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La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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Constant HAMES (coll.)

Disponible en eBook
Coran et talismans - Textes et pratiques magiques en milieu musulman

32,00 € TTC

Résumé

La question de la conception, de la réception et de la mise en oeuvre de procédés magiques en milieu musulman n'a guère suscité de travaux systématiques jusqu'à ces dernières années.

Détails

ISBN 9782845868731
Nombre de pages 416
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2007
Date de publication 01/06/2007

Editeur

KARTHALA

Zone(s) géographique(s)

Europe, Orient, Afrique

Thématique(s)

Fait religieux, Questions sociales

Description complète

La question de la conception, de la réception et de la mise en oeuvre de procédés magiques en milieu musulman n’a guère suscité de travaux systématiques jusqu’à ces dernières années. Seuls deux auteurs ont abordé le problème de façon approfondie : Edmond Doutté dans Magie et religion dans l’Afrique du Nord, qui date de 1908 et Tawfic Fahd dans sa thèse publiée sous le titre La divination arabe, en 1965 (réédition en 1987). On peut y ajouter l’ouvrage récent (2004), édité par Emilie Savage-Smith, Magic and Divination in early Islam, qui reproduit des articles de divers auteurs, parfois anciens.
Nous avons voulu montrer et expliquer les bases de pratiques contemporaines dans ce domaine, tout en explorant les textes historiques (du Coran à al-Bûnî) auxquels se réfèrent ces pratiques et en interrogeant, au passage, les réactions et conceptions d’auteurs musulmans (al-Qurtubî, Ibn Khaldûn). Nous avons surtout mis l’accent sur l’utilisation de l’écrit dans ces actes de magie : écrits conçus et prescrits par un homme de religion en général et appliqués sur des supports divers ; l’ouvrage consacre des chapitres aux supports plus ou moins habituels que sont le papier, le tissu (vêtements) ou le métal (coupes), avec reproduction des documents originaux.
L’approche générale est anthropologique et islamologique. Les auteurs ont une connaissance de terrain de longue date des sociétés concernées, qui représentent un échantillon varié de pays à populations musulmanes : Tunisie, Yémen, Mauritanie, Sénégal, Mali, Comores, Madagascar, France. L’interprétation des écrits talismaniques a été rendue possible grâce à une longue fréquentation de milliers d’entre eux (récoltés par le fonds ALEP), grâce à des discussions et informations venant de praticiens de terrain et grâce à une lecture assidue des très nombreux « classiques » du genre, parmi lesquels al-Bûnî (XIIIe siècle) et son Shams al-macârîf (« Soleil des connaissances »), toujours non traduit en langue européenne.


Les auteurs ont travaillé ensemble, pendant quatre ans, sur le sujet spécifique de Magie et écriture islamique, dans le cadre d’un Groupement de recherche du CNRS (2000-2003), spécialement créé à cette intention et dirigé par Constant HAMES, auteur de nombreuses publications scientifiques sur la question (dont L’art talismanique dans l’islam d’Afrique occidentale, Thèse, E.P.H.E., 5e section, sciences religieuses, 1997, 425 pages).

 

Ont également contribué à cet ouvrage


Philippe Beaujard; Louis Brenner; Sophie Blanchy; Alain Epelboin; Moussa Khedimellah; Liliane Kuczynski; Abderrahmane Lakhsassi; Pierre Lory; Yahya Ould El-Bara; Anne Raggi; Ahmed Rahal; Anne Regourd; Benjamin F. Soares; Francesco Zappa.

Table des matières

Introduction

Louis Brenner

1. La notion de magie dans le Coran

Constant Hames

2. La magie vue par un exégète du Coran : le commentaire du verset de Harut et Marut par al-Qurtubi (XIIIe siècle)

Francesco Zappa

3. L’interprétation des rêves dans la culture musulmane

Pierre Lory

4. Magie : le point de vue d’Ibn Khaldun

Abderrrahmane Lakhsassi

5. La tradition talismanique en Tunisie

Ahmed Rahal

6. Cinq tuniques talismaniques récentes en provenance de Dakar (Sénégal)

Alain Epelboin, Constant Hames, Anne Raggi

7. Morsures de serpents : thérapeutique et magie chez les Bidan de Mauritanie

Yahya Ould El-Bara

8. Les sciences ésotériques musulmanes et le commerce des amulettes au Mali

Benjamin F. Soares

9. Les manuscrits arabico-malgaches (sorabe) du pays Antemoro (Madagascar)

Philippe Beaujard

10. Les textes islamiques protecteurs aux Comores : transmissions et usages

Sophie Blanchy

11. Deux coupes magico-thérapeutiques, biens de fondation pieuse (Nord du Yémen) : transmission du savoir et efficacité

Anne Regourd

12. Variations sur le retour de l’aime. Consultations maraboutiques parisiennes

Liliane Kuczynski

13. Une version de la ruqiya de rite prophétique en France. Le cas d’Abdellah, imam guérisseur en Lorraine

Moussa Khedimellah

Glossaire

Ils en ont parlé

Retrouvez Constant Hamès dans l'émission "Cultures mondes" de France Culture animée par Florian Delorme, au sujet de : L'esprit magique à l'épreuve de la modernité (1/4) - Grand Dieu, petits Dieux : magie et religion

Une recension de l'ouvrage par Jean-Louis Triaud dans les Archives de sciences sociales des religions

 

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