Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

BENIT-GBAFFOU Claire, FABIYI Seyi et PEYROUX Elisabeth (éd.)

Disponible en eBook
Sécurisation des quartiers et gouvernance locale. Enjeux et défis pour les villes africaines (Afrique du Sud, Kenya, Mozambique,

32,00 € TTC

Résumé

La sécurisation des quartiers au sein des villes africaines prend des formes multiples, mais qui ont en commun l'importance des acteurs non étatiques et un certain degré d'informalité.

Cahier photos couleur de 16 pages.

Détails

ISBN 9782811103187
Nombre de pages 468
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2009
Date de publication 01/12/2009

Editeur

Karthala

Collection

Hommes et sociétés

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Politique, Géographie et environnement, Questions sociales

Description complète

La sécurisation des quartiers au sein des villes africaines prend des formes multiples, mais qui ont en commun l'importance des acteurs non étatiques et un certain degré d'informalité. Le recours à des compagnies privées de sécurité dans les espaces résidentiels, commerciaux ou d'affaires (City lmprovement Districts, Waterfront), la mobilisation des résidants pour leur sécurité locale (comités de quartier, patrouilles de rue, vigilantisme) et l'enfermement au sein de gated communities ont un profond impact sur les formes urbaines, les pratiques spatiales, mais aussi et surtout sur les relations sociales, les dynamiques internes aux communautés et les rapports entre citoyens et Etat. Nourries par des études de cas sur des contextes urbains encore peu étudiés, fondées sur des regards croisés entre villes d'Afrique de l'Ouest (Lagos, Ibadan, Kano), de l'Est (Nairobi) et d'Afrique australe (Le Cap, Johannesburg, Maputo, Windhoek), les contributions de cet ouvrage ont pour point commun d'explorer le rôle changeant de l'Etat et les enjeux de gouvernance urbaine mis en lumière par le défi sécuritaire, et de s'interroger sur l'impact de la privatisation de la sécurité sur la ville dans un contexte de transferts de modèles internationaux. Au-delà de l'interrogation sur les spécificités des villes africaines, les auteurs, géographes et historiens, développent des débats théoriques plus larges dont l'originalité est d'être ancrés dans des études de cas, le plus souvent à l'échelle des quartiers. Ces derniers s'interrogent en effet sur la construction des identités de quartier, la gouvernance en réseaux et les partenariats publics-privés. Ils explorent des concepts tels que privatisation, marchandisation, " civilisation ", mais aussi le brouillage des frontières entre le public et le privé et le " déclin " de l'espace public. La question sécuritaire, prisme pertinent d'analyse du fonctionnement de l'Etat, conduit également à s'interroger sur son monopole et sa quête de légitimité en Afrique, ici dans sa dimension urbaine et locale.

 

 

Claire Bénit-Gbaffou, géographe, est maître de conférences à l'université de Wits (Johannesburg, Afrique du Sud), chercheuse associée au laboratoire Gecko de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Seyi Fabiyi, géographe, est enseignant-chercheur au département de géographie de l'université d'Ibadan, Nigéria. Elisabeth Peyroux, géographe, est chargée de recherche au CNRS, Centre interdisciplinaire d'études urbaines (LJSST-Cieu, UMR 5193), université de Toulouse.

A découvrir également...

La sécurité privée en Argentine

LORENC VALCARCE Federico

La sécurité privée en Argentine

La « sécurité privée » est l’une des formes les plus captivantes du contrôle social à l’époque contemporaine. L’auteur analyse ces évolutions dans le cadre de...

32,00 €

Plus de détail

  • annee_oeuvre 2009
  • auteur_nom_oeuvre BENIT-GBAFFO Claire, FABIYI Seyi et PEYROUX Elisabeth (Dir.)
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811103187
  • date_application_tarif_oeuvre 2010-02-28
  • date_publication_oeuvre 2009-12-01
  • date_sgbd_oeuvre 2010-03-18 14:38:47
  • dilicom_auteur_oeuvre BENITGBAFFO/FABIYI
  • disponibilite_oeuvre 1
  • editeur_oeuvre Karthala
  • fichier_pdf_oeuvre 9782811103187.pdf
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811103187
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 468
  • photo_oeuvre 1
  • poid_oeuvre 700
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Sécurisation des quartiers et gouvernance locale. Enjeux et défis pour les villes africaines (Afrique du Sud, Kenya, Mozambique, Namibie, Nigéria)

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.