- Rupture de stock
Les souverains de Madagascar
Auteur(s) :RAISON-JOURDE
Résumé :
La réappropriation de l'idéologie monarchique, en marge des conduites et des discours du nouvel Etat malgache, est analysée ici pour éclairer le rapport populaire au passé et son investissement dans la construction du présent.
Aboutissement de migrations variées, venues de l'Est aussi bien que de l'Afrique bantou, l'Ile de Madagascar n'est pas avant tou, comme ses voisines créoles, un résumé du peuplement de l'océan Indien. Grâce à ses contacts, ce petit continent a élaboré une dynamique bien personnelle. Figures de proue de cette synthèse, les souverains malgaches sont exaltés par des récits merveilleux ou édifiants, hérités des mythologies indienne, indonésienne ou musulmane chiite. Leurs reliques ou leurs nécropoles donnent lieu à des rituels ou à des pélérinages. Certains, tels Andriandahifotsy, Andrianampoinimerina ou la reine Ranavalona Ire ont fasciné le regard étranger.
Entre le XVe et la fin du XIXe siècle, les pouvoirs locaux ont remanié, pour les assimiler dans leur propre logique, les emprunts venus de l'extérieur : formules du Coran, écriture latine, armes anglaises, etc. Cette faculté de création et de résistance aux "étrangers" permet d'éclairer une réflexion sur la continuité et le sens de l'histoire dans un pays du tiers monde.
Depuis 1958, la grande île vit sous le régime d'une république ; et pourtant les resurgences de l'histoire monarchique ne cessent de se manifester. Non sous forme de "survivances" qui ne concerneraient que le milieu étroit des anciens dignitaires de cour, mais par une créativité populaire intense. Celle-ci suscite une réappropriation de l'idéologie monarchique et entretient un réseau de pélérinages, de cultes qui sont des lieux d'expression politique, notamment par le canal des possédés.
Fiche technique
- ISBN
- 9782865370593
- Date de parution
- Nombre de pages
- 420
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala