Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

GOURDON Chantal, GRIMAULT Marie-Thérèse et LOUVIGNE Jacqueline

Femmes en chemin avec les peuples de l'Equateur et du Nicaragua. Des religieuses françaises en Amérique latine

25,00 € TTC

Résumé

Signes des Temps se fait un devoir de rééditer en un seul volume les deux témoignages des sœurs de Saint-Charles pour faire honneur à ces femmes qui ont vécu dans des conditions matérielles difficiles et qui se sont trouvées prises au cœur des mêlées politiques des pays et des populations qu’elles avaient épousées.

Détails

ISBN 9782811116095
Nombre de pages 280
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2016
Date de publication 07/04/2016

Editeur

Karthala

Collection

Signes des Temps

Zone(s) géographique(s)

Amériques

Thématique(s)

Histoire, Politique, Fait religieux

Description complète

En 1972, un évêque équatorien, Mgr Mario Ruiz, écrivait à la congrégation des Sœurs de Saint-Charles d’Angers. Il leur demandait l’envoi de Sœurs pour son diocèse, situé dans la partie andine de l’Équateur. Sur quels chemins, la réponse positive qui fut donnée allait-elle entraîner la famille de Saint-Charles et en particulier Jacqueline et Marie-Thérèse, deux des trois auteurs de ce livre ? Elles embarquèrent en 1974 à Nice et furent suivies en 1981 par deux autres sœurs, Chantal et Éliane qui, elles, rejoignirent le Nicaragua.

Sollicitées par leurs amis, chacune de ces deux petites fraternités, d’une famille religieuse jusque-là implantée essentiellement en France et depuis 1954 au Sénégal, publièrent à compte d’auteur en 2007 deux livres rapidement épuisés : Femmes en chemin avec le Peuple des Andes : Chroniques de 28 ans en Équateur et Qui es-tu, Ô Nicaragua ?

Jusqu’à aujourd’hui, la collection Signes des Temps a principalement publié des parcours de prêtres français appelés Fidei donum, partis en Amérique latine, souvent à vie et sans esprit de retour. Regards masculins sur des pays qui ont connu la rudesse de conditions non seulement économiques, mais aussi politiques, y compris les terribles conflits internes entre guérilleros et dictature militaire.

Aujourd’hui, Signes des Temps se fait un devoir de rééditer en un seul volume les deux témoignages des sœurs de Saint-Charles. Déjà pour l’honneur de ces femmes qui ont vécu dans des conditions matérielles difficiles à imaginer de France, mais qui se sont aussi trouvées prises au cœur des mêlées politiques des pays et des populations qu’elles avaient épousées, au risque de leur propre vie. Ensuite parce que, à les lire, il apparaît que le regard féminin complète d’une manière très heureuse et en même temps corrobore et enrichit celui des prêtres déjà édités.

En 2015, la congrégation des Sœurs de Saint-Charles d’Angers s’est unie à trois autres congrégations pour former aujourd’hui la Congrégation des Sœurs missionnaires de l’Évangile.

A découvrir également...

Un français évêque au Brésil questionne son Eglise

Dom Xavier Gilles de Maupeou

Un français évêque au Brésil questionne son Eglise

En suivant l’aventure brésilienne de dom Xavier, nous vivons avec lui la naissance dans le souffle de l’Esprit de ces nouvelles communautés, appelées « Communautés ecclésiales de base »...

22,00 €

Plus de détail

  • annee_oeuvre 2016
  • auteur_nom_oeuvre GOURDON Chantal, GRIMAULT Marie-Thérèse, LOUVIGNE Jacqueline (Dir.)
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811116095
  • date_publication_oeuvre 2016-04-07
  • dilicom_auteur_oeuvre GOURDON/COLLECTIF
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811116095
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 280
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • titre_litteraire_oeuvre Femmes en chemin avec les peuples de l'Equateur et du Nicaragua. Des religieuses françaises en Amérique latine

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.