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La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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NICOLAS Hélène

La fabrique des époux à Lifou en Kanaky (Nouvelle-Calédonie)

30,00 € TTC

Résumé

« La fabrique des époux » suit pas à pas les fastueux rituels de mariage de Lifou, île de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, lesquels mettent en scène l’ensemble de cette société kanake.

Détails

ISBN 9782811123567
Nombre de pages 330
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2022
Date de publication 19/05/2022

Editeur

Karthala

Collection

KARAPAA. Mémoire et actualité du Pacifique

Zone(s) géographique(s)

Orient, Pacifique

Description complète

« La fabrique des époux » suit pas à pas les fastueux rituels de mariage de Lifou, île de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, lesquels mettent en scène l’ensemble de cette société kanake. Alors que le mariage est un objet on ne peut plus classique en anthropologie et qu’il suscite ici comme ailleurs de vifs débats de société, les sciences humaines ont dans leur ensemble fait l’impasse sur un questionnement pourtant central : qu’est-ce qui, du point de vue des rapports sociaux entre les sexes, est opéré par cette institution ?
C’est à cette interrogation que ce livre souhaite répondre. À partir d’une enquête ethnographique précise, il montre de quelle manière les abondants dons et contre-dons participent à reproduire le « système de genre lifou ». La relation conjugale, particulièrement asymétrique, se trouve alors solidement nouée aux rapports d’âge et à ceux entre les clans.
Cet ouvrage retrace par ailleurs l’histoire coloniale du mariage : quasi inexistantes à l’arrivée des premiers colons, les cérémonies matrimoniales lifoues constituent une adaptation locale aux politiques de « civilisation » des Kanaks, portées par les missionnaires et le gouvernement colonial. Ainsi, le système de genre kanak apparaît comme le résultat d’une jonction patriarcale, fusionnant des éléments de la domination masculine française et de celle précoloniale lifoue.


Hélène Nicolas est maîtresse de conférences en anthropologie et études de genre à l’Université Paris8-Vincennes-Saint-Denis. Membre du Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (UMR 8238), elle s’intéresse à la parenté comme lieu central de production du genre et aux impacts coloniaux sur les systèmes de genre des populations colonisées.

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