Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

MOUSSALLI-MARTINET Claire et MARTINET Didier

Disponible en eBook
A vélo du mont Ventoux à la place Tahrir. Un surprenant pèlerinage

20,00 € TTC

Résumé

L’idée paraissait folle mais elle leur a plu : aller jusqu’à Jérusalem en vélo, puis continuer jusqu’au Caire, la ville du grand-père de Claire. 8000 km au travers de 13 pays, campant le soir dans une petite tente, découvrant au fur et à mesure l’itinéraire qui n’était que grossièrement tracé. Sept mois d’aventures, de réflexions et de rencontres, de découvertes, d’apprentissage de l’itinérance.

Détails

ISBN 9782811106669
Nombre de pages 216
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2012
Date de publication 08/06/2012

Editeur

Karthala

Collection

Tropiques

Zone(s) géographique(s)

Europe, Afrique

Thématique(s)

Géographie et environnement, Fait religieux, Peuples et sociétés

Description complète

Cahier photos de 16 pages.

L’idée paraissait folle mais elle leur a plu : aller jusqu’à Jérusalem en vélo, puis continuer jusqu’au Caire, la ville du grand-père de Claire. 8000 km au travers de 13 pays, campant le soir dans une petite tente, découvrant au fur et à mesure l’itinéraire qui n’était que grossièrement tracé. Provence, Italie du nord, Slovénie, Croatie, Monte Negro, Albanie, Macédoine, Grèce, Turquie, Syrie, Jordanie, Palestine, Israël, Égypte. Sept mois d’aventures, de réflexions et de rencontres, de découvertes, d’apprentissage de l’itinérance.

Que nous le voulions ou pas, nous sommes tous passants et pélerins sur cette terre, et en route vers la fin du voyage. Des périodes de vie ouvrent les yeux sur cette réalité parfois oubliée... Pour Claire et Didier, 56 ans, c’était le bon moment pour partir, pour changer de direction, et avancer sur les routes et vers leur liberté. C’était dur mais c’était bon. Parfois très dur, sur des routes trop raides ou trop encombrées, ou dans la solitude aride des restes de guerre, ou dans l’ambiance misogyne des pays musulmans. Parfois très bon, dans des paysages fantastiques, avec l’accueil exceptionnel des Arabes, la découverte de la famille syrienne de Claire à Damas, des moments précieux en Palestine, et toutes sortes de rencontres éphémères.

Deux jours après leur arrivée au Caire, la révolution commençait. Immobilisés dans la ville en ébullition ils ont vécu ce grand moment de la place Tahrir comme un cadeau, partageant un peu des espoirs et des angoisses de la jeunesse égyptienne.

Ce récit de pèlerinage ou carnet de voyage nous plonge jour après jour dans cette aventure, avec ses difficultés, ses surprises et ses joies, témoignant de la réalité des pays rencontrés, du vécu intime des voyageurs, mais aussi et surtout de la beauté de notre humanité aux multiples voyages.

Claire a grandi dans la communauté de l’Arche de Lanza del Vasto qui l’a profondément imprégnée. C’est là que Didier l’a rencontrée en 73. Ils ont vécu ensuite huit années dans une autre communauté, puis ont développé leurs métiers de professeur de danse-expression et d’ébéniste en élevant leurs quatre enfants. Depuis sept ans ils ont choisi la vie itinérante, logeant dans un camion et partageant leur temps entre voyages, chantiers bénévoles, séjours en communauté et aménagement d’un lieu sans maison aux pieds des Pyrénées.

A découvrir également...

Il était une fois l'Arche de Lanza

MOUSSALLI-MARTINET Claire

Il était une fois l'Arche de Lanza

Il s'appelait Lanza del Vasto mais Gandhi, auprès duquel il avait vécu en Inde pendant quelque temps, l'avait appela Shantidas, "serviteur de paix". Apôtre de la non-violence, il avait, avec quelques amis, fondé en...

20,00 €

Plus de détail

  • annee_oeuvre 2012
  • auteur_nom_oeuvre MOUSSALLI-MARTINET Claire et MARTINET Didier
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811106669
  • date_application_tarif_oeuvre 2012-06-08
  • date_publication_oeuvre 2012-06-08
  • dilicom_auteur_oeuvre MOUSSALLI MARTINET
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811106669
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 216
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre A vélo du mont Ventoux à la place Tahrir. Un surprenant pèlerinage

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.