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Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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CHANSON Philippe

Yves Bertrais, la passion Hmong. Un des derniers missionnaires anthropologues du XXe siècle

30,00 € TTC

Résumé

Rarement un missionnaire aura autant marqué qu’Yves Bertrais (1921-2007).

Détails

ISBN 9782811129484
Nombre de pages 258
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2021
Date de publication 04/11/2021

Editeur

Karthala

Collection

Histoire des mondes chrétiens

Zone(s) géographique(s)

Asie

Description complète

Rarement un missionnaire aura autant marqué qu’Yves Bertrais (1921-2007). Un prêtre de la congrégation des Oblats qui, du Nord-Laos à la Guyane française en passant par la Thaïlande et la Chine, saisi par l’accueil, le quotidien et les valeurs de l’ethnie apatride des Hmong Blancs, chamanistes, leur consacra toute sa vie avec tant d’implication et de passion qu’il en devint un éminent ethnographe.

De par la connaissance approfondie de leur ethos et de leur langue dont il créa l’écriture aujourd’hui usitée, les Hmong lui doivent d’avoir collecté et édité, sans censure aucune, l’essentiel de leur patrimoine oral, religieux, rituel et coutumier.

Promoteur également d’une nouvelle forme d’inculturation du christianisme, à savoir linguistique, Yves Bertrais s’inscrit dans une mouvance radicalement respectueuse de la culture d’autrui, à l’opposé des entreprises missionnaires conquérantes, jusqu’à déclarer: «Nous avons à nous laisser instruire par l’animisme». Des propos rares et décapants pour un missionnaire: Yves Bertrais ne voit pas les croyances de l’Autre comme pouvant parasiter le message chrétien, mais bien plutôt le compléter !

Dans cet ouvrage, s’entrecroisent parcours biographiques et contributions ethnographiques. Loin de verser dans l’apologie de la mission, il ne fait que rapporter ce qu’elle aurait bien plutôt pu être à travers l’attitude et le regard de l’une des dernières grandes figures de missionnaires-anthropologues du XXe siècle. Une épopée hors du commun dont l’héritage restera ancré dans la mémoire collective des Hmong.

Philippe Chanson, théologien et Dr en anthropologie, est membre du Laboratoire d’anthropologie prospective (Laap) de l’Université de Louvain et collabore aux cours et séminaires Regards sur l’interculturalité à l’Université de Genève. Ses recherches et publications couvrent en particulier les Antilles-Guyane où il a vécu et enseigné. C’est en Guyane qu’il côtoya les Hmong et rencontra Yves Bertrais. Outre les questions d’identités et de métissages, il travaille celles des transversalités entre différentes aires culturelles et religieuses. C’est dans cette visée qu’il a codirigé, chez Karthala, les ouvrages Mobilité religieuse. Retours croisés des Afriques aux Amériques (2014) et Mission du rite et rites en mission (2019).

 

Table des matières

 

LIMINAIRES

Une vie et une passion hors normes!

En hommage d’amitié et d’admiration

Un ouvrage né d’une passion

Les Hmong, un peuple si peu connu

Entre récits biographiques et collectes ethnographiques

Remerciements et précisions

Transcription française du hmong

 

TRACES BIOGRAPHIQUES

1. Dans les traces d’Yves Bertrais (1921-2007), ou la naissance de l’écriture et du christianisme catholique hmong

Une personnalité inséparable de l’histoire contemporaine du peuple hmong

Enfance, formation, départ et première affectation au Laos (1921-1949)

Au village de Kiu Katiam, le «coup de foudre» pour les Hmong et la création de l’écriture RPA (1950-1959)

Sam Neua, l’École de Catéchistes et la fuite devant l’avancée communiste (1959-1961)

Le Centre d’Apostolat Hmong et l’École de Catéchistes de Vientiane (1961-1975)

L’exode en Thaïlande et les collectes ethnographiques (1975-1978)

La nouvelle étape guyanaise et la création des collections d’ouvrages en hmong (1979-1996)

Les émissions Radio Veritas Asia aux Philippines puis en Thaïlande et le retour en France (1996-2007)

Les marqueurs d’une reconnaissance exceptionnelle pour les Hmong

Une personnalité et une fidélité hors normes au peuple hmong

Une contribution anthropologique majeure par la création de l’écriture hmong

Une anthropo-théologie respectant pleinement les dimensions religieuses de la culture hmong

Une approche d’«inculturation linguistique» et d’appréhension idiomatique de l’ethos hmong

 

2. Parcours croisé d’un compagnon d’œuvre : René Charrier (1924-2017), ou la reconnaissance des traditions religieuses hmong

Années d’enfance et de formation (1924-1952)

Premier séjour missionnaire auprès des Hmong du Laos: à Kiu Katiam avec Yves Bertrais (1952-1954)

Sur la montagne du Pha Thong (1954-1958)

En mission à Xieng Khouang (1958-1963)

Le Centre d’Apostolat Hmong de Vientiane et le retour en France (1963-1976)

Auprès des Hmong en Guyane française (1976-1987)

Retour définitif en France au service des Hmong (1987-2017)

 

TRACES ETHNOGRAPHIQUES

3. Txiv Plig Nyiaj Pov (Tsi Pli Nyia Po), le nom hmong d’adoption d’Yves Bertrais. Notes ethnographiques sur sa dation rituelle et sa signification

Liminaires: les raisons d’un sujet et son choix

Ya Tsong Yeng, un informateur hmong très informé

Thor Tcha Ndzaï et Ya Ja No, deux «Oui » pour le nom rituellement donné

Txiv Plig Nyiaj Pov (Tsi Pli Nyia Po), le sens et la portée du nom reçu

L’étonnant silence d’Yves Bertrais sur ce qu’a pu représenter et signifier pour lui ce nom hmong

Les pratiques rituelles de portée initiatique de la dation du nom d’enfant puis d’adulte en contexte ethnoculturel et anthropologique hmong

La conception anthropologique hmong du corps et de l’âme : le passage de la mort à la vie

L’importance du rite de «l’appel de l’âme» : dégager «la force vitale» et donner un nom

Le rite de passage attaché au nom de l’adulte : compléter son premier nom d’enfant

 

4. Tswv Ntuj (Tchu Ndou), le Seigneur du Ciel des Hmong, proche du Dieu des chrétiens ?

Une question de perception et de restitution de l’Entité «Dieu»

La geste créatrice et l’appréhension de Tchu Ndou, le Seigneur du Ciel

Le Huab Tais (Houa Taï), l’attente et les avatars d’un Messie-Roi hmong envoyé de Tchu Ndou

L’attente irrépressible d’un retour à l’âge d’or mythique

Des figures charismatiques distinctes des chamanes

De Pachay à tant d’autres, des pouvoirs «magico-religieux» qui ont subjugué

Des réponses sociopolitiques et religieuses surnaturelles face aux situations sans issue

Le messianisme hmong devait-il faciliter le travail des missionnaires ?

La figure fort populaire du Vieux Saub (Shao), bras droit de Tchu Ndou

La mythologie hmong, un reposoir commode pour la théologie chrétienne ?

Les Hmong sont-ils «monothéistes» ?

Le Seigneur du Ciel des Hmong «convertible» au Dieu des chrétiens ?

 

5. Zaj tshoob (Ja tchong) – Chant de mariage

Une collecte ronéotypée transmise par Yves Bertrais

De la collecte : teneur et importance

De la narration: récits d’origines et geste coutumière

De la belle parole : lyrisme et stylistique

Du Chant de mariage : texte et notes

 

OUVERTURE

Les Hmong entre Culture et Évangile : entretiens avec Yves Bertrais

Un débat sensible entre vieux poncifs ethnologiques et différences ecclésiales

Sur la conception du Divin, du culte et de la prière

Sur l’appréhension du corps et de la mort

Sur la philosophie du temps qui s’écoule, du vivre, du but de la vie et de l’amour

Sur la faute morale, la grâce et l’amour Divin

Sur les sujets d’homélies et l’art du parler hmong

Sur l’importance religieuse du Nouvel An et la tradition du khi tes (ki té)

 

NOTICES ANNEXES

Notice 1: La mise au point finale de l’écriture hmong RPA

Un problème de date

 

Notice 2: Le christianisme dans le Laos d’aujourd’hui

Une situation contrastée

 

Notice 3: La portée du rite laotien du baci ou khi tes (ki té) pour les Hmong. Une divergence de vue entre catholiques et protestants

 

Bibliographie : sources, contributions et ouvrages

Nota sur les sources

Contributions et ouvrages principaux référés ou consultés

 

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