1 : Moralité, Sida et contrôle de la sexualité : créer une génération « sauvée »

La discontinuité avec le passé chez les jeunes pentecôtistes à Kampala

Sida et « panique morale » autour de la sexualité 

Entre rupture et récupération du passé 

Aucune Église n’est une île

Ambivalence et contradiction dans le mouvement pentecôtiste ougandais

Chapitre 2 : L’Arc-en-ciel pentecôtiste à Kampala

Des origines à l’expansion globale

Kampala : de la capitale mobile à la mobilité dans la capitale

Les trois racines du pentecôtisme en Ouganda (1935-1977)

Les années de persécution (1971-1986)

Hétérogénéité du phénomène pentecôtiste à Kampala

Les différentes significations de la « prospérité »

L’unité dans la différence ?

L’impact du pentecôtisme sur les Églises chrétiennes « traditionnelles »

La géographie religieuse de Kampala : la compétition pour l’espace urbain

Des Églises biwempe aux mega-churches : vers une institutionnalisation du mouvement ?

Chapitre 3 : Salut et Sida en Ouganda

De la centralité du concept de Salut : de l’East African Revival au pentecôtisme ougandais

Salut physique, Salut spirituel : la religion au temps du Sida

La vision morale de la maladie : le Sida comme « épidémie de signification »

Être un Mulokole : l’Abstinence campaign pour former les leaders de demain

La moralisation de la lutte contre le Sida

La mobilisation pentecôtiste pour la campagne d’abstinence

Lost generation ou Joseph generation ?

Chapitre 4 : Le combat spirituel et la délivrance des esprits

La dimension individuelle et collective de la délivrance

La traduction pentecôtiste des forces spirituelles

Une réinterprétation des « esprits de la tradition » ganda

Esprits du désordre : la destruction des « idoles »

« Kampala est attaquée » : défense des frontières et rupture avec le passé

Chapitre 5 : Du sentiment d’extranéité au sentiment d’appartenance

Un rapport ambigu avec la « modernité » urbaine

Pentecôtisme, tradition et globalisation

« Étranger dans mon propre pays » : Exode rural et conversion

Fractures intergénérationnelles

Pars construens : construire ensemble la nouvelle communauté pour une révolution morale

Tisser ensemble : un pentecôtisme « bottom-up » ?

Conclusion

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