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La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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GAYIBOR Nicoué

Disponible en eBook
Histoire des Togolais. Des origines aux années 1960 (Tome 4 : Le refus de l'ordre colonial)

39,00 € TTC

Résumé

L’État aujourd’hui togolais s’est ainsi formé au fil des décennies depuis 1884, sur des bases que les auteurs du présent ouvrage ont tenté d’analyser à travers cette étude.

Détails

ISBN 9782811104870
Nombre de pages 759
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2011
Date de publication 28/06/2011

Editeur

KARTHALA

Collection

Hommes et sociétés

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Questions sociales, Histoire

Description complète

Trois expériences coloniales – allemande de 1884 à 1914, anglaise de 1914 à 1920 sur une partie du Togo allemand, puis française de 1914-1920 à 1960 –, un statut international de territoire sous mandat de la SDN (de 1920 à 1945), puis sous tutelle de l’ONU (de 1945 à 1960), la revendication de la création d’un territoire éwé, les formes particulières de la décolonisation (territoire expérimental de la loi-cadre en 1956) et de la lutte pour l’Indépendance (impossibilité de la création d’une section Togo du RDA, envoi de pétitions et de pétitionnaires à l’ONU, envoi de missions de l’ONU dans le Territoire...) ont fait du Togo (et du Cameroun) un cas singulier d’administration, mais surtout de décolonisation en Afrique noire française.
La colonisation – domination d’un peuple par un autre, au profit d’abord du dominant, même si le dominé en tire des avantages certains – a donc façonné le Togo, avec ses inégalités régionales et ses disparités sociales, pour le meilleur comme pour le pire. Réunis malgré eux dans cet État qui est maintenant le leur, les Togolais ont certes quelques tendances à se diviser, plutôt qu’à se traiter vraiment en citoyens d’une même mère-patrie (mais l’Histoire n’est-elle pas riche de récits de frères que leur parenté n’empêche pas de se combattre, et qui, tôt ou tard, se réconcilient ?). Pourtant, quand ils se comparent à leurs voisins africains, tous les Togolais, quels que soient leur origine, leur âge ou leur milieu social, se sentent bien togolais. C’est parce qu’ils ont une identité très forte, qui leur est spécifique, puisque issue d’une histoire singulière : leur héritage à tous, leur raison de se sentir « frères » et concitoyens.
L’État aujourd’hui togolais s’est ainsi formé au fil des décennies depuis 1884, sur des bases que les auteurs du présent ouvrage ont tenté d’analyser à travers cette étude. Ont-ils réussi ? Le lecteur en jugera. Mais d’ores et déjà, la volonté pédagogique de l’ouvrage ne doit pas être occultée : expliquer aux Togolais ce qui fait d’eux les éléments indissociables d’une même nation en gestation, riche de la diversité de ses peuples, de ses cultures, mais, par la force des choses, obligés de vivre ensemble sur un même territoire, le Togo, « la Terre de nos aïeux », qu’ils sont tous conviés à bâtir. Puisse une meilleure connaissance de leur histoire commune aider les Togolais à mieux se comprendre, à mieux s’accepter, à mieux s’apprécier.

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