Mémoires pour l'histoire à Madagascar (1933-1990)
Auteur(s) :Monseigneur SARTRE
Résumé :
Monseigneur Sartre, un enfant de Lozère cueille une couronne de docteur à Rome puis atterit à Madagascar au Grand séminaire.Il deviendra premier archvêque de la Grande Ile. Cameroun profitera également de son expérience. C'est un confesseur exceptionnel. Son dynamisme apostolique fera franchir de nombreux obstacles.
Les Mémoires de Monseigneur Sartre déroulent aux yeux du lecteur un itinéraire exceptionnel d'un missionnaire intégral. Voici un enfant de Lozère, venu tardivement aux études, qui bride les étapes au Petit Séminaire, entre chez les jésuites, révise la philosophie, approfondit la théologie. confirme, au Troisième an de spiritualité, son désir de sainteté. cueille une couronne de docteur à Rome, atterrit enfin à Madagascar au Grand Séminaire de la Grande île.
Très vite, les occupations pleuvent, les responsabilités aussi. Le pied est mis à l'étrier des charges hiérarchiques avec la nomination de Vicaire général à Tananarive, puis Vicaire apostolique, bientôt évêque. premier archevêque de Madagascar. Lorsque sonne l'heure de l'indépendance pour Madagascar, Monseigneur Sartre offre sa démission à 58 ans et cède la place à un successeur malgache, qui sera le Cardinal Jérôme Rakotomalala, premier Prince de l'Eglise à Madagascar. Cette joie du sacrifice s'accompagne de l'amertume de devoir quitter l'Île Rouge, devenue sa patrie.
Le Cameroun profitera de son expérience. À la tête du Grand Séminaire d'Otélé, avec une équipe bien soudée, il relance l'institution. Les locaux devenus vétustes et trop éloignés des milieux urbains, il faut construire un nouveau centre d'accueil. Un spacieux bâtiment sort de terre en trois ans. Pendant le Concile, à la Commission pour les Missions, Monseigneur Sartre donne toute sa mesure dans l'élaboration du décret conciliaire Ad Gentes. Une courte station à la Réunion, et le voilà de retour à Madagascar, 10 ans après l'avoir quitté.
Nouvelle expérience pastorale: en brousse d'abord, puis dans la Maison de retraite, Saint Ignace. L'écrivain consacrera beaucoup de temps à Saint Paul, J Berthieu, V Rasoamanarivo. Le confesseur, le conseiller spirituel réconfortera beaucoup de monde. Une expérience exceptionnelle. Un dynamisme apostolique qui fait franchir les obstacles. Tout est plus facile quand on a décidé de choisir "le plus parfait"
Fiche technique
- ISBN
- 9782845869899
- Date de parution
- 2008-02-01
- Nombre de pages
- 248
- Largeur
- 170 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Zone(s) géographique(s)
Thématique(s)
Collection
Vous aimerez aussi