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La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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KIERKEGAARD Soren

Oeuvres Complètes de Soren Kierkegaard. Tome 014

34,00 € TTC

Résumé

Publiées au début de l’automne 1847, les OEUVRES DE L’AMOUR – un des ouvrages de Kierkegaard signés de son nom – peuvent être considérées comme un des textes où l’éthique chrétienne parvient à son plus haut niveau.

Détails

ISBN 9782703110392
Nombre de pages 420
Hauteur 215 mm
Largeur 135 mm
Date de parution 1969
Date de publication 20/05/2013

Editeur

L'Orante

Collection

DiffusionL'Orante

Zone(s) géographique(s)

Europe

Thématique(s)

Philosophie

Description complète

Publiées au début de l’automne 1847, les OEUVRES DE L’AMOUR – un des ouvrages de Kierkegaard signés de son nom – peuvent être considérées comme un des textes où l’éthique chrétienne parvient à son plus haut niveau. L’oeuvre marque une étape capitale dans l’évolution de la pensée kierkegaardienne sur un point essentiel, celui du rapport du christianisme au monde. Pour faire comprendre la différence entre l’ordre chrétien et l’ordre humain, Kierkegaard part de l’amour. A la conception païenne – l’érôs grec – qui conduit à une ignorance du « toi » et à une divinisation du « moi », Kierkegaard oppose l’amour selon l’Esprit – apanage du christianisme – qui vient de plus haut que nous-mêmes. C’est cet amour qui « oeuvre » en nous, dans la mesure où sa force tend à faire naître dans l’autre ce qui précisément ne s’y trouve pas.

Ces « oeuvres de l’amour » n’ont évidemment rien à voir avec des réalisations de caractère socio-politique, et l’amour chrétien ne se réduit pas à une sorte de sympathie ou à quelque altruisme. De ce point de vue, l’ouvrage de Kierkegaard contient une critique radicale des humanismes à la Feuerbach pour lesquels, puisqu’il n’y a pas d’autre Dieu pour l’homme que l’homme lui-même, la solidarité constitue le fondement d’une éthique sociale rationnelle. Kierkegaard souligne d’ailleurs lui-même que l’un de ses chapitres « est correctement orienté en face du communisme ». Le christianisme en effet, qui n’a jamais voulu triompher selon le monde, cherche au contraire à triompher du monde : il ne nivelle pas les rapports inter-individuels en les réduisant à des relations économico- sociales, mais fait de tout rapport inter-individuel un problème de conscience.

En avril 1847, alors que Kierkegaard avait achevé de rédiger la première partie des OEUVRES DE L’AMOUR, il se mit à préparer des « leçons » sur LA DIALECTIQUE DE LA COMMUNICATION. Le texte – inachevé – en restera inédit. Reprenant un thème déjà abordé en 1846 dans le POST-SCRIPTUM DÉFINITIF, ces pages tirent une réelle actualité du développement des mass media. L’hypertrophie des modernes moyens de communication et l’indigence souvent corrélative des messages qu’ils transmettent sont ici, à l’avance, dénoncées. Et Kierkegaard en vient à s’interroger sur ce qu’est « vraiment » communiquer 

Table des matières

Introduction, Jean Brun

Première série

Avant-propos, prière

I. La vie cachée de l’amour se reconnaît à ses fruits  

II. A. Tu « dois » aimer  

B. Tu dois aimer « le prochain »

C. « Tu » dois aimer le prochain

III. A. L’amour est l’accomplissement de la loi

B. L’amour est affaire de conscience 

IV. Notre devoir d’aimer les hommes que nous voyons 

V. Notre devoir de demeurer en dette mutuelle d’amour

 DEUXIÈME SÉRIE 

I. L’amour édifie

II. L’amour croit tout – et pourtant il n’est jamais déçu

III. L’amour espère tout – et pourtant il n’est jamais confondu 

VI. L’amour ne cherche pas son intérêt 

V. L’amour couvre la multitude des péchés 

VI. L’amour demeure 

VII. La miséricorde, une œuvre de l’amour, même si elle ne peut rien donner ni faire 

VIII. L’esprit de conciliation triomphe dans l’amour et gagne le vaincu 

IX. L’œuvre de l’amour qui consiste à garder le souvenir d’un mort 

X. L’œuvre de l’amour qui consiste à faire l’éloge de l’amour  

Conclusion

LA DIALECTIQUE DE LA COMMUNICATION ÉTHIQUE ET ÉTHICO-RELIGIEUSE 1847 INTRODUCTION 

Première leçon 

Deuxième leçon 

ANNEXE

 

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  • annee_oeuvre 1969
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