Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

GODONG Serge Alain

Disponible en eBook
Implanter le capitalisme en Afrique. Bonne gouvernance et meilleures pratiques de gestion face aux cultures locales

24,00 € TTC

Résumé

La réputation de l'Afrique n'est pas seulement négative sur des questions de politique et de sécurité internationales. Elle l'est également dans la façon dont les entrepreneurs et les entreprises occidentales perçoivent les risques qui, sur ce continent, contrarient la prospérité des activités économiques.

Détails

ISBN 9782811105709
Nombre de pages 240
Hauteur 215 mm
Largeur 165 mm
Date de parution 2011
Date de publication 18/11/2011

Editeur

Karthala

Collection

Terrains du siècle

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Politique, Economie et développement

Description complète

La réputation de l'Afrique n'est pas seulement négative sur des questions de politique et de sécurité internationales. Elle l'est également dans la façon dont les entrepreneurs et les entreprises occidentales perçoivent les risques qui, sur ce continent, contrarient la prospérité des activités économiques. Or, ni les Africains no les Occidentaux n'enisagent de laisser le continent errer à ses atavismes et à son sous-développement : il faut donc trouver un discours et des dispositifs qui servent d'interface entre les pourvoyeurs de financements et leurs récepteurs. C'est à cela que tient l'essentiel du discours sur la "bonne gouvernance", dont l'objectif est de faire converger, par des "règles de bonne conduite", les comportements des salariés et les intérêts de l'entreprise.

De part et d'autre, les malentendus peuvent être nombreux sur ce que chacun nomme une "bonne pratique" et sur les conditions par lesquelles les uns et les autres jugent possible de réussir la gestion d'une entreprise capitalistique. Se pose alors, dans la vie quotidienne, une exigence de dialogue et d'argumentation, pour reformuler les bases mêmes de cette "bonne gouvernance".

Notre travail a consisté à enquêter, sur le terrain, auprès de deux entreprises privatisées camerounaises (AESONEL et CAMRAIL) pour voir de quelle façon et avec quelles logiques les différents acteurs et parties prenantes du management s'organisent pour donner sens à cette notion. Et comment le sens qu'ils en tirent est déterminant dans la réception (positive ou négative) des entreprises qui s'installlent dans leur univers.

 

Journaliste à la base, économiste et financier, Serge Alain Godong est docteur en sciences de gestion. Il enseigne aux universités de Paris X en France et de Yaoundé II au Cameroun, notamment.

  • annee_oeuvre 2011
  • auteur_nom_oeuvre GODONG
  • auteur_prenom_oeuvre Serge Alain
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811105709
  • date_application_tarif_oeuvre 2011-11-17
  • date_publication_oeuvre 2011-11-17
  • dilicom_auteur_oeuvre GODONG SERGE ALAIN
  • editeur_oeuvre Karthala
  • fichier_pdf_oeuvre 9782811105709.pdf
  • hauteur_oeuvre 215
  • isbn_oeuvre 9782811105709
  • largeur_oeuvre 165
  • nombre_page_oeuvre 240
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Implanter le capitalisme en Afrique. Bonne gouvernance et meilleures pratiques de gestion face aux cultures locales

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.