Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

AUDET Jean-Paul

Mariage et célibat dans le service pastoral de l'Eglise. Histoire et orientations

15,00 € TTC

Résumé

Jean-Paul Audet, Dominicain canadien, aborde ici la question du mariage et du célibat dans le service pastoral de l'église.

Détails

ISBN 9782703110774
Nombre de pages 164
Hauteur 190 mm
Largeur 140 mm
Date de parution 1967
Date de publication 01/09/1967

Editeur

L'Orante

Collection

L'Orante

Zone(s) géographique(s)

Tous pays

Thématique(s)

Fait religieux

Description complète

Intéressé depuis de longues années aux premières institutions chrétiennes, c'est d'abord par ce côté que Jean-Paul Audet, Dominicain canadien, aborde ici la question du mariage et du célibat dans le service pastoral de l'église. Ce qui est demeuré au premier plan de son attention, ce sont les structures du service pastoral. or, dans cet ordre, l'analyse historique conduit à plusieurs constatations : la définition primitive de ce service par les besoins concrets de la communauté : la perception originelle d'une valeur positive de la maison et du mariage dans le service de l'assemblée liturgique : la subordination des styles de vie - mariage et célibat, notamment - aux requêtes essentielles des différents services ; la coïncidence spontanée entre l'assemblée liturgique et la communauté de base. Ces constatations éclairent d'un jour nouveau et extrêmement suggestif la micromorphologie du service pastoral de l'église ancienne.

L'auteur analyse, d'autre part, le phénomène de sacralisation qui s'est développé à partir du IIIe siècle et devait amener de très importantes transformations. Cette sacralisation a joué, en particulier, un rôle décisif dans les origines de la loi du célibat des clercs, avant même que le mouvement monastique ne soit venu surimposer son idéal propre d'un "état de perfection" aux "styles de vie" qui avaien prévalu jusque-là.

C'est donc avant tout par rapport au problème d'ordre général du service de la communauté de base que Jean-paul Audet pose finalement, en regard du présent et de l'avenir, le problème particulier de la loi du célibat des clercs.

  • annee_oeuvre 1967
  • auteur_nom_oeuvre AUDET
  • auteur_prenom_oeuvre Jean-Paul
  • code_barre_ean_oeuvre 9782703110774
  • date_application_tarif_oeuvre 2010-09-15
  • date_publication_oeuvre 1967-09-01
  • dilicom_auteur_oeuvre AUDET JEAN PAUL
  • editeur_oeuvre L'Orante
  • hauteur_oeuvre 190
  • isbn_oeuvre 9782703110774
  • largeur_oeuvre 140
  • nombre_page_oeuvre 164
  • titre_litteraire_oeuvre Mariage et célibat dans le service pastoral de l'Eglise. Histoire et orientations

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.