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Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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HADJ-NACEUR Malika

Disponible en eBook
La dérision comme stratégie d'écriture. L'exemple des littératures africaines et antillaises de langue française

34,00 € TTC

Résumé

Les textes retenus dans cette étude procèdent à la fois d’un désir de mettre en question le langage de l’imaginaire et d’une volonté de s’op- poser à tout ce qui fait obstacle à une (re)conquête active du sentiment de l’humain, par le biais du « parler-dérision ».

Détails

ISBN 9782811115074
Nombre de pages 504
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2016
Date de publication 10/03/2016

Editeur

Karthala

Collection

Lettres du Sud

Zone(s) géographique(s)

Afrique, Amériques

Thématique(s)

Langues et littératures

Description complète

Les textes retenus dans cette étude procèdent à la fois d’un désir de mettre en question le langage de l’imaginaire et d’une volonté de s’op- poser à tout ce qui fait obstacle à une (re)conquête active du sentiment de l’humain, par le biais du « parler-dérision ».

Après avoir scruté le paratexte des œuvres, l’auteure étudie la façon dont la dérision se manifeste dans l’écriture par les jeux du double et du dédoublement. Puis, elle met au jour les apparentements intertextuels qui sont une des constantes des procédés de dérision : lieu du « faire comme si », du jeu ésotérique, mythique, érotique, donjuanesque des écritures.

L’éventail des auteurs abordés est très large. Pour les Antilles, il va d’Aimé Césaire à Daniel Boukman, en passant par René Depestre, Max Jeanne et Simone Schwarz-Bart. Pour le Maghreb, ont été retenus des œuvres de Kateb Yacine, Boualem Sansal, Tahar Ben Jelloun, Mouloud Mammeri, Yasmina Khadra, etc. Pour l’Afrique subsaharienne, Ferdinand Oyono, Ahmadou Kourouma, Sony Labou Tansi, Werewere Liking, Ousmane Sembène, Williams Sassine... Ce choix d’aires culturelles variées autorise le rapprochement de visions du monde opposées qui se jouent des vérités instituées grâce au mouvement des écritures et à leurs modalités d’énonciation qui rusent avec les turbulences du vécu et avec toutes les censures.

Malika Hadj-Naceur est titulaire d’un doctorat d’État en littératures africaines et comparée. Professeure à l’Université d’Alger 2, ses enseignements et ses recherches portent (notamment) sur les écrivains maghrébo-subsahariens/antillais et sur les « états de la langue », thème du numéro spécial de la Revue des Lettres et des Langues qu’elle a dirigé. Elle est l’auteur d’un ouvrage sur les figures littéraires des migrants (1987) et a publié des articles divers dans des ouvrages collectifs et des revues internationales. L’équipe de recherche qu’elle supervise s’intéresse au « Lire-délire-dé/lire » dans les littératures de langue française contemporaines.

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