Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

BORD Jean-Paul et BADUEL Pierre Robert (sous la direction de)

Disponible en eBook
Les cartes de la connaissance

38,00 € TTC

Résumé

Après un groupe de contributions introductives définissant des positions théoriques différentes, voire opposées, cet ouvrage développe la réflexion autour de quatre thèmes 

Détails

ISBN 9782845864887
Nombre de pages 694
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2004
Date de publication 01/06/2004

Editeur

Karthala

Collection

Hommes et sociétés

Zone(s) géographique(s)

Asie, Europe, Tous pays, Afrique, Amériques

Thématique(s)

Histoire, Géographie et environnement

Description complète

Les sciences humaines et sociales entretiennent avec l'image en général et la carte en particulier des rapports complexes, voire contradictoires ou extrêmes, allant du rejet iconoclaste des uns à l'iconophilie, voire l'iconomanie des autres. Pourquoi pareil spectre de positions à l'intérieur d'une même discipline (ici en géographie) et pareille diversité de pratiques entre disciplines ? Au-delà de la compétence technique nécessaire qui peut expliquer la fréquence et la virtuosité du recours à la cartographie d'une part, au-delà de l'intérêt pédagogique de la visualisation d'un discours abstrait d'autre part, se pose plus fondamentalement la question épistémologique de la valeur heuristique de la carte dans la production du savoir. Après un groupe de contributions introductives définissant des positions théoriques différentes, voire opposées, cet ouvrage développe la réflexion autour de quatre thèmes : 1) Commandes, productions et usages de la carte ; 2) Dénaturaliser les cartes : 1e pouvoir et l'autorité ; 3) Langage graphique et construction du savoir ; 4) Cartographier l'Autre. Il se poursuit par un groupe d'interrogations transversales sur les précurseurs du langage graphique de la cartographie statistique des XVIIIe et XIXe siècles ; sur la valeur rhétorique de 1a carte, les modalités collectives de construction de l'identité et de l'altérité et des politiques publiques territoriales ; à propos des politiques urbaines, sur la force de l'instrument graphique et en même temps sa difficulté, voire son incapacité, à dire la complexité du social. Trois contributions tirent enfin quelques leçons d'ensemble : la première établit une comparaison entre les traditions cartographiques anglo-saxonne et française ; la seconde, sans nier les inconvénients, voire les risques, de l'outil cartographique, insiste sur son apport aux processus de la cognition géographique ; la dernière, interrogeant les travaux de sciences politiques en priorité mais pas exclusivement, pose la question de la redondance de l'image par rapport au texte et surtout du risque d'une cartographie d'assignation, de " portrait du roi ".

 

Jean-Paul Bord est professeur de géographie à l'Université Paul Valéry, de Montpellier. Il était précédemment enseignant-chercheur à l'Université de Tours et à URBAMA (1983-2003). Ancien directeur de l'Atelier de cartographie de l'Université de Tours (1983-1998). Parmi différentes publications, il est notamment l'auteur de Le Monde arabe : des espaces géographiques aux représentations cartographiques, aux éditions Atelier national de Reproduction des Thèses, Lille, 2000. Pierre Robert Baduel est directeur de recherche au CNRS en sociologie politique. Directeur du Centre d'études et de recherches sur l'urbanisation du Monde arabe (URBAMA) à Tours de 1998 à 2003, il est actuellement directeur de l'Institut de recherches sur le Maghreb contemporain à Tunis. Ses travaux ont porté successivement sur le développement oasien et pastoral du Sud-Tunisien, sur une approche comparée de la construction de l'Etat national et territorial et, plus récemment, sur les évolutions de la gouvernabilité à partir de la focale urbaine.

A découvrir également...

La cartographie missionnaire en Afrique. Science, religion et conquête (1870 - 1930)

VASQUEZ Jean-Michel

La cartographie missionnaire en Afrique. Science, religion et conquête (1870 - 1930)

À partir d’un corpus inégalé sur le sujet – près de 500 cartes publiées par le périodique illustré des Missions catholiques entre 1870 et les années 1930 –, cette...

34,00 €

Plus de détail

  • annee_oeuvre 2004
  • auteur_nom_oeuvre BORD Jean-Paul et BADUEL Pierre Robert (sous la direction de)
  • code_barre_ean_oeuvre 9782845864887
  • date_application_tarif_oeuvre 2009-10-01
  • date_publication_oeuvre 2004-06-01
  • date_sgbd_oeuvre 2009-10-31 14:50:34
  • dilicom_auteur_oeuvre BORD/BADUEL
  • disponibilite_oeuvre 1
  • editeur_oeuvre Karthala
  • fichier_pdf_oeuvre 9782845864887.pdf
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782845864884
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 694
  • photo_oeuvre 1
  • poid_oeuvre 960
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Cartes de la connaissance (Les)

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.