Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

DIAGNE Abdoulaye

Disponible en eBook
Le Sénégal face aux défis de l'éducation. Enjeux et perspectives pour le XXIe siècle

23,20 € TTC

Résumé

Des progrès importants ont été réalisés par le Sénégal en matière de scolarisation et d’alphabétisation depuis 1960. Mais malgré des dépenses publiques élevées, les performances notées ont été inférieures à celles de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne. 

Détails

ISBN 9782811106843
Nombre de pages 393
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2012
Date de publication 13/06/2012

Editeur

Karthala

Collection

Hommes et sociétés

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Questions sociales

Description complète

Des progrès importants ont été réalisés par le Sénégal en matière de scolarisation et d’alphabétisation depuis 1960. Mais malgré des dépenses publiques élevées, les performances notées ont été inférieures à celles de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne. Pour remédier à cette situation, les pouvoirs publics ont essayé de développer la scolarisation à tous les niveaux d’éducation, d’améliorer la qualité ainsi que l’efficacité de la gestion du secteur et de favoriser l’équité dans l’allocation des ressources entre les sexes, les régions ou les ménages. C’est ainsi qu’a été élaboré le Plan décennal de l’Éducation et de la Formation (PDEF), entré en application depuis janvier 2001.

Le moment est venu d’évaluer les résultats obtenus à la suite des innovations introduites dans le système éducatif, qui ont donné à l’école une nouvelle image. Résultant d’une collaboration entre les ministères sénégalais chargés de l’Éducation et le Consortium pour la Recherche économique et sociale, l’ambition de cet ouvrage est de répondre à cette préoccupation, en analysant l’efficacité, l’efficience, la qualité et l’équité du système éducatif.

Sur la base des travaux réalisés dans le cadre du PDEF – souvent méconnus des chercheurs et de nombreux décideurs politiques –, ce livre suggère des pistes de décision ou d’action. Il propose des connaissances approfondies et des recommandations pour ceux qui, à des degrés divers, participent à la construction de l’avenir du système éducatif du Sénégal. Il constitue donc un précieux outil de référence pour mieux comprendre les défis auxquels ce pays fera face durant les prochaines décennies.

Professeur titulaire, Abdoulaye Diagne enseigne à la Faculté de Sciences économiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est directeur du Consortium pour la Recherche économique et sociale (CRES) à Dakar. Ses travaux de recherche portent sur les questions monétaires, la macro-économie, l’éducation et la pauvreté.

  • annee_oeuvre 2012
  • auteur_nom_oeuvre DIAGNE
  • auteur_prenom_oeuvre Abdoulaye
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811106843
  • date_application_tarif_oeuvre 2012-06-13
  • date_publication_oeuvre 2012-06-13
  • dilicom_auteur_oeuvre DIAGNE ABDOULAYE
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811106843
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 393
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Sénégal face aux défis de l'éducation (Le). Enjeux et perspectives pour le XXIe siècle

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.