Nord Sud DIffusion
Diffusion Nord-Sud est une société 100% belge et indépendante, spécialisée en diffusion et distribution de livres toutes disciplines confondues.
Le relai entre des éditeurs francophones et tout le réseau de la librairie en Belgique et au Luxembourg.
Dictionnaire des Orientalistes
Du Maroc à la Chine, l'Orient n'a cessé de fasciner un Occident partagé à son égard entre la convoitise et la peur, l'enchantement et la répulsion, le désir de connaître et la volonté de conquête.
Le terme d'«orientaliste» est d'abord attaché à une discipline savante qui s'est inscrite dans des cadres institutionnels solides. Il y eut aussi des cohortes de voyageurs qui ont parcouru l'Orient sous toutes ses latitudes et en ont rapporté quelque chose. Artistes et savants, hommes célèbres et modestes médiateurs, éminents professeurs et aventuriers ambitieux, auteurs de chefs-d'œuvre reconnus ou de travaux obscurs : ils sont un millier regroupés dans ce dictionnaire par les soins d'une équipe pluridisciplinaire de spécialistes.
Le Dictionnaire des orientalistes entend montrer que la population des agents et porteurs de ces savoirs est infiniment variée et qu'elle échappe aux simplifications séductrices. Elle nous offre un échantillon d'humanité qui, avec ses grandeurs et se travers, doit faire finalement la trame d'un certain humanisme.
GIRAF
La GIRAF (Groupe d'initiatives et de recherches sur l'Afrique) a été créée par un groupe de doctorants de l'école doctorale de science politique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils se proposent de réfléchir à la place de l'Afrique dans les sciences humaines et aux conditions de la production de savoirs sur l'Afrique, en Europe et en Afrique.
Laboratoire d'Anthropologie Juridique de Paris
Politique africaine
POLITIQUE AFRICAINE est une revue pluridisciplinaire d’analyse du politique en Afrique. Créée au début des années 1980, elle s’est imposée en France et à l’étranger, comme une publication de référence pour l’ensemble de la communauté “africaniste” internationale. Par la nouveauté de ses questionnements, elle a profondément renouvelé la lecture des évolutions du continent et contribué à l’affirmation d’un courant de recherche reconnu au-delà des pays francophones.
La nouvelle formule de POLITIQUE AFRICAINE, mise en oeuvre depuis 1999, entend rendre compte encore plus fidèlement des modalités complexes d’invention de la modernité qui s’opèrent en Afrique, surtout au sud du Sahara sans récuser les liens croissants qui existent avec le reste du continent. Elle entend aussi refléter en toute indépendance les débats sur l’avenir de l’Afrique.
POLITIQUE AFRICAINE vise également à associer étroitement la recherche fondamentale à l’analyse de l’actualité et souhaite fournir à un lectorat plus large que le seul public académique, des clefs d’interprétation des aléas de la conjoncture.
Publislam
Porté par une équipe de 25 chercheurs africains, européens et canadiens, issus de 5 disciplines différentes (anthropologie, histoire, sciences politiques, sociologie et philosophie), le projet PUBLISLAM a pour ambition d’analyser les processus d’émergence et d’expansion de la sphère islamique au sein des espaces publics de cinq pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso et Côte d’Ivoire).