Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

BERTRAND Monique

Disponible en eBook
De Bamako à Accra. Mobilités urbaines et ancrages locaux en Afrique de l'Ouest

29,00 € TTC

Résumé

La montée en force du fait métropolitain marque l’Afrique de l’Ouest de manière spectaculaire. L’ouvrage offre un recul de plus de deux décennies sur la transition urbaine, territoriale et sociale à l’oeuvre à Bamako et à Accra.

Détails

ISBN 9782811104696
Nombre de pages 384
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2011
Date de publication 11/02/2011

Editeur

Karthala

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Politique, Géographie et environnement, Questions sociales

Description complète

La montée en force du fait métropolitain marque l’Afrique de l’Ouest de manière spectaculaire. L’ouvrage offre un recul de plus de deux décennies sur la transition urbaine, territoriale et sociale à l’oeuvre à Bamako et à Accra. Celle-ci s’organise tant par le bas que par le haut des sociétés malienne et ghanéenne, en articulant des jeux de grands acteurs et des pratiques ordinaires d’accès au logement et d’inscription dans les espaces politiques locaux. La logique de projets des bailleurs de fonds et la mobilisation d’épargnes migratoires internationales exercent leurs influences. Mais elles composent avec les héritages séculaires qui différencient les expériences urbaines des Afriques francophone et anglophone, côtière et intérieure.
De tels défis imposent une approche fine des effets de lieux et de composition interne des villes. Ce livre en mène le plaidoyer en illustrant leur hétérogénéité et leur conflictualité intimes. Il offre une grille de lecture de mouvements résidentiels accrus et d’attachements fonciers et territoriaux plus que jamais sélectifs, mais aussi décisifs pour le renouvellement du vivre ensemble. L’effort de contextualisation qui est mené au sein des agglomérations sert leur comparaison dans l’espace ouest-africain. Il souligne les limites politiques et les risques d’instrumentalisation dont fait l’objet la catégorie « du local », lorsque les communautés citadines sont enjointes à se mobiliser contre la pauvreté ou à participer aux dispositifs de bonne gouvernance.
La perspective métropolitaine montre alors les enjeux d’un rapport à la ville à la fois plus fluide et plus fragmentaire. Le mouvement des uns s’y comprend en rapport avec la stabilité ou l’assignation des autres. Pour poursuivre sur cet espace social, il importe de reconnaître que la tension de la mobilité et de l’ancrage est constitutive de la modernité des capitales africaines et des compromis qu’elle engage avec leur passé.

Géographe, Monique Bertrand présente ici les recherches qu’elle a menées à l’université de Caen et dans l’unité Mobilités et recompositions urbaines de l’Institut de recherche pour le développement. Elle est aujourd’hui directrice de recherche à l’IRD et poursuit l’analyse des trajectoires de l’urbain dans les pays en développement dans l’unité mixte de recherche Développement et sociétés (Université de Paris 1 et IRD).

 

Ils en ont parlé

Une recension de l'ouvrage par Armelle Choplin pour la revue espaces, populations, sociétés sur le site internet de revue.org.

"Cet ouvrage, bien rédigé et rigoureusement structuré, confirme l’importance de la question foncière dans la compréhension des transformations politiques et sociales des pays en développement ; il montre que la question foncière est au centre des problèmes de mobilité ou des migrations, d’urbanisation et de logement, et constitue un moteur dans les reconstructions politiques et les recompositions sociales tant en milieux urbains que ruraux."
Un compte-rendu par Moustapha Diop dans le Journal des africanistes n°82 (2012)
 

  • annee_oeuvre 2011
  • auteur_nom_oeuvre BERTRAND
  • auteur_prenom_oeuvre Monique
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811104696
  • date_application_tarif_oeuvre 2011-02-11
  • date_publication_oeuvre 2011-02-11
  • dilicom_auteur_oeuvre BERTRAND MONIQUE
  • editeur_oeuvre Karthala
  • fichier_pdf_oeuvre 9782811104696.pdf
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811104696
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 384
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre De Bamako à Accra. Mobilités urbaines et ancrages locaux en Afrique de l'Ouest

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.