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Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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BUREAU René

Le peuple du fleuve. Sociologie de la conversion chez les Douala

21,00 € TTC

Résumé

Le culte des esprits de l'eau, la magie d'envoûtement, la compensation de mariage sont des manifestations qui, certes, ne rendent pas compte de l'ensemble du complexe sociologique côtier. Nous avons cependant touché trois systèmes de comportement qui gravitent autour de l'organisation sociale, à des degrés divers.

Détails

ISBN 9782865376315
Nombre de pages 232
Hauteur 215 mm
Largeur 135 mm
Date de parution 1996
Date de publication 01/01/1996

Editeur

Karthala

Collection

Les Afriques

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Questions sociales

Description complète

Préface d'Eric de Rosny.

Le culte des esprits de l'eau, la magie d'envoûtement, la compensation de mariage sont des manifestations qui, certes, ne rendent pas compte de l'ensemble du complexe sociologique côtier. Nous avons cependant touché trois systèmes de comportement qui gravitent autour de l'organisation sociale, à des degrés divers. Les cultes de fécondité sont liées à des associations gardiennes de la loi du peuple ; la sorcellerie remplit le rôle de régulateur du piuvoir personnel et du prestige social ; le mariage, à un titrte tout à fait particulier, sert de base au système d'alliances et de raltions personnelles hiérarchisées et harmonisées sur lequel repose la vie du clan en lui-même et dans ses rapports avec les autres clans.

Ces trois modes vécus d'expression collective sont, d'un autre point de vue, des révélateurs privilégiées de la conception douala (inscrite dans le grand ensemble bantou) de la nature, de l'homme et des rapports qu'ils entretiennent. Le "jengu" garantit la fécondité biologique et physiologique, c'est pourquoi les femmes y tiennent des fonctions improtantes ; l'"ékon" élimine les forces de mort ; les "bémà" entretiennent la circulation vitale des femmes et des biens par l'entrecroisement continuel des échanges de valeurs avant tout sociales, ou socialisées, qu'ils permettent ou favorisent.

 

 

René Bureau est ethnologue africaniste. Il a commencé ses fonctions comme maître-assistant à l'Ecole des hautes études, est devenu professeur de première classe à l'Université de Paris X-Nanterre et est titulaire des Palmes académiques. Son activité s'est déroulée au Cameroun (1957-1960), au Gabon (qui a donné lieu à sa thèse d'Etat sur le bwiti des Fang), et en Côte d'Ivoire (1969-1973). Sa double spécialité porte sur les mouvements religieux et sur les processus d'apprentissage. Il a également été directeur de l'Office national de la formation professionnelle en Côte d'Ivoire. Outre les ouvrages publiés, il a écrit de nombreux ouvrages sur les mouvements religieux.

 

Table des matières

Chapitre 1. -  Sociologie de la conversion des côtiers

Chapitre 2. - L'association jengu

Chapitre 3. - La magie d'envoûtement : l'ekong

Chapitre 4. - La compensation de mariage

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Plus de détail

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  • resume_oeuvre René Bureau essaie d'évaluer ici la place de la prédication évangélique dans la crise déclenchée par la présence européenne dans la région littorale du Cameroun oriental. Ses habitants entendent être chrétiens et demeurer africains. Mais de quelle manière
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