Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

La Syrie des Ingénieurs - Une perspective comparée avec l'Egypte

26,00 € TTC

Résumé

Cette étude, à mi-chemin entre les études macro-économiques du développement et ses analyses anthropologiques fines, s'adonne à une sociologie de nouveaux acteurs, tels que les ingénieurs, apparaîssant de nature à éclairer les évolutions sociales et politiques récentes de la Syrie et de l'Egypte

Détails

ISBN 9782865377619
Nombre de pages 248
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 1997
Date de publication 14/06/1997

Editeur

Karthala

Zone(s) géographique(s)

Orient

Thématique(s)

Politique

Description complète

Les chercheurs attribuent le plus souvent la fragilité du développement dans les pays du Sud à causes des releant d'une macro-analyse de l'ETat. Ce faisant, ils négligent les groupes sociaux qui peuvent être porteurs de projets de développement. A mi-chemin entre les études macro-économiques du développement et ses analyses anthropologiques fines, une sociologie de nouveaux acteurs, tels que les ingénieurs, apparaît de nature à éclairer les évolutions sociales et politiques récentes de la Syrie et de l'Egypte.

Si les ingénieurs sont le produit du développement, ils en deviennent ensuite le moteur indispensable ainsi que, parfois, le vecteur potentiel de son échec. Leur rôle ne se résume pas à celui de simples exécutants de la raison d'Etat. Car par leur travail et par une certaine autonomie de décision qui leur est souvent reconnue au nom de leur savoir et de leur technicité, les ingénieurs participent activement à la formation/ réalisation des politiques étatiques et des projets économiques du secteur privé.

Ce groupe de techno-bureaucratique est en quête d'une identité professionnelle mais aussi sociale et culturelle. Au-delà de la question du développement, les ingénieurs s'intéressent aux affaires de la cité. Ils combinent une orientation modernisatrice, sous forme de visées technocratique et techniciste, avec d'autres orientations que nous avons appelés proffessionnelle faible, corporatiste et islamiste.

Un projet culturel est porté par une partie d'entre eux dont les islamistes. Son mot d'ordre est de moderniser l'islam. Cet islamisme a un rapport au religieux que nous qualifions "d'esthétique". Car cette vision indique davantage une subordination au présent, au contexte socio-économique et politique, qu'une autonomie historique. Elle est beaucoup plus liée à l'attitude de l'Etat quà l'appartenance à une culture arabo-musulmane.

 

Sari Hanafi est docteur en sociologie de l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris, actuellement chercheur au Centre d'étude et de documentation économique juridique et sociale du Caire (CEDEJ). Il est l'auteur de l'ouvrage Entre deux monde. Les hommes d'affaires palestiniens de la diaspora et la construction de l'entité palestienne, (en français et en arabe). Il est également auteur de plusieurs articles sur la société syrienne et sur la diaspora palestinienne. 

A découvrir également...

Les Frères musulmans égyptiens. Enquête sur un secret public

VANNETZEL Marie

Les Frères musulmans égyptiens. Enquête sur un secret public

De leur victoire électorale à la répression féroce qu’ils ont subie après le coup d’État du maréchal Sissi, les Frères musulmans égyptiens ont connu un destin...

25,00 €

Plus de détail

  • annee_oeuvre 1997
  • auteur_nom_oeuvre Hanafi
  • auteur_prenom_oeuvre Sari
  • code_barre_ean_oeuvre 9782865377619
  • date_application_tarif_oeuvre 2009-10-01
  • date_sgbd_oeuvre 2009-10-30 14:44:08
  • dilicom_auteur_oeuvre wip
  • disponibilite_oeuvre 1
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782865377619
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 248
  • poid_oeuvre 500
  • present_dans_google_book_oeuvre 0
  • texte_a_l_affiche_oeuvre wip
  • titre_litteraire_oeuvre Syrie des Ingénieurs - Une perspective comparée avec l'Egypte (La)
  • tva_oeuvre 5.5
  • type_de_prix_oeuvre 4

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.