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La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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BEATRIX Asma

Disponible en eBook
L'Etat entre idolâtrie et iconoclasme. Etude comparative de l'Etat en Europe, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient

23,00 € TTC

Résumé

Si le pouvoir politique en Europe et en Asie du Sud-Est a historiquement récupéré les symboles religieux pour fonder sa légitimité de médiateur entre le monde terrestre et le monde céleste, rien de tel ne s'est produit dans la version sunnite de l'islam moyen-oriental. 

Détails

ISBN 9782845866478
Nombre de pages 240
Hauteur 245 mm
Largeur 135 mm
Date de parution 2005
Date de publication 01/06/2005

Editeur

Karthala

Collection

Tropiques

Zone(s) géographique(s)

Europe, Asie

Thématique(s)

Politique

Description complète

Si le pouvoir politique en Europe et en Asie du Sud-Est a historiquement récupéré les symboles religieux pour fonder sa légitimité de médiateur entre le monde terrestre et le monde céleste, rien de tel ne s'est produit dans la version sunnite de l'islam moyen-oriental. Très tôt, la conscience musulmane, iconoclaste et farouchement égalitaire, a suspecté dans l'État une structure idolâtre ; très tôt elle a cherché à lui dénier toute prétention à jouer le rôle de médiateur, ou à prétendre refléter un ordre autre
que l'ordre mondain. Comment cette entreprise a-t-elle été menée jusqu'à son terme et par quels moyens ? Avec quelles conséquences ? C'est en croisant les trois histoires de l'État dans ces trois aires culturelles, ainsi que les théologies politiques qui les ont accompagnées, que la réponse est venue en même temps que la certitude qu'aucun État ne peut se constituer dans un vide religieux total, entendu un iconoclasme total. La surenchère actuelle sur " l'État
musulman " est la pièce maîtresse où se joue le drame obscur de la conscience arabo-musulmane dans sa quête impossible de fixer l'État sur un socle religieux inexistant, parce que sapé par l'iconoclasme. Dans les aires occidentale et malaise, anciennement travaillées
par l'idéologie indo-européenne et indo-bouddhiste, le lien religieux, nonobstant ses métamorphoses, a été maintenu. Et c'est en cela que réside leur capacité réelle d'organiser aussi bien l'exercice du pouvoir que celui de la liberté. Au Moyen-Orient, la rupture du lien religieux a rendu la liberté fatale au pouvoir et le
pouvoir fatal à la liberté.

 

Asma Beatrix, docteur d'État en sciences politiques (thèse : " Édification étatique et environnement culturel ", Publisud, 1988), continue à approfondir sa connaissance de la sociologie de l'État dans diverses aires culturelles. Vivant depuis une quinzaine d'années en Asie du Sud-Est, elle a participé à diverses recherches et publications avec les universités de Malaisie et de Hong Kong. Elle compte étendre à la Chine ses recherches comparatives.

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