Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

Politique Africaine

Disponible en eBook
POLITIQUE AFRICAINE N-120. Le Maroc de Mohammed VI

10,00 € TTC

Résumé

Avec le lancement d’une initiative nationale pour le développement humain, Mohammed VI a inscrit son règne dans un vaste chantier réformiste au Maroc. Mais ce réformisme conservateur suscite de fortes mobilisations sociales. Ce dossier explore les rencontres conflictuelles et les accommodements entre action publique et mobilisations autour de différentes facettes de la question sociale.

Détails

ISBN 9782811104689
Nombre de pages 240
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2011
Date de publication 25/01/2011

Editeur

Karthala

Collection

Politique africaine

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Politique

Description complète

Avec le lancement d’une initiative nationale pour le développement humain, Mohammed VI a inscrit son règne dans un vaste chantier réformiste au Maroc. D’ambitieuses réformes ont été lancées, appuyées par de nouveaux dispositifs d’action publique inspirés des modèles de développement internationaux. Mais ce réformisme conservateur suscite de fortes mobilisations sociales. Sit-in, marches, pétitions, occupations de locaux, boycotts de factures d’eau, piratage des lignes électriques, organisés à l’initiative d’associations des droits de l’homme, de syndicats en perte de vitesse, d’organisations de la gauche radicale, d’associations altermondialistes mais aussi de citoyens ordinaires, expriment depuis le début des années 2000 la volonté des populations marocaines urbaines et rurales de faire entendre leur voix et de défendre des droits nouveaux. Plutôt localisées,souvent peu politisées, organisées en coordinations ou canalisées par l’associatif, ces mobilisations sont étouffées ou réprimées par les autorités, ce qui atteste l’éminence des questions soulevées et leur charge politique. Des mouvements organisés sur des mots d’ordre semblables en Tunisie ont récemment montré leur capacité de déstabilisation d’un régime réputé nettement plus stable et prospère que celui du Maroc. Ce dossier explore les rencontres conflictuelles et les accommodements entre action publique et mobilisations autour de différentes facettes de la question sociale.

A découvrir également...

 Politique africaine - abonnement annuel 2017

Politique africaine - abonnement annuel 2019

La revue Politique africaine a été créée en 1981 par les Editions Karthala et l’Association des chercheurs de Politique africaine.  RETROUVEZ L'INTEGRALITE DES NUMEROS DE POLITIQUE AFRICAINE DEJA PARUS...

80,00 €

Plus de détail

  • annee_oeuvre 2011
  • auteur_nom_oeuvre Collectif
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811104689
  • date_application_tarif_oeuvre 2011-01-25
  • date_publication_oeuvre 2011-01-25
  • dilicom_auteur_oeuvre COLLECTIF
  • editeur_oeuvre Karthala
  • fichier_pdf_oeuvre 9782811104689.pdf
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811104689
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 240
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Politique africaine n-120. Le Maroc de Mohammed VI

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.