Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

NDONGALA MADUKU Ignace

Disponible en eBook
Religion et politique en RD Congo. Marche des chrétiens et paroles des évêques catholiques sur les élections

28,00 € TTC

Résumé

Cet ouvrage explore les rapports entre religion et politique à partir de deux formes de participation politique, l’une non conventionnelle, les manifestations de rue (la marche des chrétiens, 1992 et 2012) ; l’autre conventionnelle, l’expertise électorale de l’Église catholique (2006 et 2011).

Détails

ISBN 9782811117436
Nombre de pages 384
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2016
Date de publication 03/11/2016

Editeur

Karthala

Collection

Chrétiens en liberté

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Fait religieux, Histoire, Politique

Description complète

Le 20 septembre 1959, J.-A. Malula, tout juste nommé évêque, annonçait le programme de son épiscopat comme celui de faire advenir « une Église congolaise dans un État congolais ». Ce programme a mobilisé son épiscopat, tout comme il a inspiré celui de ses successeurs sur le siège de Kinshasa. Dans la même ligne, l’avènement d’une Église locale indépendante et d’un État congolais souverain et prospère est demeuré une préoccupation constante de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Depuis plus de cinq décennies, la CENCO apporte sa contribution à la démocratisation de la RDC, pays en proie à une récurrence de l’autoritarisme étatique.

Cet ouvrage explore les rapports entre religion et politique à partir de deux formes de participation politique, l’une non conventionnelle, les manifestations de rue (la marche des chrétiens, 1992 et 2012) ; l’autre conventionnelle, l’expertise électorale de l’Église catholique (2006 et 2011). Saisir les interactions entre les discours des évêques, les pratiques contestataires des chrétiens catholiques, d’une part, et les régimes autoritaires personnalistes des Présidents J.-D. Mobutu, L.-D. Kabila et J. Kabila, de l’autre, offre à cet ouvrage trois acquis : une meilleure intelligence des autoritarismes congolais, une mise en perspective des valeurs mobilisatrices de l’organisation religieuse catholique ; enfin, une approche de la régulation religieuse du politique.

Bien documenté sur les dynamiques politiques de l’organisation religieuse congolaise, ce livre ne peut qu’aider les chrétiens en général, et les catholiques congolais en particulier, à déjouer l’ingénierie constitutionnelle en cours (tentative de révision constitutionnelle), à dénoncer le contournement du consensus démocratique (assassinat, atteintes à la liberté, intimidations) et à éradiquer le mensonge qui affecte le processus électoral congolais (listes électorales, déroulement du vote, dépouillement et proclamation des résultats).

Ignace Ndongala Maduku, professeur invité à l’Université de Montréal, est docteur en sciences des religions, en théologie, en histoire des religions et en anthropologie religieuse. Il est l’auteur d’un autre ouvrage publié en 1999 aux Éditions Karthala : Pour des Églises régionales en Afrique.

Ils en ont parlé

"Cette excellente étude de sociologie politique et critique du catholicisme congolais – ou plus précisément kinois – s’achève sur un plaidoyer, de tonalité foucaldienne, en faveur d’une Église « parrhêsiaste ». C’est aussi en tant que témoignage de la vitalité de la pensée chrétienne contemporaine en Afrique que l’ouvrage s’avère d’un grand intérêt."
Une recension de Jean-François Bayart pour la Revue française de science politique vol 67 (2018)

A découvrir également...

Pour des Eglises régionales en Afrique

NDONGALA MADUKU Ignace

Pour des Eglises régionales en Afrique

Peut-on raisonnablement penser qu'un jour, les Eglises d'Afrique disposeront d'un droit qui leur soit propre comme c'est depuis longtemps le cas pour les Eglises orientales ? Lors du Synod...

27,00 €

Plus de détail

  • annee_oeuvre 2016
  • auteur_nom_oeuvre NDONGALA MADUKU
  • auteur_prenom_oeuvre Ignace
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811117436
  • date_publication_oeuvre 2016-11-03
  • dilicom_auteur_oeuvre NDONGALA MADUKU
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811117436
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 384
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Religion et politique en RD Congo. Marche des chrétiens et paroles des évêques catholiques sur les élections

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.