Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

BORNAND Elvire, MESPOULET Martine et VERDIER Eric (sous la direction de)

Disponible en eBook
Les politiques de la mesure. L'analyse comparée des indicateurs dans la conduite de l'action régionale

28,00 € TTC

Résumé

La production de chiffres a joué un rôle majeur dans la construction des États-Nations. Or, ébranlée par l’européanisation de l’action publique, la prééminence historique des statistiques nationales l’est aussi par la décentralisation. Comme le montre ce livre, cette question ne se pose pas seulement en France mais aussi au Québec et au Canada.

Détails

ISBN 9782811106966
Nombre de pages 288
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2012
Date de publication 13/06/2012

Editeur

Karthala

Collection

Science Politique Comparative

Zone(s) géographique(s)

Europe

Thématique(s)

Politique, Economie et développement

Description complète

Co-édition Karthala - Sciences Po Aix.

La production de chiffres a joué un rôle majeur dans la construction des États-Nations. Or, ébranlée par l’européanisation de l’action publique, la prééminence historique des statistiques nationales l’est aussi par la décentralisation. Comme le montre ce livre, cette question ne se pose pas seulement en France mais aussi au Québec et au Canada. Les réponses y empruntent toutefois des cheminements institutionnels et politiques propres à chaque pays en fonction des jeux d’échelle particuliers qui s’y déroulent.

La comparaison s’attache aussi à l’échelon régional et à ses spécificités. On assiste à un foisonnement d’initiatives dans la production d’informations chiffrées en région, parallèlement ou conjointement à celle effectuée par l’INSEE, les services statistiques ministériels ou d’autres organismes nationaux. La dimension opérationnelle de ces statistiques est analysée selon deux registres : comme outil de gouvernement et comme représentation politique de l’espace territorial en cause. Non seulement les politiques de la mesure traduisent l’émergence de nouvelles configurations politiques et institutionnelles, mais, au-delà, elles contribuent à les instituer. Il en résulte de nombreuses interrogations.

À partir de recherches menées à titre principal dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône Alpes, ce livre étudie des procédures d’évaluation des observatoires régionaux emploi-formation, des schémas prévisionnels de formation, des diagnostics territoriaux, des services statistiques de l’État déconcentré ou encore des programmes de formation de chômeurs. Dans tous les cas de figure, les auteurs mettent au jour les fondements intellectuels et normatifs de ces instruments qui dessinent les actuelles politiques de la mesure en région.

 

Elvire Bornand, sociologue, contribue actuellement à la réalisation d’un projet de recherche sur les « Usages des chiffres dans l’action publique territoriale », dans le cadre de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin, à Nantes.

Martine Mespoulet, professeur de sociologie à l’Université de Nantes et directrice de la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin, mène des recherches sur la production statistique à différentes échelles : internationale, européenne, nationale et territoriale.

Éric Verdier, sociologue et économiste, est directeur de recherche au CNRS, au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST, Aix-Marseille Université). Il conduit notamment des recherches sur la gouvernance territoriale des risques du travail.

  • annee_oeuvre 2012
  • auteur_nom_oeuvre BORNAND Elvire, MESPOULET Martine et VERDIER Eric (sous la direction de)
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811106966
  • date_publication_oeuvre 2012-06-13
  • date_sgbd_oeuvre 2012-06-13
  • dilicom_auteur_oeuvre BORNAND/COLLECTIF
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811106966
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 288
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Politiques de la mesure (Les). L'analyse comparée des indicateurs dans la conduite de l'action régionale

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.