Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

Claude PEROTIN-DUMON

La ville aux îles, la ville dans l'île. Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, 1650-1820

61,00 € TTC

Résumé

Ce livre surprendra ceux qui sont habitués à voir dans les Iles des "sociétés de plantation", car il montre qu'entre le XVIIe et le XVIIIe siècle l'expansion marchande européenne qui est bien à leur origine a également donné naissance aux villes actuelles.

Détails

ISBN 9782865379361
Nombre de pages 980
Hauteur 250 mm
Largeur 170 mm
Date de parution 2001
Date de publication 01/11/1999

Editeur

Karthala

Collection

Monde Caribéen

Thématique(s)

Histoire, Géographie et environnement

Description complète

Ce livre surprendra ceux qui sont habitués à voir dans les Iles des "sociétés de plantation", car il montre qu'entre le XVIIe et le XVIIIe siècle l'expansion marchande européenne qui est bien à leur origine a également donné naissance aux villes actuelles. Là, entre mer et plantations, apris consistance cette sphère d'organisation humaine et de changements qui en est devenue le centre de gravité : une nouvelle manière d'habiter un espace et de contrôler le territoire alentour, des formes de revenus et d'échanges ainsi que des modes de relations entre les gens défiant, entamant l'esclavage, un genre de vie, enfin, qui est encore largement le nôtre. Avec les ports de la façade atlantique de l'Europe, des Amériques du Nord et du Sud, ceux de la Guadeloupe et des Antilles ont alors dessiné les contours de notre monde urbain moderne.

  • annee_oeuvre 2001
  • auteur_nom_oeuvre PEROTIN-DUMON
  • auteur_prenom_oeuvre Claude
  • code_barre_ean_oeuvre 9782865379361
  • date_application_tarif_oeuvre 2009-10-01
  • date_publication_oeuvre 2001-01-01
  • date_sgbd_oeuvre 2009-11-14 10:22:24
  • dilicom_auteur_oeuvre PEROTIN DUMON CLAUDE
  • disponibilite_oeuvre 1
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 250
  • isbn_oeuvre 9782865379361
  • largeur_oeuvre 170
  • nombre_page_oeuvre 980
  • photo_oeuvre 1
  • poid_oeuvre 1640
  • present_dans_google_book_oeuvre 0
  • resume_oeuvre Ce livre surprendra ceux qui sont habitués à voir dans les Iles des "sociétés de plantation", car il montre qu'entre le XVIIe et le XVIIIe siècle l'expansion marchande européenne qui est bien à leur origine a également donné naissance aux villes actuelles
  • texte_a_l_affiche_oeuvre wip
  • titre_litteraire_oeuvre Ville aux îles, la ville dans l'île. Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, 1650-1820
  • tva_oeuvre 5.5
  • type_de_prix_oeuvre 4

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.